12/11 08:31

Séisme en France : Reportage au Teil en Ardêche qui a été la ville la plus touchée: fissures énormes, plafonds troués, toits effondrés... Vidéo

Le tremblement de terre qui a touché le sud de la France ce lundi  est le plus fort enregistré par le Bureau central sismologique français depuis 2003. Quatre personnes ont été blessées, dont une transportée en urgence absolue à l’hôpital après être tombée d’un échafaudage à Montélimar. Son épicentre se trouve à 12km de profondeur, à 26 km au sud-est de Privas, chef-lieu du département. Les secousses ont été ressenties dans la Drôme et l’Ardèche et jusqu’à Lyon et Montpellier.

Des bâtiments publics ont été endommagés, ainsi que de nombreuses habitations ont été touchées au Teil en Ardèche. « Des centaines de maisons au moins ont des fissures énormes, des plafonds effondrés, des toits effondrés, précise l’élu. Ce sont des maisons de ville collées les unes contre les autres et on a quatre ou cinq quartiers très fortement.

"C'est à peu près 200 habitations qui ont été, à des degrés divers, plus ou moins ébranlées, allant d'un effondrement quasiment total à des fissures", indique sur franceinfo la préfète de l'Ardèche, qui s'est rendue sur place. Les autorités ont "pris la décision d'évacuer dans un premier temps l'ensemble des habitants", soit 8 500 personnes, "et d'ouvrir trois gymnases pour les accueillir", précise-t-elle.

Une réunion doit avoir lieu "pour voir quelles sont, une fois les pompiers passés dans les différentes habitations, celles qui peuvent être réhabilitées dès le soir et celles qui ne peuvent pas l'être". "Il va probablement y avoir des quartiers qu'il va falloir gagner pour empêcher les gens de rentrer chez eux ou même de protéger les habitations contre des possibles pillages", prévoit la préfète. impactés. »

Ailleurs sur le web

Vos réactions