28/11/2019 15:01

EXCLU - Tareq Oubrou, imam de Bordeaux: "Je ne sais pas pourquoi les femmes se voilent. Ceux qui tuent au nom de l’islam sont des fêlés !" - VIDEO

Ce matin, Tareq Oubrou, le recteur et grand imam de Bordeaux, était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People à l'occasion de la sortie du livre "Le Coran pour les nuls en 50 notions clés" (éditions First).

"Pourquoi une femme se voile ?", a interrogé Jean-Marc Morandini. "Je ne sais pas. Dans le Coran, il n'y a pas un texte univoque qui obligerait la femme à se couvrir les cheveux. Il y a un texte ambivalent qui laisse entendre qu'effectivement la femme se cache les cheveux. Tout impératif coranique ne signifie pas une obligation", a-t-il répondu. Et d'ajouter : "Le Coran renvoie la notion de la pudeur à des variables sociologiques et culturelles. C'était un geste de pudeur à cette époque-là (...) La femme d'aujourd'hui ce n'est plus la femme d'hier. Je ne vois d'obligation univoque et formelle de se couvrir les cheveux. Si la femme a le besoin de le faire, je dis attention : toutes les pratiques de l'Islam n'ont pas la même importance".

"Est-ce qu'une femme qui se voile c'est du prosélytisme ?", a demandé Jean-Marc Morandini. "Non. Je pense que la plupart des femmes qui mettent le foulard ce n'est pas par provocation mais par piété et parce qu'on leur a dit que le foulard est très important. C'est pour cette raison-là. Je pense que c'est une erreur de dire à la femme que c'est le foulard qui fait la femme".

Pour le recteur et grand imam de Bordeaux, les gens qui attaquent la France au nom de l'Islam sont "des fêlés". "Ce sont des terroristes, pas des djihadistes. Le criminel on le nomme avec la sémantique qui sied à son crime. Ce sont des fêlés, des terroristes et des dangereux. Ce sont des mauvais musulmans, des musulmans criminels. Ils ont la foi, mais une foi aberrante qui les pousse à commettre le crime", a-t-il précisé.

"Comment vous expliquez que ce sont chez les musulmans surtout que l'on trouve ces terroristes ?", a questionné Jean-Marc Morandini. "Le problème des musulmans, c'est qu'ils ont le pétrole sous les pieds. Là où il y a des guerres, regardez le sous-sol. Il est plus facile de mobiliser par la foi que de payer des militaires. (...) Aujourd'hui, c'est le tour des musulmans. Hier, c'était les protestants et les catholiques. Pour des raisons de déclin de civilisations. Il y a un malaise de la civilisation musulmane, qui pour moi n'existe plus. (...) Il y a un manque de connaissances. Beaucoup de musulmans, de ces jeunes-là qui tuent au nom de l'Islam, sont plus dans une logique de civilisation, une logique politique. Ils n'ont pas peut-être pas trouvé un sens à leur vie, on a donné un sens à leur mort. C'est un suicide déguisé".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sergent tirailleur Highway
29/novembre/2019 - 06h29 - depuis l'application mobile
wonder a écrit :

Hier c'était les Protestants. 

Déjà on a la Kelly qui sur le sujet ferait mieux de se taire et là on a un Imam. En quoi dans leur histoire les Protestants ont été des terroristes ? 

@wonder Il parlait des guerres de religion qui ont arrêté avec l'édit d Nantes. Ensuite il 'e faut pas oublier la révolte des Cévennes sous Louis XIV.
Les guerres de religion, terminé officiellement en 1789, ce sont réellement terminé en 1968.

Portrait de michel.legrand69008
28/novembre/2019 - 22h50
wonder a écrit :

illégal d'avoir de la haine

Quel article du code pénal interdit la haine? 

Je cite "Le fait de pousser des tiers à manifester de la haine, de la violence ou de la discrimination à l'encontre de certaines personnes, en raison de leur religion ou de leur origine nationale ou ethnique, constitue une incitation à la haine raciale. Il s'agit d'un délit puni par la loi. Toute personne victime d'incitation à la haine raciale peut porter plainte contre l'auteur du délit. Certaines associations peuvent aussi poursuivre en justice les auteurs d'incitation à la haine raciale."

 

Un commentaire ?

 

Portrait de michel.legrand69008
28/novembre/2019 - 20h26
jean_kevin a écrit :

En même temps je ne vous ai pas demandé l'heure...

"Donc il y a 7 milions du musulmans faisant la taqqiya ?

Juste dites que vous détestez les musulmans et arabes, cela sera plus clair "

 

c'est bien on va t'appeler Mme Irmasmiley

 

 

 

Comment pouvez-vous douter sur sa sincérité et sur quel critère ?

 

Portrait de michel.legrand69008
28/novembre/2019 - 20h25
555® a écrit :

Est il interdit de détester une secte ? Je ne crois pas. 

Effectivement, il est permis d'avoir une aversion pour une ou plusieurs religions.

 

Cependant, il est illégal d'avoir la haine pour des personnes pratiquant une religion, quelquelles soient...

 

Portrait de mpmpmz
28/novembre/2019 - 19h49

sa femme est voilée mais il ne sait pourquoi elle se voile?

Portrait de michel.legrand69008
28/novembre/2019 - 18h29
jean_kevin a écrit :

La source de la taqiya étant le texte coranique..

Désolé mon gars mais ca va forcément avec !

Quelle sourate? Verset ? Vous avez l'air d'être islamologue.

Donc il y a 7 milions du musulmans faisant la taqqiya ?

Juste dites que vous détestez les musulmans et arabes, cela sera plus clair smiley

 

Portrait de CTmieuxAvant
28/novembre/2019 - 17h11 - depuis l'application mobile

Enfin !

Portrait de michel.legrand69008
28/novembre/2019 - 16h00
jean_kevin a écrit :

ouais, la taqiya dans toute sa splendeur...

En gros, c'est un arabe/musulman, c'est de la taqqiya