19/10/2019 18:01

Face aux critiques, la télé Belge RTBF décide de suspendre quelques heures seulement après son lancement son site de vérification des infos

Face aux critiques, la RTBF a décidé de suspendre Faky, quelques heures seulement après la présentation de cette nouvelle plateforme de lutte contre la désinformation. "Faky revient dans une version améliorée très prochainement", peut-on lire sur la page d'accueil. "L'ensemble des questions soulevées par la mise en ligne de la version Bêta de l'outil nous permet déjà de mener des actions pour l'améliorer", ajoute le texte affiché sur le site faky.be.

"En aucun cas on ne prescrit ce qu'il faut lire ou pas. Faky est un encouragement à l'esprit critique", insiste la porte-parole de la RTBF Axelle Pollet, qui convient que l'intention et les limites de la plateforme devraient davantage être mises en avant. "Quand les résultats ne sont basés que sur un seul outil d'analyse algorithmique, il faut le signaler. Le but n'est pas de créer la confusion sur des médias fiables", ajoute-t-elle.

Vendredi matin, sur Twitter notamment, plusieurs journalistes se sont étonnés des mauvais résultats obtenus par des publications sérieuses sur la plateforme Faky. Un article de la revue d'investigation Médor est ainsi qualifié de "peu fiable", tout comme un article du journal L'Avenir. A l'inverse, certaines fausses informations ne sont pas détectées.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions