22/10 16:07

Six départements du sud de la France sont désormais placés en vigilance orange "pluies-inondations" et "orages" - Découvrez la carte

16h02: Six départements sont désormais placés en vigilance orange "pluies-inondations" et "orages"

Début de suivi pour : Aveyron (12), Gard (30) et Tarn (81).
Maintien de suivi pour : Andorre, Aude (11), Hérault (34) et Pyrénées-Orientales (66).

"Des orages se développent dans le golfe du Lion ou remontent depuis la Catalogne pour concerner rapidement les départements placés en vigilance orange. Les zones littorales sont les plus exposées aux phénomènes orageux parfois intenses.
Les orages s'organisent parfois en ligne, sont peu mobiles et produisent de forts cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 80 mm en quelques heures", précise Météo France.

Et d'ajouter : "Outre l'activité électrique, des chutes de grêle et de très fortes rafales de vent sont attendues.
Un épisode pluvio-orageux plus organisé est prévu à partir de la nuit prochaine. Des lignes d'orages pourraient y prendre un caractère stationnaire, générant alors de très forts cumuls de pluie en quelques heures, de l'ordre de 60 à plus de 100 mm. Les orages pourront à nouveau s'accompagner de phénomènes violents tels que de très fortes rafales de vent, des chutes de grêle, et d'une forte activité électrique". 

14h32: Les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault et la principauté d’Andorre sont placés en alerte orange pour des orages, pluies et inondations jusqu’à mercredi soir, un an après les inondations meurtrières de l’Aude.

Cet «épisode méditerranéen pluvio-orageux marqué» nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée a débuté en milieu de matinée. «Ça commence à tomber mais on n’a pas encore fait d’intervention», ont indiqué à la mi-journée les pompiers des Pyrénées-Orientales.

Cette nouvelle alerte météo intervient un an après d’importantes inondations dans l’Aude, également dues à un «épisode méditerranéen», ayant fait 14 morts et plus de 200 millions d’euros de dégâts. Ce département a été frappé par des inondations d’envergure en 1992, 1996, 1999, 2005, 2011 et 2014.

Le phénomène va durer jusqu’à mercredi fin de matinée «avec deux gros pics: 1er pic, mardi après-midi de 12H à 16H avec une accalmie en soirée et 2e pic, plus violent mercredi vers 2H/3H du matin qui va durer jusqu’en fin de matinée», a précisé la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Toutes les zones de ce département frontalier de l’Espagne sont concernées par l’épisode méditerranéen. «Toutefois, le littoral et notamment la Côte Vermeille, les Albères, Les Aspres et le Vallespir méritent une attention toute particulière. Des épisodes de grêle et des phénomènes tourbillonnaires sont possibles», selon la préfecture.

Dans l’Aude, deux cours d’eau, la Cesse et la Berre, ont été placés en vigilance orange pour des crues.

Pour la Berre, «les pluies prévues pour les prochaines heures, potentiellement plus importantes sur la frange littorale du département de l’Aude sont susceptibles de générer des débordements significatifs ainsi que du ruissellement», selon le site Vigicrues. La Berre prend sa source dans le massif des Corbières et se jette dans l’étang de Bages-Sigean sur la commune littorale de Port-la-Nouvelle.

Les orages seront localement violents générant de forts cumuls de pluie de l’ordre de 30 à 50 mm en peu de temps. Outre l’activité électrique, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues.

Les cumuls prévus sur l’ensemble de l’épisode sont de l’ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm, voire ponctuellement davantage.

De plus, les vents de secteur Est très forts en Méditerranée constituent un facteur aggravant, qui risque de contrecarrer l’écoulement des eaux vers la mer, selon Météo France. Ce contexte pourrait donner lieu à des phénomènes tourbillonnaires, accentuant alors le potentiel destructeur des rafales en cours de nuit de mardi à mercredi et mercredi matin.

Dans un communiqué, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a appelé lundi soir «à la plus grande prudence face à de tels phénomènes qui peuvent être dangereux».

.

LUNDI 21 OCTOBRE

.

16h10: Météo France vient de placer trois départements du Sud en vigilance orange "orages" et "pluie-inondation".

Voici les départements concernés par cette alerte : Aude (11), Hérault (34) et Pyrénées-Orientales (66). A noter que l'Andorre est également en vigilance orange.

"Des pluies faibles traversent le Languedoc-Roussillon ce soir et cette nuit. L'épisode pluvio-orageux intense débutera mardi matin sur les Pyrénées et au large des côtes, puis concernera dans la matinée les trois départements. Les orages seront localement violents, s'organisant parfois en ligne ou peu mobiles, générant alors de forts cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures. Outre l'activité électrique, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues", précise Météo France dans son bulletin.

Et d'ajouter : "Après un probable affaiblissement, une nouvelle organisation pluvio-orageuse intense est attendue sur ces mêmes départements dans la nuit de mardi à mercredi. Les cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm, voire ponctellement davantage. Les orages et les fortes pluies s'estompent sur les Pyrénées-orientales et l'Aude en matinée de mercredi". 

Ailleurs sur le web

Vos réactions