
Vendredi, en début de soirée, un adolescent âgé de 14 ans a été victime d'une agression antisémite à la sortie d'une synagogue de Lyon (Rhône), comme le rapporte Le Progrès. Les faits ont eu lieu à proximité du lieu de culte, situé dans le 6e arrondissement.
"Un individu d’une vingtaine d’années était derrière un buisson, a vu mon fils marcher seul, l’a abordé en lui demandant s’il fumait. Samuel lui a répondu que non, est parti en marchant vite, sentant que ce n’était pas très clair", explique le père du jeune homme auprès de nos confrères.
Et d'ajouter : "L’individu a commencé à l’insulter, avec des propos antisémites, puis lui a fait une balayette. Samuel est resté sur ses appuis, s’est mis à courir mais a été rattrapé par le bras. L’individu lui a mis des coups de pied à la hanche. Il a un hématome de plus de huit centimètres. Mon fils a pu s’enfuir après avoir donné un coup de genou".
Depuis l'agression, son fils "boite, ne dort plus". "Son seul tort est d’être Juif. Il avait une casquette sur la tête, aucun signe religieux sur lui qui attire le regard. L’individu était derrière un bosquet. Est-ce que c’était prémédité ?", poursuit le père de famille.
La préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône indique qu'une enquête a été ouverte. Une plainte a été déposée dimanche, l'auteur de l'agression n'a pas été interpellé à l'heure actuelle.
"L’antisémitisme est un poison qui n’a pas sa place dans notre République. Les services de l’Etat le combattent avec détermination à chaque instant et partout sur notre territoire. La Préfète assure la communauté juive de son soutien", écrit la préfète sur son compte X.
.
L’antisémitisme est un poison qui n’a pas sa place dans notre République.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 25, 2025
Les services de l’Etat le combattent avec détermination à chaque instant et partout sur notre territoire.
Une enquête a été immédiatement ouverte par la @PoliceNat69.
La Préfète assure la communauté… https://t.co/gf3l6ZNVoa
Vos réactions
si le garçons n'avait aucun signe religieux, c'est que l'agresseur le connaissait et savait qu'il était juif, parce perso, a part ceux en tenue de rabbin, je suis incapable de distinguer un juif d'un Français
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?