23/10 08:21

Pierre Arditi défend la corrida sur France 5: "Ce n'est pas une boucherie c'est un art et le sang d'un taureau ce n'est pas comme le sang humain !" Vidéo

C'est une petite phrase qui risque de faire bondir les amoureux des animaux et tous ceux qui se battent contre les corridas: Hier soir dans "C à vous" sur France 5, Pierre Arditi et Eric Dupond-Moretti ont défendu les corridas et en particulier se sont opposés à ceux qui veulent les interdire ou aux moins de 16 ans.

Le plus prolixe a été l'acteur Pierre Arditi qui a déclaré: "J'ai vu de la corrida à 14 ans, j'ai trouvé ça extraordinaire, mon père est peintre et cela a éveillé en mois des choses incroyables. Très curieusement, je n'aime pas le sang humain mais le sang d'un taureau c'est une chose différente, c'est très difficile à expliquer. Une corrida, ce n'est pas une boucherie c'est un art. On ne peut pas résumer la corrida à une boucherie."

Pour Me Dupont-Moretti, "il y parmi les anti-corridas  des vegans qui sont plus ou moins financés par l'industrie alimentaire et ceux sont eux qui veulent nous interdire d'aller voir des corridas." Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
24/octobre/2019 - 11h24
Jilou1994 a écrit :

  Mes 40 ans de végétarisme heureux vous salut respectueusement mais je dois dire que ses arguments sont faux mais pas étonnants devant d'un mangeur de la viande qui arrose le tout d'un bon sang des vignes pour bien anesthésier sa conscience. On multiplie cette façon de concevoir la vie par le nombre de personnes qui pensent comme lui et on comprend mieux la situation abominable de milliards d'animaux dans les abattoires ! Tant que l'on ne comprendra pas que l'âme spirituelle est incarnée temporairement dans des corps matériels différents mais avec un niveau de conscience différent, et que la forme humaine a au contraire des animaux un libre arbitre, alors cette situation perdurera voire s'accentuera. Dès que l'on reprend conscience de notre vraie nature spirituelle il n'est plus question de manger des animaux en dehors de toute circonstance exceptionnelle de survie. Réveillez-vous âmes endormies, réveillez-vous avant que  le bad karma ne vienne vous rechercher un jour comme aujourd'hui. Qui croyez-vous qui se retrouve dans les abattoirs, si ce n'est des âmes qui n'ont éprouvé que peu ou pas de compassion pour les animaux. Ecoutez votre conscience et pas votre palais et votre estomac si vous ne voulez pas vous retrouver dans la file d'attente, effrayés de comprendre mais un peu tard que le karma se boit jusqu'à la lie si l'on n'est pas sincèrement repentant. Enfin chacun fait ce qu'il lui plait et c'est ça avoir une conscience et un libre arbitre. Paix et prospérité aux âmes de bonne volonté. 

Pour suivre votre pensée, les toros ou les animaux morts en abattoir sont des âmes qui expient leurs péchés d'une vie antérieure, donc, tout est bien, c'est fait pour, ils ont expié et reviendront dans une vie meilleur.

Portrait de Gaston33
24/octobre/2019 - 10h53
Loucricridegemo a écrit :

Se braquer sur la lidia de quelques taureaux et vouloir s'opposer à la présence des enfants ... que leur fait-on voir actuellement à  ces enfants ?des meurtres atroces qui touchent des hommes , des femmes et des enfants. 

Des films où les tueries humaines prédominent... 

Moi j'ai choisi mon camp .

 

Sauf que pour les films, jeux vidéo etc, il y a une recommandation quant à l'âge minimum. On peut en tenir compte ou non, c'est de la responsabilité des parents. Si certains sont assez irresponsables pour coller leurs enfants devant ces programmes je ne suis pas étonné de lire que d'autres le sont tout autant en emmenant les leurs assister à ce genre de dégeulasserie dégradante...

Portrait de Gaston33
24/octobre/2019 - 10h47

C'est quand même hallucinant le peu d'argument des pro corrida qui se sentent obligés de pointer du doigt les abattoirs pour se justifier. Bien entendu que l'élevage intensif, le gavage etc... sont ignobles. On ne parle pas de faire un choix. Encore une fois la grosse différence c'est le coté divertissant d'une chose moralement abjecte. Ce simulacre de combat ou l'on parle d'art, de courage, non mais laissez moi rire. Il est où le courage ? Les toros sont préparés en amont et lorsqu'un torero se fait embrocher cela s'apparente plus à un accident qu'à une victoire. D'ailleurs le toro ne peut pas gagner ce "combat". S'il encorne un torero il devra en affronter un autre jusqu'à ce  qu'il meure parce  que c'est pour ça qu'on l'a mis là. Dans une corrida il y a un vainqueur et un toro...

Portrait de Pierma
24/octobre/2019 - 08h54 - depuis l'application mobile

Est-ce que ce monde est sérieux? (Francis Cabrel)
Tout cela n’est que vulgaire boucherie immonde.

Portrait de Loucricridegemo
23/octobre/2019 - 23h52

J'ai vu ma 1ère corrida à  5 ans et j'admire toujours autant les toros, les toreros et ce spectacle de courage , de lumière . Et je ne suis pas devenu un danger public ! 

C'est surtout l'élevage intensif qui me pousserait à m'insurger ou des millions d'animaux ne voient jamais le jour , sont poussés aux aliments spéciaux et sont tués de façon bien moins glorieuse et tout autant douloureuse que dans une arène. 

Portrait de Loucricridegemo
23/octobre/2019 - 23h45

Se braquer sur la lidia de quelques taureaux et vouloir s'opposer à la présence des enfants ... que leur fait-on voir actuellement à  ces enfants ?des meurtres atroces qui touchent des hommes , des femmes et des enfants. 

Des films où les tueries humaines prédominent... 

Moi j'ai choisi mon camp .

 

Portrait de LOL
23/octobre/2019 - 22h12

si il votait pour le RN on le traiterait de dangereux facho et il serait interdit de télé non?

Portrait de Libertas
23/octobre/2019 - 22h02
tvor a écrit :

 " Une corrida, ce n'est pas une boucherie c'est un art." Comment peut on dire de telle connerie ??

Oui c'est ridicule, et il dit aussi "ce n'est pas le même sang" et qu'à 14 ans il a trouvé cela "extraordinaire"  Du grand n'importe quoi ses arguments...

Portrait de B612
23/octobre/2019 - 21h59
ohcnas a écrit :

Il suffit que vous puissiez réfléchir l'espace d'une seconde et vous comprendrez que dans la finalité, c'est à dire la mort de l'animal, c'est la sauvegarde de la race qui est en jeu, plus de corrida et c'est l'extinction pur et simple de cette race, tout simplement, t'as compris où je continue ???

On pourrait aussi les laisser dans un pré et les laisser mourir de leur belle mort. Bref. Si la seule raison de survie d'une espèce est qu’elle serve ainsi d'amusement pour l’être humain, en ce qui me concerne, je préférerais qu’elle disparaisse. On est plus à ça près. 

Portrait de dzeus
23/octobre/2019 - 20h27

se repaitre du sang d'un animal que l'on a diminué avec force de pics et autres et qui exsangue se fait embroché par un toréador.. il appelle ça de l'art !!!!!!  laisse la bête dans son intégrité et la, oui , on verra de l'art !!!!!!! d'autre part mon pierrot, faire des comparaisons en s'appuyant sur le sang, je te laisse dans ta bêtise.donc il n'a pas le même sang, on peut le tuer !!!! il y en a d'autres qui ont dit ça a propos du sang, ça te dis rien, pauvre imbecile.

Portrait de LOL
23/octobre/2019 - 20h10

"je n'aime pas le sang humain mais le sang d'un taureau c'est une chose différente". Il est complètement perché celui là. Justifier cette barbarie par le fait que c'est de l'art l'arrange bien smiley

Portrait de Gaston33
23/octobre/2019 - 19h51
troptard a écrit :

POUR LES CONS QUI SONT CONTRE LA TAUROMACHIE :

Défendez vous avec la même véhémence les vaches et tous les animaux domestiques qui vont tous les jours par millions à l’abattoir et meurent dans des souffrances ? Y pensez-vous quand vous dévorez une belle brochette d'agneau? Avez pensé à vous mettre le pic dans le C... après votre festin pour vous faire pardonner?

Ce qui se passe dans les abattoirs est horrible c'est vrai, la différence c'est que là,  on en fait un spectacle, un divertissement où on peut aller en famille voir un animal se faire torturer, dégueuler le sang qu'il  a dans les poumons parce que c est de l'art et que l'art c'est beau... 

Portrait de troptard
23/octobre/2019 - 16h12
Vladimirlefox a écrit :
@troptard Tu portes bien ton pseudo toi « trop tard » c’est effectivement trop tard tu es bien trop con pour raisonner comme ça. Déjà tu insultes tous les vegan, les végétariens et végétaliens. et ensuite tu confonds chaîne alimentaire et souffrance volontaire

Mais je vois que pour certain débile quand c'est la chaine alimentaire... Il y a plus de problème...Comment peut-on être aussi lâche.

Portrait de th93100
23/octobre/2019 - 15h56
CARAMEL MOU a écrit :

arriver à 74 ans pour dire que faire souffrir un animal avant de le tuer est un art, c'est vraiment triste et démontre bien que la vieillesse est un naufrage.

Rassurez vous, vous y arriverez ! et je vous souhaite d’être dans son 'état' physique et intellectuel !

car, lui, il sait nuancer et comprendre les mots ....

Portrait de troptard
23/octobre/2019 - 15h09

POUR LES CONS QUI SONT CONTRE LA TAUROMACHIE :

Défendez vous avec la même véhémence les vaches et tous les animaux domestiques qui vont tous les jours par millions à l’abattoir et meurent dans des souffrances ? Y pensez-vous quand vous dévorez une belle brochette d'agneau? Avez pensé à vous mettre le pic dans le C... après votre festin pour vous faire pardonner?

Portrait de satine1
23/octobre/2019 - 14h58

Il m’a déçue !!!  

L’animal éprouve la même douleur que nous si on recevait des banderilles dans le corps et une épée au final pour nous achever ! 

 

Portrait de Tonton85
23/octobre/2019 - 13h39

A vous lire on a l'impression d'être d'atroce être dénué de moralité pour "oser" tuer des êtres vivants.

Vous pensez que les animaux font autant de cas de leurs proies ?

Que pensez vous des chats (que tout le monde adore) qui passent des heures à jouer et faire souffrir leur proies juste par amusement. Et bien souvent sans les manger.

Les grands moralisateurs ça va un temps. Faut il se soucier de la souffrance animal ? Oui sans hésitation. Faut il pour ça renverser la table et dire que tout ceux qui ne pensent pas comme vous sont des barbares ? Non certainement pas.

Les mentalités demandent du temps avant de changer. Mais dans un société individualiste ou le temps est un luxe, on préfère critiquer et/ou insulter. 

Portrait de Chapeau noir
23/octobre/2019 - 12h50

Arrêtez de vous disputer,venez plutôt manifester contre le Michelin qui a volé mon étoile smiley smiley !

Portrait de .Kazindrah.
23/octobre/2019 - 12h45
Comment peut-on se délecter de la peur, de la souffrance et de la mort d'un malheureux animal qui n'a rien fait pour mériter une torture aussi horrible ? Ceux qui aiment ce genre de "spectacle" , qui n'a vraiment rien d'un art, n'aimeraient certainement pas se trouver à sa place.
Portrait de Jilou1994
23/octobre/2019 - 12h00

  Mes 40 ans de végétarisme heureux vous salut respectueusement mais je dois dire que ses arguments sont faux mais pas étonnants devant d'un mangeur de la viande qui arrose le tout d'un bon sang des vignes pour bien anesthésier sa conscience. On multiplie cette façon de concevoir la vie par le nombre de personnes qui pensent comme lui et on comprend mieux la situation abominable de milliards d'animaux dans les abattoires ! Tant que l'on ne comprendra pas que l'âme spirituelle est incarnée temporairement dans des corps matériels différents mais avec un niveau de conscience différent, et que la forme humaine a au contraire des animaux un libre arbitre, alors cette situation perdurera voire s'accentuera. Dès que l'on reprend conscience de notre vraie nature spirituelle il n'est plus question de manger des animaux en dehors de toute circonstance exceptionnelle de survie. Réveillez-vous âmes endormies, réveillez-vous avant que  le bad karma ne vienne vous rechercher un jour comme aujourd'hui. Qui croyez-vous qui se retrouve dans les abattoirs, si ce n'est des âmes qui n'ont éprouvé que peu ou pas de compassion pour les animaux. Ecoutez votre conscience et pas votre palais et votre estomac si vous ne voulez pas vous retrouver dans la file d'attente, effrayés de comprendre mais un peu tard que le karma se boit jusqu'à la lie si l'on n'est pas sincèrement repentant. Enfin chacun fait ce qu'il lui plait et c'est ça avoir une conscience et un libre arbitre. Paix et prospérité aux âmes de bonne volonté. 

Portrait de fairytale
23/octobre/2019 - 11h47

Raisonnement loufoque,et personne sur le plateau ne s'offusque! Ce Arditi se prend pour un grand acteur et un "bien pensant" de gauche! Quel mégalo!et quelle honte par rapport à la corrida!

Portrait de Tenvalacruchealo
23/octobre/2019 - 11h43

On ne peut pas comparer la boucherie à la corridas boucherie on tue l'animal et on le mange...la corrida on fait souffrir l'animal pour un spectacle. ?

Je n'est jamais compris cet "art" et ne comprendrait jamais !! Martyriser un animal par plaisir !

 

Portrait de lucieat
23/octobre/2019 - 11h19

Dans lesud ouest, on fait des spectacles avec des vachettes et c'est sans mise à mort et aussi très physique, dans certains pays , on combat les taureaux sans mise à mort. Ce n'est pas la mise à mort qui me dérange le plus dans la corrida, c'est le fait de planter des banderilles dans le dos du toro pour l'affaiblir en lui faisant perdre beaucoup de sang, et la souffrance le rend encore plus agressif;ça doit être pour ça qu'ils prennent des bêtes noires, ça se remarque moins, si c'était un Charolais ça serait bien plus visible...et il courrait moins vite ...Bon, je n'aime pas ça, mais je suis tolérante et respecte ceux qui aiment, chacun son truc, de même pour la chasse et les végans qui tuent les pauvres carottes, ils les arrachent  à leur terre, les écorchent et les coupent en rondelles encore vivantes, c'est horrible. S'ils étaient cohérants, ils ne mangeraient que des végétaux morts, comme les graines ou les fruits qui de toutes façons tomberont quand ils sont murs et non des vivants: salades, racines etc...

Portrait de jevaisvousdire
23/octobre/2019 - 11h10
troptard a écrit :

POUR LES DEFENSEURS DES ANIMAUX :

Défendez vous avec la même véhémence les vaches et tous les animaux domestiques qui vont tous les jours par millions à l’abattoir et meurent dans des souffrances ? Y pensez-vous quand vous dévorez une belle brochette d'agneau? Avez pensé à vous mettre le pic dans le C... avant ou après votre festin pour vous faire pardonner?

Dans le fond de votre raisonnement vous n'avez pas tort !

Si tous les consommateurs de viande serait contraint de passer à l’abattoir pour acheter leur viande, bon nombre d'entre eux deviendraient végétarien, ça c'est certain !

Mais, dans la corrida, c'est comme résultat, le même que celui d'un abattoir  . . une mise à mort d'un animal. Dans les abattoirs le législateur s'efforce de réglementer la souffrance de cette mise à mort... chose qui n'est pas facile.

Dans la corrida, le plaisir des aficionados commence par l’épuisement sanguinolent de la bête avec de nombreuses plaies et pour abréger ses souffrances la mise à mort sous les acclamations du public .. C'est un retour au temps des romains. Faudrait un peu évoluer !   et abandonner ce coté djihadiste de cette manifestation pratiquée au nom d'une TRADITION qui a bon dos.   

Portrait de ohcnas
23/octobre/2019 - 11h10
Antivirus a écrit :

"a quoi bon élever des taureaux si ça e sert à rien ?" Ah oui c'est super, d'élever des animaux pour les torturer sur la place publique !!! Quelle vie de rêve !! Pour ton info sans taureau ,qui est le mâle de la vache (le boeuf est castré), Sans taureau pas de vache.

les "anti corrida" sont des "etre amorphes" selon toi ! qu'est ce qu'on ne peut pas lire comme connerie!! toi ta connerie ne te rend pas amorphe mais actif pour débiter des bêtises en chaine. A quoi bon mettre au monde des humains comme toi qui ne servent à rien?? et pourtant tu es là :D

Quand on est con , c'est pour la vie, ah oui,  le taureau et le boeuf non castré, qu'on appelle aussi taureau sont deux races distinctes donc ton argumentaire à la mord moi le nœud ne tient pas.Les grandes gueules comme toi j'en ai connus des tas, ceux qui suivent la masse et qui ne comprennent rien , mais qui vocifèrent toujours, ils leur manque juste un peu de cervelle,

Portrait de ohcnas
23/octobre/2019 - 11h00
scorpionne72 a écrit :

figure toi que OUI ! renseigne toi un peu plus sur la communauté qui défend les animaux , tu serais surpris :)

 

Je réponds à une végane, si toutes les personnes qui vivent sur terre devenaient Végan, ce serait la fin du monde animal, car c'est grâce à ceux qui consomment de la viande que plus de 2000 espèces d'animaux ne disparaissent pas de la terre mais pour arriver à cette déduction toi la "végane" tu devrais réfléchir un peu plus longtemps. ce n'est pas défendre les animaux que de vouloir leur extinction

Portrait de Antivirus
23/octobre/2019 - 10h54
ohcnas a écrit :

Je suis pour les corridas, car s'il n'y en avait plus, ce serait l'extinction des taureaux de combat, c'est plus d'une dizaine de races qui disparaîtrait , on pourra penser ce que l'on veut des corridas mais c'est la finalité logique d'une destinée, la raison !! à quoi bon élever des taureaux si cela ne sert à rien ?, qui s'investirait dans cet élevage ?, certainement pas les "anti corrida" qui eux ont des grandes gueules mais sont des êtres amorphes, je ne vois pas Brigitte Bardot avoir comme animal de compagnie, César, un spécimen de 600 kgs.

"a quoi bon élever des taureaux si ça e sert à rien ?" Ah oui c'est super, d'élever des animaux pour les torturer sur la place publique !!! Quelle vie de rêve !! Pour ton info sans taureau ,qui est le mâle de la vache (le boeuf est castré), Sans taureau pas de vache.

les "anti corrida" sont des "etre amorphes" selon toi ! qu'est ce qu'on ne peut pas lire comme connerie!! toi ta connerie ne te rend pas amorphe mais actif pour débiter des bêtises en chaine. A quoi bon mettre au monde des humains comme toi qui ne servent à rien?? et pourtant tu es là smiley

Portrait de ohcnas
23/octobre/2019 - 10h49
filou034 a écrit :

Alors j'aimerai que M Arditti argumente plus car pour moi du sang est du sang  d'où qu'il vienne de plus parler d'art quand on enfonce des piques dans l'échine du taureau la M Arditti déconne. De plus pourquoi alors quand le taureau a le dessus sur la marionnette on le laisse pas "gagné" la partie ?????? Perso je serait  pour l'interdiction de ce massacre qui "amuse" tant de personnes

Il suffit que vous puissiez réfléchir l'espace d'une seconde et vous comprendrez que dans la finalité, c'est à dire la mort de l'animal, c'est la sauvegarde de la race qui est en jeu, plus de corrida et c'est l'extinction pur et simple de cette race, tout simplement, t'as compris où je continue ???

Portrait de ohcnas
23/octobre/2019 - 10h45

Je suis pour les corridas, car s'il n'y en avait plus, ce serait l'extinction des taureaux de combat, c'est plus d'une dizaine de races qui disparaîtrait , on pourra penser ce que l'on veut des corridas mais c'est la finalité logique d'une destinée, la raison !! à quoi bon élever des taureaux si cela ne sert à rien ?, qui s'investirait dans cet élevage ?, certainement pas les "anti corrida" qui eux ont des grandes gueules mais sont des êtres amorphes, je ne vois pas Brigitte Bardot avoir comme animal de compagnie, César, un spécimen de 600 kgs.

Portrait de filou034
23/octobre/2019 - 10h18

Alors j'aimerai que M Arditti argumente plus car pour moi du sang est du sang  d'où qu'il vienne de plus parler d'art quand on enfonce des piques dans l'échine du taureau la M Arditti déconne. De plus pourquoi alors quand le taureau a le dessus sur la marionnette on le laisse pas "gagné" la partie ?????? Perso je serait  pour l'interdiction de ce massacre qui "amuse" tant de personnes