04/12 07:20

André Daguin, chef aux deux étoiles, qui avait donné ses lettres de noblesse au magret de canard est décédé après un long combat contre le cancer - Vidéo

André Daguin, chef aux deux étoiles, qui avait donné ses lettres de noblesse au magret de canard est décédé après un long combat contre le cancer. Il avait donné ses lettres de noblesse au magret de canard. L'ancien chef étoilé et charismatique patron des restaurateurs français dans les années 2000, André Daguin, est mort ce mardi à Auch (Gers) à l'âge de 84 ans, a annoncé sa fille.

"Il s'est éteint aujourd'hui, paisiblement, ma mère était à ses côtés, elle lui tenait la main. Il s'est battu jusqu'au bout contre un cancer du pancréas", a indiqué Ariane Daguin, confirmant une information du quotidien Sud-Ouest. Il est décédé à son domicile, à deux pas de l'Hôtel de France où trois générations de Daguin se sont succédé jusqu'en 1997, année où il avait cédé l'affaire au chef Roland Garreau, selon La Dépêche du Midi.

En 1991, ce Gascon, père de trois enfants, était devenu président de la Fédération nationale de la restauration française puis, en 1997, de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière (FNIH). Il avait abandonné alors définitivement les fourneaux pour devenir porte-drapeau des hôteliers-restaurateurs, pendant une dizaine d'années. À ce titre, André Daguin avait mené dans les années 2000 un combat pour la baisse de la TVA à 5,5% (contre 19,6%) dans la restauration. Une mesure dont il avait fait son cheval de bataille et qui était entrée en vigueur en juillet 2009.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Panurge
4/décembre/2019 - 11h39
minou75 a écrit :
@Morlock3 Restaurant . Interdit . Prolétaires...!!!

smileyEn sachant qu il mettait souvent ces origines populaires en avant ! Mais t as raison ce type de resto avec des pétrus  sur la carte n est pas pour n importe quelle bourse...

Portrait de patator06
4/décembre/2019 - 08h36

Un historique des Grandes Gueules de RMC à l'époque révolue où l'émission était intéressante.

Portrait de Morlock3
4/décembre/2019 - 07h25

R.I.P