14/11 14:31

EXCLU - Le coup de gueule de Sonia Dubois contre Greta Thunberg: "Qu'elle se taise et passe son bac ! Comment peut-elle donner des leçons aux 50 plus grands chefs d'Etat" - VIDEO

Ce matin, Sonia Dubois était l'invitée de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People à l'occasion de la sortie de son livre "Alimentation : halte aux mensonges et aux idées reçues !" (éditions L’archipel). Au cours de l'interview, la journaliste n'a pas été tendre avec la jeune militante écologiste Greta Thunberg.

"J'aimerais qu'elle fasse ses preuves à l'examen. Quand j'étais enfant, j'avais des parents commerçants qui me disaient 'tais-toi, bosse, passe ton bac, tu parleras après'. Nous aimerions la même chose et après on verra", a-t-elle déclaré en exclusivité.

Sonia Dubois est revenue sur la participation de l'adolescente de 16 ans au sommet sur le climat de l'ONU en septembre dernier. "Je suis sidérée que 50 hommes d'Etat des pays les plus riches du monde, âgés de 50 ans, écoutent cette jeune fille nous faire des leçons sur le monde sans aucune solution ! Fabuleux ! Tout le monde trouve ça mirifique. Ce n'est pas mirifique du tout. Apporte-nous des solutions !", a-t-elle lâché. 

Et d'ajouter : "Qu'elle se taise et qu'on arrête de dire que faire une transat en voilier n'est pas quelque chose de polluant. C'est hyper polluant pour des tas de raisons. Vous croyez qu'elle se déplace comment ? Avec un sextant ? Moi, je fréquente les marins qui m'ont dit 'Sonia, on arrête. On va arrêter le marketing'".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Panurge
19/novembre/2019 - 13h29

«TOUCHEZ PAS à notre Greta car vous risquez le bucher (avec du bois mort et tractés par des chevaux ) et vos cendres serviront d engrais (nos jardins n utilisent que de l engrais naturel et nos jardiniers sont vegans) Tremblez omnivores  car le jugement dernier arrive avec notre divinité la grande GRETA  « aléa jacta est»!

Portrait de daphné
17/novembre/2019 - 21h19

C'est à la fois dingue et ridicule l'espace médiatique et l'importance qu'on accorde à cette gamine de 16 ans !! Incompréhensible ! Elle est reçue par des chefs d'Etat ! C'est l'halu !!

Portrait de Vigilence-nationale
15/novembre/2019 - 14h40

Macron la recevait et signait le CETA le même jour...

Oui on se fout de nous, oui cette fille n'est en aucun cas la solution.

Consommer l'alimentation la plus locale possible et boycotter les produits alimentaires importés est une première réponse. On pourrait aussi interdire la spéculation sur les produits alimentaires, chercher des alternatives crédibles aux pesticides etc...

Mais y'en a un peu marre de ses enfumages médiatiques qui masquent très mal la catastrophe écologique due exclusivement au mercantilisme de ceux qui sont déjà milliardaires et qui s'achètent nos politiciens au petit déjeuner  

Portrait de pypatche
15/novembre/2019 - 13h45
Y en a assez de recevoir des leçons de ces gamins et gamines. Seraient ils capables de nous parler de la grande guerre ? Eux qui se servent des médias pour refaire le monde.
Portrait de troptard
15/novembre/2019 - 12h24

Cette jeune devait se contenter de faire de l'information VERTE dans les écoles.

Pourquoi ?

Car j'ai jamais vu un jeune agneau donner des leçons pour devenir végétarien à 50 loups (chefs d'états)...Si vous y croyez n'hésiter pas à faire une lettre au père noël pour commander vos jouets. C'est bientôt Noël

Portrait de Philomène
15/novembre/2019 - 11h00

Hey la Sonia ! je t'ai connue bien plus marrante ,souriante ,joyeuse lorsque tu étais grosse . Ta perte de poids ne te réussit vraiment pas ,tu ressembles à madame je sais tout ,en plus de ta voix autoritaire tu me fais penser  à un fruit desséché.Par pitié redevient un peu celle qui nous faisait tant rire .

Portrait de .Kazindrah.
15/novembre/2019 - 10h21
lumelec a écrit :

et toi , tu fais quoi Sonia? Elle a le mérite d'avoir un idéal et de le défendre . C'est certainement maladroit parfois mais au moins elle essaie . Bravo

En effet. Il faudrait beaucoup de jeunes comme elle pour essayer d'ouvrir les yeux aux adultes qui n'ont pas encore pris conscience de la gravité de notre situation.
Portrait de france66
15/novembre/2019 - 09h45

Parce que peut être que ces 50 Hommes d'Etat ne font pas grand chose pour la climat...

Portrait de Cl
15/novembre/2019 - 09h39

Cette gamine a 16 ans   qu'elle vive pleinement  son adolescence  et qu'elle pense à ses études !!!!  on voit bien qu'elle est manipulée !!!!

Portrait de lumelec
15/novembre/2019 - 08h02

et toi , tu fais quoi Sonia? Elle a le mérite d'avoir un idéal et de le défendre . C'est certainement maladroit parfois mais au moins elle essaie . Bravo

Portrait de Pierre henry 115
15/novembre/2019 - 01h45
C'ptain What1080 a écrit :

Même réponse.

 

Non mais franchement ! Quand Ste Gretta nous dit " vous avez volé mes rêves , mon enfance"  vous ne trouvez pas ça un grain exagéré ? 

Celle qui aurait pu légitimement dire ça c'est Anne Franck.

Non pas exagéré du tout, c'est juste qu'elle a pris conscience de l'énorme bordel potentiel plus tôt que la moyenne et en effet une fois informé il faut être inconscient pour continuer la comédie comme si de rien n'était. Je comprends tout à fait qu'avoir cela en tête dès l'enfance ça supprime l'innocence qu'on est sensé avoir à cet age.

Si les émissions de carbone continuent sur la trajectoire actuelle les modèles montrent que le scénario du pire c'est +7° en 2100, ce qui est juste colossale, à peine inimaginable, faites une comparaison avec le dernier ère glaciaire à -20 0000 où c'était -5° par rapport à aujourd’hui. Pour gagner ces 5° il a fallut 10 000 ans, les +7° ça se ferait en 150 ans, si vous ne voyez pas le problème et/ou ne faites pas le lien avec le carbone qu'on s'évertue à sortir du sous sol....

Avec +7° de moyenne le fait de dire qu'en France il serait impossible de sortir de chez soi en plein été ou de parler des submersions de villes côtières comme New York ou Miami ce ne seraient que des détails par rapport au problème du rendement agricole. En effet la pire conséquence ce serait une chute vertigineuse des rendements et des énormes famines mondiales. +7°ça voudrait aussi dire une guerre de l'eau, ça voudrait dire que l'Afrique serait transformé en désert, ça voudrait dire que des millions d'espèces animales et végétales disparaitraient car elles n'auraient pas eu le temps d'évoluer en si peu de temps.

Et puis en réalité que ça soit +7,+5 ou +3, à mon avis plus ça va aller et de plus en plus les jeunes vont comprendre le problème de plus en plus tôt et donc je pense que les gamins du futur vont pouvoir dire cette fameuse phrase de Greta Thunberg par millions.

Portrait de Petoulet
15/novembre/2019 - 00h52

Si Gretta machin truc avait des parents de droite,ils seraient poursuivis pour non assistance à enfant en danger vu que c'est une asperger sujette à dépressions et qui aurait besoin avant tout de se soigner plutôt que de parader et donner des leçons de morale au monde entier...

Mais comme ils sont de gauche (extrême même) c'est open bar dans tous les médias internationaux et permissivité à outrance....

Portrait de Dragon75
15/novembre/2019 - 00h11 - depuis l'application mobile
C'ptain What1080 a écrit :

La quoi ? Facho-sphère ? 

C'est bien le truc socialiste de Mussolini, non ? C'est bien les Nazis du National-Socialismus ? Et puis si on ose se plonger dans l'histoire c'est aussi Mao, Pol Pot, Staline, Castro... 

On se fait une addition en millions de morts au non du fachosocialisme ? 

@C'ptain What1080 tu peux aussi mettre la Marine même programme pseudo social

Portrait de lahainesurinternet
14/novembre/2019 - 21h12
B612 a écrit :

Quoiqu'on pense de Greta Thunberg, elle représente une jeunesse qui prend en compte l'écologie et se fait du soucis pour son avenir, et elle arrive à la fédérer. On nous serine qu'il faut agir pour la future génération. Mais quand une Greta Thunberg se soulève, certains lui disent de se taire car elle est trop jeune donc pas crédible. C'est comme si on disait à la jeunesse qu'elle fédère de se taire.

Pourtant elle essaie de bousculer une classe dominante, après laquelle pas mal de monde peste, mais à laquelle peu osent s'attaquer sinon ça serait la révolution depuis longtemps. C'est facile alors de critiquer cette adolescente qui a pas mal de cran de s'adresser comme elle le fait à nos dirigeants, qui eux n'ont de toutes façons pas d'égards pour nous, et étant donné toutes les critiques qu'elle suscite..

Sans vouloir la comparer à lui, puisqu'il est plus bas fait allusion à une époque, Guy Môquet avait son age et ça ne l'a pas empêché d’être militant. Il a d'ailleurs été fusillé pour cela et sa lettre force le respect. Il aurait écouté des gens comme Sonia Dubois il aurait passé son bac d'abord sans doute. Celui-là a bien des années après été cité en exemple par un de nos présidents... qui aujourd'hui raille Greta Thunberg. 

Je me demande alors si dans tout ça c'est pas elle qui serait la plus sensée en fin de compte. Ce qui expliquerait les réactions épidermiques de certains qui n'acceptent pas qu'une enfant bouscule autant les adultes. Mais je ne crois pas que dans la situation dans laquelle nous sommes, et ce qui nous attend peut-être, on puisse se payer le luxe de la regarder de trop haut, et plus généralement ceux auxquels nous devons assurer l'avenir.

Greta Thunberg représente la jeunesse dorée "citoyens du monde" qui en en rien à foutre du chômage, de l'insécurité, de la misère, par exemple dans son pays, la Suède,  l'immigration no-limits est en train de tout foutre en l'air violence, islamisation viols et ça Greta elle s'en fout: son souci c'est la planète pas les êtres humains.

Portrait de B612
14/novembre/2019 - 20h56

Quoiqu'on pense de Greta Thunberg, elle représente une jeunesse qui prend en compte l'écologie et se fait du soucis pour son avenir, et elle arrive à la fédérer. On nous serine qu'il faut agir pour la future génération. Mais quand une Greta Thunberg se soulève, certains lui disent de se taire car elle est trop jeune donc pas crédible. C'est comme si on disait à la jeunesse qu'elle fédère de se taire.

Pourtant elle essaie de bousculer une classe dominante, après laquelle pas mal de monde peste, mais à laquelle peu osent s'attaquer sinon ça serait la révolution depuis longtemps. C'est facile alors de critiquer cette adolescente qui a pas mal de cran de s'adresser comme elle le fait à nos dirigeants, qui eux n'ont de toutes façons pas d'égards pour nous, et étant donné toutes les critiques qu'elle suscite..

Sans vouloir la comparer à lui, puisqu'il est plus bas fait allusion à une époque, Guy Môquet avait son age et ça ne l'a pas empêché d’être militant. Il a d'ailleurs été fusillé pour cela et sa lettre force le respect. Il aurait écouté des gens comme Sonia Dubois il aurait passé son bac d'abord sans doute. Celui-là a bien des années après été cité en exemple par un de nos présidents... qui aujourd'hui raille Greta Thunberg. 

Je me demande alors si dans tout ça c'est pas elle qui serait la plus sensée en fin de compte. Ce qui expliquerait les réactions épidermiques de certains qui n'acceptent pas qu'une enfant bouscule autant les adultes. Mais je ne crois pas que dans la situation dans laquelle nous sommes, et ce qui nous attend peut-être, on puisse se payer le luxe de la regarder de trop haut, et plus généralement ceux auxquels nous devons assurer l'avenir.

Portrait de Wouhpinaise
14/novembre/2019 - 19h41
Antho-le a écrit :

Mais elle est rien ni personne pour tailler GT, c'est un non sens. Faut être légitime pour se pointer sur un plateau TV et tailler des gens. Elle ne la connaît pas, sa famille, ses proches, elle n'a rien vécu avec elle... Bref, débile. 

C'est JMM qui a amené le sujet, et S. Dubois a donné son avis en répondant à ses questions. Mais bon, chacun son point de vue.

Portrait de Antho-le
14/novembre/2019 - 19h26
lilirose45 a écrit :

Tout à fait d'accord pour Anne Frank et tous ces pauvres enfants qui ont connu la guerre et qui ne sont jamais revenus

Elle nous prédit l'apocalypse dans peu de temps et que  nous sommes responsables de tous les maux de la terre

Cette fille est juste instrumentalisée par Soros, milliardaire véreux qui finance des OMG pro migrants 

 

 

Ça va, la fachosphere se porte tjrs aussi bien on dirait. 

Portrait de Wouhpinaise
14/novembre/2019 - 19h24
Antho-le a écrit :

Son avis c'est bien, elle peut le donner mais pas sur un plateau TV, chez elle en famille. Sur un plateau TV je veux l'avis d'un expert du climat, pas des régimes, c'est n'importe quoi. C'est comme si je demandais à Nicolas Hulo de me donner son avis sur un régime, c'est débile. Interview et avis sans intérêt. Et certains qui sont là bravo Sonia, mais vous êtes pitoyable, vous ne vous rendez même pas compte de l'énormité de vos commentaires. Ridicule. 

Je vous ferais remarquer que dans cette vidéo Sonia Dubois s'attaque principalement à Greta Thunberg, à son comportement et à ce qu'elle représente, mais parle très peu de climat.

Portrait de Antho-le
14/novembre/2019 - 19h24
Wouhpinaise a écrit :

Je vous ferais remarquer que dans cette vidéo Sonia Dubois s'attaque principalement à Greta Thunberg, à son comportement et à ce qu'elle représente, mais parle très peu de climat.

Mais elle est rien ni personne pour tailler GT, c'est un non sens. Faut être légitime pour se pointer sur un plateau TV et tailler des gens. Elle ne la connaît pas, sa famille, ses proches, elle n'a rien vécu avec elle... Bref, débile. 

Portrait de Gordon_F
14/novembre/2019 - 19h07

bravo sonia, elle a 16 ans la gamine elle connait que dalle a la vie, elle porte des fringues made in china et elle parle d'economie derriere tout ca....bah oui elle n'a fait que soulever un buisness parmis tant d'autres et le fait de l'ecouter, produira un autre buisness donc elle sert a rien !!!

Portrait de lilirose45
14/novembre/2019 - 19h00
C'ptain What1080 a écrit :

il n'y a pas de gretta bashing. Il y a juste des gens moins crédules que la majorité qui voient bien et savent la manipulation orchestrée. 

Non mais franchement ! Quand Ste Gretta nous dit " vous avez volé mes rêves , mon enfance"  vous ne trouvez pas ça un grain exagéré ? 

Celle qui aurait pu légitimement dire ça c'est Anne Franck.

Tout à fait d'accord pour Anne Frank et tous ces pauvres enfants qui ont connu la guerre et qui ne sont jamais revenus

Elle nous prédit l'apocalypse dans peu de temps et que  nous sommes responsables de tous les maux de la terre

Cette fille est juste instrumentalisée par Soros, milliardaire véreux qui finance des OMG pro migrants 

 

 

Portrait de Antho-le
14/novembre/2019 - 18h48
tvor a écrit :

Parce que sonia dubois tout comme toi est citoyenne et qu'en tant que citoyenne elle a le droit d'avoir un avis sur le sujet  meme si ce n'est pas son domaine de prédilection ...

Son avis c'est bien, elle peut le donner mais pas sur un plateau TV, chez elle en famille. Sur un plateau TV je veux l'avis d'un expert du climat, pas des régimes, c'est n'importe quoi. C'est comme si je demandais à Nicolas Hulo de me donner son avis sur un régime, c'est débile. Interview et avis sans intérêt. Et certains qui sont là bravo Sonia, mais vous êtes pitoyable, vous ne vous rendez même pas compte de l'énormité de vos commentaires. Ridicule. 

Portrait de moije
14/novembre/2019 - 18h19
tvor a écrit :

Oui , et comme toutes les espèces vivantes deja disparues de la planete ( qui elle survivra avec ou sans nous )   , pourquoi l’espèce humaine serait elle la seule a ne pas disparaitre ? d'autant plus que l'homme fait tout pour ..............

Exact , avant l'homme il y avait les mammouth et autres animaux préhistoriques , après l'homme il y aura autre chose et à la fin la terre disparaîtra comme beaucoup de planètes ! 

Portrait de bibilababiole
14/novembre/2019 - 18h10

Elle a STRICTEMENT rien compris Sonia Dubois. GT est juste un porte-voix d'une génération, ce n'est pas effectivement à elle de proposer des solutions mais bien aux chefs d'état auxquels elle s'adresse. Dubois devrait juste parler un peu avec la génération de GT pour comprendre ce qu'ils pensent du monde que les "adultes" sont en train de leur laisser. Demander à Greta de la fermer et de plutôt finir ses études, c'est faire preuve d'une condescendance à gerber. On s'en fout du folklore qu'il y a autour ( La traversée en voilier), ou qu'elle se fasse éventuellement instrumentaliser, le principal c'est qu'avec GT, la problématique écolo reste à la surface des medias, qu'on en parle encore et encore. Le Greta-Bashing est juste insupportable et irresponsable. 

Portrait de Philou-02.
14/novembre/2019 - 17h48

Le pire est pour les générations futures et non pour nous autres !! Alors ce n’est pas greta avec son sac à dos et ses couettes à la dora l’exploratrice qui va faire plier les dirigeants de ce monde .. smiley 

Portrait de troptard
14/novembre/2019 - 17h36

Greta Thunberg devait se contenter de faire de l'information dans les écoles.

Pourquoi ?? car j'ai jamais vu un jeune agneau donner des leçons pour devenir végétarien à 50 loups (chefs d'états)...Si vous y croyez n'hésiter pas à faire une lettre au père noël pour commander vos jouets. C'est bientôt Noël

Portrait de Gemini
14/novembre/2019 - 17h31

Elle a raison.

quand tu vois que l'autre idiote fait le buzz en revenant en bateau, avec une logistique de dingue autour d'elle pour éviter de polluer alors que ça n'empêche pas les avions de passer au dessus d'elle avec des sièges vides c'est du buzz inutile.

 

elle ferait mieux d'aller à l'ecole. que d'être manipulée par d'autres. 

Portrait de Wouhpinaise
14/novembre/2019 - 17h29

Merci Sonia !

Portrait de Philou-02.
14/novembre/2019 - 17h20
C'ptain What1080 a écrit :

Bravo Sonia. Chapeau bas. Enfin une voix qui correspond à ce que je pense de la nouvelle immaculée conception de l'écologique. 

Le pire, ma chère Sonia, ce n'est même pas la Ste Gretta mais bien les 50 dirigeants qui l'écoutent comme des toutous bien dociles. Là j'aimerai bien avoir un Gal Georgelin pour lui dire "Ta gu..le"

tu parles qu’ils l’écoutent que d’une oreille et encore !! Que cette jeune fille ait des convictions c’est bien mais bon elle est bien « dressée «  par ses parents et autres ..

Portrait de lilirose45
14/novembre/2019 - 16h50
tvor a écrit :

Les scientifiques  ( qui bien sur vivent ds des cavernes loin de toutes technologies ) ont le beau rôle , ils dénoncent ce qu'il y a a dénoncer mais après  ils font quoi , on fait quoi ? Comment mettre ca en pratique pour 6 milliards de personnes ?

C'est totalement utopique 

Pour préserver la planète, il faudrait arrêter de prendre l'avion, les voitures, les bateaux à moteur, toutes les industries, les puits de pétrole etc..

Sans pétrole, plus de plastique donc, plus de tel, de tv, de bouteilles d'eau...

Et ce à l'échelle platénaire

Bref vivre dans une grotte avec une peau de bête sur le dos

Autant dire que ça n'arrivera jamais