04/11/2019 08:01

La comédienne Adèle Haenel, qui a obtenu 3 César, accuse le réalisateur Christophe Ruggia d'attouchements alors qu'elle avait entre 12 et 15 ans

Dans un article publié par Mediapart, l’actrice Adèle Haenel accuse le réalisateur Christophe Ruggia d’"attouchements" et de "harcèlement sexuel". A l'époque des faits, elle avait entre 12 et 15 ans. "Je suis vraiment en colère, a déclaré à Mediapart la comédienne de 30 ans déjà récompensée par deux césars. Je veux raconter un abus malheureusement banal, et dénoncer le système de silence et de complicité qui, derrière, rend cela possible."

En 2014 et 2015, Adèle Haenel obtient deux César, celui de la meilleure actrice dans un second rôle dans Suzanne, puis celui de la meilleure actrice pour Les Combattants. En 2018, elle est nommée pour le meilleur second rôle pour le film 120 battements par minute. Elle est à nouveau nommée en 2019 pour le César de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film En liberté !.

Pour cette enquête, qui a duré sept mois, Mediapart affirme avoir contacté une trentaine de personnes, confortant le témoignage d'Adèle Haenel. Adèle Haenel a fait ses débuts au cinéma en 2002 dans le film Les Diables de Christophe Ruggia. "Les rapports qu’entretenait Christophe avec Adèle n’étaient pas normaux. On avait l’impression que c’était sa fiancée, a déclaré à Mediapart Laëtitia, la régisseuse générale du film. On n’avait quasiment pas le droit de l’approcher ou de parler avec elle, parce qu’il voulait qu’elle reste dans son rôle en permanence. Lui seul avait le droit d’être vraiment en contact avec elle. On était très mal à l’aise dans l’équipe."

Christophe Ruggia, qui se présente comme le "découvreur" du "grand talent" d'Adèle Haenel a refusé de répondre aux questions de Mediapart. Mais il a fait savoir par la voix de ses avocats qu'il "réfut[ait] catégoriquement avoir exercé un harcèlement quelconque ou toute espèce d’attouchement sur cette jeune fille alors mineure".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de carino
5/novembre/2019 - 07h26

Il faut une équipe specialisée pour enqueter sur ce type d'agressions. 

Il faut encourager l'utilisation de la technologie 

L'amnesie est une realité que j'ai personnellement vécu en tant que personne agressée sexuellement . 

Portrait de laurent120
4/novembre/2019 - 08h18

Il semblerait que les rares femmes qui n'ont subi aucun attouchement hésitent à témoigner !!

Portrait de nina83
4/novembre/2019 - 08h12

Décidément, la liste s'allonge de jour en jour.....