04/11/2019 14:02

EXCLU - Jean-Luc Petitrenaud et l'interdiction du foie gras: "Comment pouvez-vous affirmer que gaver un canard c'est de la maltraitance?" - VIDEO

Ce matin, Jean-Luc Petitrenaud était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Le critique gastronomique est revenu sur l'interdiction de la commercialisation du foie gras à partir de 2022 à New York. Sur le plateau, le journaliste l'a interrogé sur la maltraitance animale concernant le gavage des canards. 

"C'est peut-être une maltraitance de s'en priver de goûter ça ! (...) Je ne pense pas que le canard souffre. On ne le gave pas de force, on lui donne à manger", a-t-il déclaré en précisant qu'il "faut continuer à manger du foie gras". Et d'ajouter : "Le problème, c'est que le canard n'a pas la parole. Il pourrait nous dire 'j'en ai ras le bol de leur tube pour me nourrir'".

Jean-Marc Morandini lui a demandé si c'était une violence le gavage des canards. "Il y a d'autres choses qui sont des violences. Un mannequin qui ne mange pas, qui passe dans la rue, et qui louche sur mon éclair au chocolat. Et bien moi ça me fait souffrir parce que je la vois se priver", a répondu Jean-Luc Petitrenaud en indiquant "[qu']on pourrait se passer de temps en temps" du foie gras.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de france66
5/novembre/2019 - 13h30
Vladimirlefox a écrit :

La suite ... mais quel con !!! Le canard a un foie atrophié tellement il est nourri jusqu’à développer un foie énorme et ça c’est pas de la maltraitante ?!? Comme les poulets, vaches cochons etc. Tous souffrent dans leur quotidien pour se retrouver dans nos assiettes.

Autrement dit, le foie gras c'est un foie malade ! beurk....

Portrait de Helena91
5/novembre/2019 - 07h19 - depuis l'application mobile
Vladimirlefox a écrit :

La suite ... mais quel con !!! Le canard a un foie atrophié tellement il est nourri jusqu’à développer un foie énorme et ça c’est pas de la maltraitante ?!? Comme les poulets, vaches cochons etc. Tous souffrent dans leur quotidien pour se retrouver dans nos assiettes.

@Vladimirlefox bien dit je partage ton avis

Portrait de Mr Gourmand..
5/novembre/2019 - 02h24

Le foie gras c'est bon les amis,bon appétit !

Portrait de Jilou1994
4/novembre/2019 - 18h32

Niveau de conscience au plus bas quand on proclame que les oies ne souffrent pas alors qu'elles ont une conscience certes pas aussi développée que celle de l'humain. Si on nous obligeait à manger au delà de notre sentiment de satiété on appellerait cela de la torture. Enfin bref, on voit bien que le discourt des mangeurs de viande attachés à leur mauvaise habitude est bien rodé mais pas assez pour nous duper sur  leur profonde indifférence au respect de la condition animale. 

Portrait de jp91
4/novembre/2019 - 17h47
Wouhpinaise a écrit :

Les 40 % d'américains obèses ne sont donc pas concernés par votre commentaire.

les  40 % d'obèses se nourrissent que de la mal bouffe !  surement pas de foie gras , et  je réitère les américains  ne prennent pas du plaisir  à déguster   comme nous les français ! et malheureusement la  jeune génération de Français  suivent le même chemin !    il faut savoir analyser les commentaires avant d'y répondre !

Portrait de next@00
4/novembre/2019 - 17h38

Je vais le gaver personnellement le petitpeugeot et on verra si c'est pas de la torture 

Portrait de Nasuko
4/novembre/2019 - 17h37

Sans répondre aux arguments farfelus de Petitrenaud, ce qui a été démontré par un comité scientifique et avoué plus tard par les industriels c'est que le taux de mortalité au moment du gavage est multiplié au minimum par 10. Par quel processus naturel un animal choisirait de multiplié ses chances de mourir par 10 pour rien. Le gavage n'est pas naturel, les migrateurs font le plein de graisse avant de voyager vers le sud mais ils ne se gavent pas au point d'être malades et tellement gras qu'ils n'arrivent même plus à décoller du sol.

Portrait de jaquotte
4/novembre/2019 - 17h32

je pense qu'il a perdu une occasion de se taire ....

Portrait de Verygood
4/novembre/2019 - 16h50

Le foie gras existait dans l'Egypte Antique....

Par contre le gavage industriel induit une souffrance animale inacceptable et donne du mauvais foie gras.

Il y'a 50 ans on voyait les canards courrir, les Français mangeaient du foie gras une fois par an, c'était un bon équilibre.

Pour les USA, plus de 40% d'obèses....ce ne sont pas les oies qu'on gave là-bas....ils feraient bien de s'attaquer à leurs problèmes alimentaires avant de taper sur le foie gras...

Les élevage pour KFC sont de vrais camps de concentration pour poules, est-ce que KFC sera interdit aux USA ?

Portrait de endimion34
4/novembre/2019 - 16h36
ohcnas a écrit :

la maltraitance des canards ?, c'est une façon encore de s'exprimer par des bobos qui ne connaissent pas la vie animale, mais il faut bien qu'ils l'ouvrent !!!! il n'y a qu'à voir, l'empressement des canards dans les fermes, en attente du gavage, chacun son tour, pour comprendre qu'ils aiment bien cela, donc, il n'y a aucune violence dans le gavage

malheureux, ne dit pas les bobos, mais plutot les parigots

la plupart n'ont jamais vu un canard de leur vie

c'est comme les poules, ça bouffent tout

de toute façon je suis du sud ouest et il n'est pas né l'humain qui m'empêchera de manger du foie gras ou un bon magret de canard

 

Portrait de dzeus
4/novembre/2019 - 16h33

le gavage, les canards le pratiquaient tout seul pour être bien gras et affronter les froids pendant la migration. Mais gaver le foie pour qu'il ait 10 fois la taille naturelle. les canards l'avaient pas prévus et je doute qu'ils apprécient. et en plus ils nous arnaquent avec du foie gras venu de Hongrie et autres.Petitrenaud a toujours été un charlot, sa question ne m'ettone pas. en attendant, la conso de foie gras se casse la gueule et je crois que les choses se feront naturellement. les règlements européens, aux normes couteuses, n'ont eu pour but que de faire fermer les petits producteurs. reste les grosses toles qui vous arnaquent a un point que vous n'imaginez pas. notre bien être elles en ont rien a foutre, alors le bien etre des canards, je vous laissent imaginer.

Portrait de jp91
4/novembre/2019 - 16h21
Angelussauron a écrit :

 

C'est pas ce que fait McDo? smiley

 

Sinon je mange très peu de foie gras mais il est vrai que je me pose pas mal la question de ne plus en manger du tout (Chaque année je dis ça^^) ce n'est pas quelque chose d'utile pour le corps, c'est une sorte de friandise pendant les fêtes de noel, contrairement à la viande (contrairement à ce que pense certains).

C'est une sorte de maltraitance comme quand tu gave ton animal de compagnie (avec de la nourriture humaine) et qu'il est obèse je ne comprends pas qu'on peut penser autrement . C'est un cas de conscience que chacun doit avoir concernant le foie gras.

Je pense qu'ils disparaitra de nos assiettes dans les années qui viennent comme le font les états unis actuellement même si pour la France ça sera plus dur car ça fait partie de la culture.

Les américains  mangent rarement par plaisir mais par nécessité contrairement à nous ou un repas de famille peut durer 4 h , chez eux  ça n'excède jamais 1 heure  ils se nourrissent pour  vivre c'est tout .

Portrait de france66
4/novembre/2019 - 16h21

Forcer un animal à quoi que ce soit, c'est le début de la maltraitance !! Et tout ça pour le plaisir de hommes ! Je n'aime pas le fois gras, c'est du foie malade après tout ! ça reste un abat....

Portrait de Angelussauron
4/novembre/2019 - 15h58
Paco_57000 a écrit :

Il faudrait faire un test de gavage sur les humains ... on verrait très vite si c'est de la maltraitance ou pas smiley

 

C'est pas ce que fait McDo? smiley

 

Sinon je mange très peu de foie gras mais il est vrai que je me pose pas mal la question de ne plus en manger du tout (Chaque année je dis ça^^) ce n'est pas quelque chose d'utile pour le corps, c'est une sorte de friandise pendant les fêtes de noel, contrairement à la viande (contrairement à ce que pense certains).

C'est une sorte de maltraitance comme quand tu gave ton animal de compagnie (avec de la nourriture humaine) et qu'il est obèse je ne comprends pas qu'on peut penser autrement . C'est un cas de conscience que chacun doit avoir concernant le foie gras.

Je pense qu'ils disparaitra de nos assiettes dans les années qui viennent comme le font les états unis actuellement même si pour la France ça sera plus dur car ça fait partie de la culture.

Portrait de Paco_57000
4/novembre/2019 - 14h37

Il faudrait faire un test de gavage sur les humains ... on verrait très vite si c'est de la maltraitance ou pas smiley

Portrait de ohcnas
4/novembre/2019 - 14h15

la maltraitance des canards ?, c'est une façon encore de s'exprimer par des bobos qui ne connaissent pas la vie animale, mais il faut bien qu'ils l'ouvrent !!!! il n'y a qu'à voir, l'empressement des canards dans les fermes, en attente du gavage, chacun son tour, pour comprendre qu'ils aiment bien cela, donc, il n'y a aucune violence dans le gavage