Rechercher

14/11 16:49

France Télévisions mettra en place des quotas pour les femmes réalisatrices à partir de 2020, avant de les étendre à "l'ensemble des créateurs", annonce Delphine Ernotte

France Télévisions mettra en place des quotas pour les femmes réalisatrices à partir de 2020, avant de les étendre à "l'ensemble des créateurs", a annoncé jeudi sa patronne Delphine Ernotte lors des Assises de la parité et de la diversité au cinéma. "Le regard sur une oeuvre est souvent porté par son ou ses créateurs, qu'il soit auteur, producteur, réalisateur ou +showrunner+ comme le disent les anglo-saxons. Ces métiers sont aujourd'hui essentiellement occupés par des hommes", a expliqué la dirigeante, qui défend l'égalité femmes/hommes depuis son arrivée dans le groupe.

"Même lorsque les équipes de tournage sont paritaires, c'est souvent ces fonctions qui vont déterminer le regard qui est ressenti par le spectateur. C'est pourquoi, dès 2020, nous mettrons en place des quotas, pour les femmes réalisatrices pour commencer, et de manière plus étendue à l'ensemble des créateurs", a-t-elle annoncé. Sans chiffrer les quotas, elle a indiqué que le groupe ferait de même "pour favoriser l'inclusion sociale, et la diversité des origines sociales, culturelles ou géographiques".

Revenant sur le mouvement #MeToo et la prise de parole d'Adèle Haenel, la dirigeante a également annoncé que le groupe audiovisuel public allait nommer "un référent harcèlement sexuel sur chacun des tournages pour que les victimes puissent avoir toujours un interlocuteur et une oreille attentive qui empêche ainsi à une quelconque omerta de prendre forme". Le groupe compte demander à ses partenaires de faire de même. Faisant valoir sa propre expérience en tant que première femme à la tête de France Télévisions, Delphine Ernotte a en outre détaillé les mesures en faveur de l'égalité déjà prises par le groupe, notamment avec des programmations spéciales ou les quotas d'expertes à l'antenne.

"En 2015, parmi les experts, il n'y avait que 20% de femmes sur la télévision publique, qui se trouvait pourtant bien en avance par rapport aux chaînes privées. Nous avons décidé de fixer un quota de femmes expertes, sous l'égide du CSA", a-t-elle rappelé. "Mais en guise de quota, j'ai dit clairement notre objectif : atteindre la parité en 2020. En 2018, elles étaient 41% et je ne doute pas que nous atteindrons notre objectif de 50% en 2020", a assuré la dirigeante.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mimosas06
15/novembre/2019 - 07h16
C'ptain What1080 a écrit :

Quand je regarde un film, une oeuvre, écoute une chanson ou bien lit un livre je ne m'occupe pas du tout de connaitre le sexe de l'auteur  Rien de mieux que les quotas pour faire du nivellement par le bas. 

Idem et ce qui compte c'est la compétence, pas le sexe, d'ailleurs lorsque je regarde une fiction je me fiche pas mal du réalisateur si c'est une femme ou un homme, l'essentiel est qu'elle soit bien.

Portrait de Merlinot49
14/novembre/2019 - 19h04
C'ptain What1080 a écrit :

Quand je regarde un film, une oeuvre, écoute une chanson ou bien lit un livre je ne m'occupe pas du tout de connaitre le sexe de l'auteur  Rien de mieux que les quotas pour faire du nivellement par le bas. 

 Entièrement d'accord avec toi, moi du moment que le film, le livre, la chanson est bien, peut importe le sexe ou la couleur de l'auteur. En ce moment ça devient chiant leur communication sur le sexe, la couleur ou l'orientation sexuel du prochain réalisateur. Tout ce qu'on demande c'est qu'un film soit bon! A force de communiquer dessus je pense qu'ils sont entrain de produire l'effet inverse. 

Portrait de Wouhpinaise
14/novembre/2019 - 18h09

A ce train là elle va finir par éradiquer la gente masculine de France TV ! smiley

Portrait de Gregeagle
14/novembre/2019 - 17h31

On devient de plus en plus con.

Je comprends nos aieux qui ont hâte de quitter ce monde de fou. 

Portrait de Petoulet
14/novembre/2019 - 17h17

Et est-ce-qu'on pourrait imposer des quotas pour ne plus mettre des femmes incompétentes aux plus hautes responsabilités:

Ernotte,Royal,Lauvergeon,Hidalgo,Bachelot,etc,etc...

Vous pouvez compléter si vous voulez....