15/10 11:30

Loire: Une jeune femme âgée de 24 ans est décédée cette nuit après avoir été éjectée d’un manège lors d’une fête foraine à Firminy - 4 personnes en garde à vue - VIDEO

11h30: Ce que l'on sait

Quatre propriétaires et exploitants de deux manèges à la fête foraine de Firminy (Loire) ont été placés en garde à vue mardi après l’accident qui a coûté la vie à une jeune femme, tandis qu’une deuxième est grièvement blessée, a-t-on appris de sources concordantes.

Une jeune habitante de Firminy de 23 ans est décédée, tandis qu’une jeune femme de 20 ans qui se trouvait dans la même nacelle «est toujours hospitalisée dans un état très grave au CHU de Saint-Etienne», indique mardi matin le procureur de la République de Saint-Etienne, David Charmatz.

Toutes deux ont été projetées au sol lorsque «la balancelle où elles se trouvaient a heurté un autre manège situé à proximité», pour une raison indéterminée, lundi vers 21h30, précise le parquet stéphanois, qui a ouvert une enquête pour «homicide et blessures involontaires».

Quatre hommes propriétaires et exploitants du manège de type «chaise volante» sur lequel se trouvaient les deux victimes et d’un manège voisin sont en garde à vue à Saint-Etienne dans le cadre de l’enquête confiée aux policiers à la sûreté départementale.

La ville de Firminy a indiqué à l’AFP que «le préfet de la Loire a décidé la mise en place d’une cellule d’urgence médico-psychologique mercredi à l’Hôpital Le Corbusier, de Firminy, pour y accueillir les témoins directs de l’accident et les proches des victimes».

11h08: Quatre personnes - propriétaires et chargées de manipuler l'attraction défaillante - ont été placées en garde à vue

07h05: Une jeune femme âgée de 24 ans est décédée cette nuit après avoir été éjectée d’un manège lors d’une fête foraine à Firminy (Loire), et une autre est grièvement blessée, a-t-on appris auprès des pompiers. Les deux victimes ont été éjectées d’une attraction formée de nacelles suspendues et ont été projetées à environ 15 mètres du manège.

À l’arrivée des secours l’une d’entre elles, en arrêt cardiaque, n’a pas pu être réanimée, précise-t-on de même source.

La deuxième jeune femme, âgée de 20 ans et dont le pronostic vital est engagé, a été prise en charge par le Samu, ont ajouté les pompiers. L’accident s’est produit vers 22 h lors de la Vogue des Noix.

L'un des bras du manège, qui supportait leur siège, a cassé dans l'accident. Une enquête a été ouverte pour comprendre les raisons de ce drame. L'attraction était-elle défectueuse ? A-t-elle heurté un autre manège situé juste à coté ? Le vent, qui soufflait relativement fort hier soir à Firminy, a-t-il pu entraîner une déportation des installations ?   

Un expert doit se rendre sur place mardi pour examiner le manège.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de minou75
15/octobre/2019 - 14h05 - depuis l'application mobile

Elle voulait s'envoyer en l'air...La voilà désormais sous terre !!!

Portrait de Panurge
15/octobre/2019 - 10h17
Mr le Vicaire a écrit :

Ne soyez pas violent,respectez votre prochain !

in nominé patris ,et filii ,et spiritus  sancti amensmiley

Portrait de jarod.26
15/octobre/2019 - 09h23
c'est bien triste pour cette jeune fille
Portrait de megadrive
15/octobre/2019 - 09h07
nina83 a écrit :

Faire fonctionner de tels manèges s'il y a du vent est criminel.... pauvres femmes ! 

 

comme toujours les petits juges d'internet smiley

Portrait de Mr le Vicaire
15/octobre/2019 - 08h40
LA VOIE DU NORD a écrit :

vous faites partie du bureau VERITAS ou SOCOTEC? vous êtes expert?

non ? alors ....

Ne soyez pas violent,respectez votre prochain !

Portrait de Grossette
15/octobre/2019 - 08h36

Ca fait trop peur,la force centrifuge c'est dangereuxsmiley !

Portrait de nina83
15/octobre/2019 - 08h08

Faire fonctionner de tels manèges s'il y a du vent est criminel.... pauvres femmes !