14/11 11:34

EN DIRECT - Météo France place ce matin 11 départements en vigilance orange pour des risques de neige, verglas et orages - Regardez la carte précise et les prévisions détaillées

11h30: Alors que les premiers flocons sont attendus vers 16h dans l'agglomération lyonnaise, la Métropole de Lyon va déclencher son dispositif de viabilité hivernale afin de déneiger les voies si besoin, comme le rapporte BFMTV.

"Les températures restent positives mais les quantités prévues de neige mouillée peuvent provoquer la tenue au sol", indique la Métropole dans un communiqué.

10h17: Ce que l'on sait ce matin

Onze départements du sud-est et de la vallée du Rhône sont en vigilance orange pour la journée de jeudi en raison de risques d'orages, de fortes vagues ou de chutes de neige importantes, a indiqué Météo France dans son bulletin matinal. Les risques d'orages et de fortes précipitations concernent les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var. Ce dernier département est également concerné par un risque de fortes vagues et de submersion du littoral, tout comme les Alpes-Maritimes.

Plus au nord, sept départements sont menacés par de possibles "chutes de neige importantes et précoces dans la saison, dans des proportions inhabituelles": le Rhône, la Loire, la Saône-et-Loire, l'Ardèche, ainsi que l'Ain, la Drôme et l'Isère, qui avaient déjà été placés en vigilance orange mercredi. Dans les départements du sud, les pluies orageuses pourront donner "par cumul, en quelques heures seulement et assez localement, 60 à 100 mm", selon Météo France.

"En bordure côtière, des orages plus virulents pourront occasionner, outre une forte activité électrique et d'intenses pluies, de la grêle, de fortes rafales de vent voire des phénomènes tourbillonnaires", poursuit l'organisme de prévisions météo.
Dans le Var et les Alpes-Maritimes, "une surélévation importante du niveau de la mer est attendue" en raison de vents importants et de fortes vagues. Par ailleurs, "à partir du milieu d'après-midi, la neige descendra jusqu'en plaine sur les départements de la Loire et de la moyenne vallée du Rhône".

06h42: 11 départements sont placés ce matin en vigilance orange pour des risques de neige, verglas et orages.

Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Loire (42), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Var (83) et Vaucluse (84), Ain (01), Drôme (26) et Isère (38).

La perturbation va continuer à se décaler vers l'est, elle va concerner les régions de la vallée du Rhône en fin de matinée où elle s'attardera jusqu'en fin de nuit de jeudi à vendredi. En progressant vers l’est, cette perturbation devient plus active à partir de la mi-journée de jeudi, Des phénomènes d’isothermie se mettent alors en place (abaissement brutal de la limite pluie-neige) . A partir du milieu d'après-midi la neige descendra jusqu'en plaine sur les départements de la Loire et de la moyenne vallée du Rhône. Les quantités de neige sur ces secteurs pourront être très importantes.

On pourra avoir, sur tout l'épisode, à basse altitude, selon la tenue au sol qui sera très variable, une couche de quelques centimètres à 20cm. Sur les premières hauteurs, à partir de 300m la couche de neige pourra atteindre 20 à 30 cm, voire localement plus .

En Saône-et-Loire, l'épisode de neige débutera en soirée, dans la nuit envron 5cm sont attendus dans le sud du département. Fortes précipitations : Une perturbation pluvio-orageuse assez intense concerne dès le milieu de matinée de jeudi les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, et s'étend au Var en cours d'après-midi et soirée. Les pluies orageuses donnent par cumul, en quelques heures seulement et assez localement, 60 à 100 mm.

Sur l'épisode de 6 à 8 heures environ, la lame d'eau attendue est de l'ordre de 70 à 120 mm. En bordure côtière, des orages plus virulents pourront occasionner, outre une forte activité électrique et d'intenses pluies, de la grêle, de fortes rafales de vent voire des phénomènes tourbillonnaires. Vagues -submersion : Les fortes vagues en provenance du Sud à Sud-ouest s'amplifient par l'ouest en journée, de la Provence à la côte d'Azur et à la Corse.

De plus, les vents forts de secteur Sud vont s'intensifier temporairement au large de la Provence et de la Côte d'Azur, à l'avant d'une zone orageuse se déplaçant vers l'Est dans l'après-midi et la soirée, aggravant l'état de la mer En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue. La conjonction de ces deux phénomènes risque d'engendrer des submersion sur les zones basses ou vulnérables.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Philou-02.
14/novembre/2019 - 14h53
jarod.26 a écrit :
il neige à gros flocon depuis 2 heures oO

aille !! Je serai en rassrah total smiley

Portrait de jarod.26
14/novembre/2019 - 14h44
Philou-02. a écrit :

mieux vaut qu’il pleuve va ! Là neige c’est la vraie galère ;)

il neige à gros flocon depuis 2 heures oO
Portrait de Foofur
14/novembre/2019 - 09h32

Rhaaaaaaaaa ! J'ai acheté des saucisses, de la charcuterie, des cornichons et les patates et j'ai oublié d'acheter le fromage à raclette pour ce soir ! smiley  Faudra que j'y retourne ! 

Portrait de Philou-02.
14/novembre/2019 - 09h29
jarod.26 a écrit :
ici dans la drôme il pleut, il fait froid :p

mieux vaut qu’il pleuve va ! Là neige c’est la vraie galère smiley

Portrait de jarod.26
14/novembre/2019 - 09h04
ici dans la drôme il pleut, il fait froid smiley
Portrait de Philou-02.
14/novembre/2019 - 08h54

Vivement le printemps smiley

Portrait de Foofur
14/novembre/2019 - 08h47

Brrrrr ! Heureusement que j'habite juste à côté de l'école des gamins ! 

Je vais sortir bien couvert pour aller acheter de quoi manger ce midi. Quel froid dehors ! Vu le ciel, on devrait échapper à la neige et pourtant ils en annoncent à la météo dans mon coin ! smiley