04/11 12:01

Plusieurs journaux et groupes audiovisuels lancent une grande consultation pour restaurer la confiance du public

Pour tenter de restaurer une confiance au plus bas envers les médias, se sont associés à la société de "civic tech" Bluenove pour identifier les attentes du public et débattre avec les internautes à partir de lundi. Le site dédié, www.mediasetcitoyens.com, recueillera les contributions et avis jusqu'au 20 janvier 2020 autour de thématiques comme "votre relation à l'info", "l'indépendance des médias", "les fake news, comment les combattre" ou "quelle éthique pour les médias".

Originalité de la démarche: les médias partenaires (La Croix, le groupe Ebra, France Médias Monde, France Télévisions, Ouest France, Radio France, le groupe TF1, La Voix du Nord) s'engagent à tester les solutions proposées par les internautes et ce sont des journalistes de leurs rédactions qui débattront avec le public. Les contributeurs les plus actifs seront également invités à la conférence de restitution finale du débat en février 2020, et recevront des abonnements aux médias partenaires ou pourront visiter leurs rédactions.

Certaines de leurs histoires pourront être publiées dans les journaux associés au projet. Des ateliers d'écriture collective autour du futur des médias seront également organisés en décembre par Bluenove, société de technologie spécialisée dans la démocratie participative, qui a notamment contribué à l'analyse des contributions du "grand débat national". "Notre plateforme est conçue pour faire émerger des idées de l'intelligence collective. On a des systèmes, des outils, qui nous permettent d'identifier les idées nouvelles" détaille Philippe Bourlitio, consultant chez Bluenove, qui souhaite "une participation massive" à cette consultation. La démarche s'inscrit dans un contexte de défiance très forte envers les médias en France, amplifiée par la crise des "gilets jaunes" survenue il y un an.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lilirose45
4/novembre/2019 - 16h19

Qui commence par virer tous ceux qui font de la propagande gauchiste 

Rappeler aux journalistes et qui plus est  les chaînes ou radios de France télévision que la redevance est payée par des gens de tout bord politique et non uniquement de gauche

Ils doivent informer les français et non donner leurs avis dont on se fout éperdument 

De plus, il faudrait qu'ils se mettent dans le crâne que la gauche est morte et enterrée 

Les gens en ont marre de les entendre déverser leurs tissus de conneries moisis à longueurs de temps

Faut qu'ils atterissent, On est plus dans les années 80 du temps de tonton

Portrait de Greenday2013
4/novembre/2019 - 14h11

Que les journaux comme Le Monde arrêtent de faire du teasing juste avant chaque manifestation, genre gilets jaunes. Il y a plus de gens à cause d'eux.

Les journaux doivent rapporter l'information, pas la créer.

Portrait de seb2746
4/novembre/2019 - 13h37

Cette blague.

 

Entre les journaux qui lisent des textes fait par des membres d'assos extrémiste, ceux qui lisent les textes du gouvernements et ceux appartenant à des puissances étrangères, on a en plus la majorité qui ne connaissent même pas la charte du journalisme...

 

Y'a eu tellement de fakenews depuis qqes années ou de vérités cachées alors que ce sont EUX les médias censés relayer les infos FIABLES, c'est terminé pour eux.