14/10 11:46

Découvrez les images impressionnantes des inondations au Japon après le passage du typhon Hagibis qui a tué au moins 35 personnes - VIDEO

Des dizaines de milliers de sauveteurs au Japon étaient toujours à la recherche de survivants lundi, deux jours après le passage du puissant typhon Hagibis sur le centre et l'est du pays, qui a tué au moins 35 personnes.

Hagibis avait accosté samedi soir en provenance du Pacifique, accompagné de rafales de près de 200 km/h et précédé de pluies diluviennes qui avaient provoqué des glissements de terrain et fait déborder de nombreux cours d'eau.

Les médias japonais dénombraient au moins 35 morts, et selon l'agence de presse Kyodo près de 20 personnes étaient encore portées disparues. Les chiffres du gouvernement, qui datent de dimanche soir, étaient moins élevés et devaient être révisés lundi.

Des habitants ont été ensevelis dans des glissements de terrain, noyés dans leurs habitations ou dans leurs véhicules emportés par les eaux.

Dans la région centrale de Nagano notamment, une digue a lâché, déversant les eaux de la rivière Chikuma sur une zone résidentielle dont les habitations étaient inondées jusqu'au deuxième étage.

Plus de 110.000 secouristes, dont 31.000 soldats des Forces japonaises d'autodéfense, étaient sur le terrain, selon le gouvernement.

Des hélicoptères hélitreuillaient les résidents réfugiés sur leurs balcons ou sur les toits. L'une de ces opérations dimanche dans la région de Fukushima (nord-est) a tourné à la tragédie lorsqu'une septuagénaire a fait une chute mortelle de 40 mètres alors qu'elle était en train d'être évacuée par les airs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions