06/10 18:15

Les anti-PMA font 4 demandes au Président de la République au terme d'une manifestation qui a réunie 600.000 personnes selon les organisateurs et 74.000 selon un comptage indépendant

18h13: Le cabinet Occurrence qui travaille pour plusieurs médias de façon indépendante a comptabilisé 74 500 manifestants contre la PMA pour toutes à Paris. C'est un chiffre comparable au dernier cortège de la Manif pour tous, en 2014.

17h53 : Les organisateurs de la mobilisation "contre la PMA pour toutes" à Paris annoncent 600.000 manifestants

17h40: Les anti-PMA font 4 demandes au Président de la République au terme d'une manifestation qui a réunie plusieurs centaine de milliers de personnes dans les rues de la capitale

16h14: Sept ans après les mobilisations monstre contre le mariage pour tous, les opposants à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes défilaient dimanche 6 octobre 2019 à Paris contre cette mesure portée par le gouvernement et actuellement débattue au Parlement. Agitant des drapeaux vert/rouge « Liberté Égalité Paternité », plusieurs milliers de personnes ont commencé vers 13h à marcher depuis les alentours des Jardins du Luxembourg, près du Sénat, à l’appel d’un collectif d’une vingtaine d’associations, dont la Manif pour tous.

« Depuis presque 2 ans, nos tentatives de dialogue n’ont jamais abouti (…) il ne reste plus que la rue pour être entendus », a déclaré la présidente de la Manif pour tous Ludovine de la Rochere, lors d’un point presse avant le début de la manifestation qui doit rejoindre la Tour Montparnasse vers 15H.

14h02: Depuis 13 heures, la manifestation demandant au gouvernement de renoncer à cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron s'est élancée dans Paris. 22 associations principalement chrétiennes, dont la Manif pour tous, Alliance Vita, les Associations familiales catholiques… mais aussi des politiques issus des rangs de la droite François-Xavier Bellamy, Hervé Mariton ou Rachida Dati (les Républicains), Louis Aliot, Gilbert Collard et Marion Maréchal (Rassemblement national)… ont donné rendez-vous près du Sénat, où une commission spéciale doit se pencher à partir du 15 octobre sur le projet de loi bioéthique.

12h02: Selon le dernier sondage de l'institut en septembre, une très large majorité de Français soutient l'ouverture de la PMA aux femmes seules (68%) et aux lesbiennes (65%), un "niveau record".

11h55: Le cortège, qui doit suivre un court trajet jusqu'à la Tour Montparnasse, sera-t-il aussi fourni que lors des manifestations contre la loi Taubira en 2012-2013, qui avaient vu jusqu'à 340.000 personnes dans les rues selon la police - jusqu'à 1,4 million selon les organisateurs ? "Ce ne sera pas ridicule. Ce sera sans doute comparable aux chiffres de la première manifestation de 2012, autour de 100.000 personnes", pronostique Pascale Morinière, présidente des AFC.

11h01: Deux # commencent à s'opposer sur les réseaux sociaux #PMApourToutes et #MarchonsEnfants

09h52: La mobilisation de ce dimanche après-midi reste toutefois incertaine. Les responsables politiques, notamment LR, ne devraient en effet pas être très nombreux dans les cortèges préférant manifester leur opposition à l'Assemblée nationale où le projet de loi bioéthique est actuellement en discussion. "Pour moi, ce qui est important c'est de manifester notre désaccord, c'est une parole apportée quelque soit le chiffre", estime pour sa part Chantal de l'association Alliance VITA, à Toulon. Peu importante son ampleur, les militants assurent que cette mobilisation ne sera pas leur dernier acte.

08h53: L'eurodéputé LR Geoffroy Didier défend l'ouverture de la PMA à toutes les femmes comme une réforme qui «ne tuera personne», invitant ses collègues qui comptent manifester dimanche à ne pas être une droite «étroite», dans une interview au JDD.

08h01: Une vingtaine d’associations opposées à cette mesure et plus largement au projet de loi bioéthique, dont La Manif Pour Tous, appellent à manifester ce dimanche à Paris. Si certains opposants comptent descendre dans la rue, d’autres ont évolué et changé d’avis sur le sujet, ou bien pensent que la mobilisation n’a pas d’utilité, comme en témoignent les nombreux internautes qui ont répondu à notre appel à contribution. 

Les opposants à la PMA tentent aussi, pour étoffer leurs rangs dimanche, de tirer profit du vote jeudi à l'Assemblée nationale d'un amendement automatisant la reconnaissance en France de la filiation sous forme d'adoption, entre un parent d'intention et un enfant conçu par GPA à l'étranger. Le gouvernement, opposé à cet amendement, a aussitôt demandé une seconde délibération. "Pour dire non à la GPA, il faut donc commencer par dire non à la 'PMA sans père'", a souligné la Manif pour tous.

07h11: Regardez ci-dessus en vidéo les témoignages et les explications de ceux qui ont décidé de se mobiliser cet après-midi

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dominique34
7/octobre/2019 - 12h16
logic_sam a écrit :

Magnifique manifestation hier, avec du soleil dans le ciel et dans les cœurs. De nombreuses familles unies et souriantes.Ils sont les héritiers de la sagesse occidentales qui nous apprend à respecter la nature, y compris la nature humaine.

oui mais avant tout il faudrait apprendre a compter,et que viennent faire les gamins qui ne connaissent rien de la vie......75.000 personnes 

Portrait de logic_sam
7/octobre/2019 - 11h56

Magnifique manifestation hier, avec du soleil dans le ciel et dans les cœurs. De nombreuses familles unies et souriantes.Ils sont les héritiers de la sagesse occidentales qui nous apprend à respecter la nature, y compris la nature humaine.

Portrait de mikael66
7/octobre/2019 - 09h44
Nickel-chrome a écrit :

Malgré toute ma tolérance je ne peux que vous dire "pauvre type", puisque vous n'avez que l'insulte à portée de mains. Restez donc dans les ténèbres. J'ai dit .'.

Dire que quelqu'un est ignorant n'est pas une insulte. Par contre pour le pauvre type, et les tènèbres dans lesquelles se meut ma conscience, vous avez raison, mais moi je le sais!

Portrait de Sorj
7/octobre/2019 - 08h32
Libertas a écrit :


Oui, toujours ok, et plus que jamais si vous dites vrai :) Vous me faites rêver avec vos chimères, j'ai hâte de voir des êtres mi-humains mi-oiseaux, ou de pouvoir discuter avec un lion par exemple  Et petite info, la frontière dont vous parlez n'existe pas puisque les animaux ont déjà une conscience, et que les êtres humains sont des animaux.

Le but n’est pas de donner la moindre apparence humaine aux animaux, et vous le savez très bien.

On sait programmer des cellules pour les empêcher de developper certaines caractéristiques.

Le but, c’est de tester les capacités des cellules souches.

Je n’ai pas votre désinvolture concernant ces questions. Pardonnez moi.

Portrait de Libertas
7/octobre/2019 - 08h14
Sorj a écrit :

Le volet sur la PMA pour toutes n’est que la partie visible et médiatisée de l’affaire.

Quid de l’article 17, adopté, sur la création d’embryons transgéniques et de chimères ( introduction de cellules humaines dans un embryon animal) ?

Le but, à terme étant de faire fabriquer des organes humains à des animaux pour les réimplanter à l’humain. À quel moment l’animal va t’il développer une ébauche de conscience humaine avec ces manipulations génétiques ?

Quid de la frontière entre l’espece animale et humaine ?

Ca rigole toujours les progressistes ? Toujours ok ?

On est chez les cinglés.

Oui, toujours ok, et plus que jamais si vous dites vrai smiley Vous me faites rêver avec vos chimères, j'ai hâte de voir des êtres mi-humains mi-oiseaux, ou de pouvoir discuter avec un lion par exemple  Et petite info, la frontière dont vous parlez n'existe pas puisque les animaux ont déjà une conscience, et que les êtres humains sont des animaux.

Portrait de Sorj
7/octobre/2019 - 07h39
catalinaElclerigo a écrit :

Il est sûr qu'en lisant vos élucubrations et vos fake news on se demande si vous n'écrivez pas depuis votre cellule capitonnée

Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique, l’article L. 2151-2 du code de la santé publique s’est enrichi d’un second alinéa, qui dispose : « La création d’embryons transgéniques ou chimériques est interdite 

Nous y voila : la psychiatrisation de l’opposant, les bonnes vieilles méthodes bolcheviques.

L’article 17 a bien été adopté. Pour le reste, je vous laisse à vos insultes. Ça ne m’intéresse pas du tout.

Je vous souhaite une excellente journée.

Portrait de CHAPELIERFOU
7/octobre/2019 - 07h23

Chacun son opinion,mais que ces chrétiens qui parlent d'éthique,de morale et j'en passe  manifestent avec autant de ferveur contre le vaste bordel qu'est le Vatican (lire Sodoma) !

 

Portrait de Sorj
7/octobre/2019 - 06h41
oxdee a écrit :

Marrant de voir les bien pensants complices et idiots utiles des reseaux Epstein qui ne cherchent qu'à faire des enfants un bien marchand, disposable et selectionnable comme un menu subway.

Le volet sur la PMA pour toutes n’est que la partie visible et médiatisée de l’affaire.

Quid de l’article 17, adopté, sur la création d’embryons transgéniques et de chimères ( introduction de cellules humaines dans un embryon animal) ?

Le but, à terme étant de faire fabriquer des organes humains à des animaux pour les réimplanter à l’humain. À quel moment l’animal va t’il développer une ébauche de conscience humaine avec ces manipulations génétiques ?

Quid de la frontière entre l’espece animale et humaine ?

Ca rigole toujours les progressistes ? Toujours ok ?

On est chez les cinglés.

Portrait de CorinneD94
7/octobre/2019 - 05h00

Pourquoi se dresser contre la PMA, parce que cela donnerait peut être une ouverture à la GPA !?.. pensez à ceux qui peuvent pas avoir des enfants tout comme moi et bien je trouve que c’est une solution positive un couple sans enfants qui en désirent vous n’imaginez pas comment cela peut être très dur au quotidien !..

de toute manière ont y viendra un jour 

Portrait de oxdee
6/octobre/2019 - 23h25

Marrant de voir les bien pensants complices et idiots utiles des reseaux Epstein qui ne cherchent qu'à faire des enfants un bien marchand, disposable et selectionnable comme un menu subway.

Portrait de Libertas
6/octobre/2019 - 22h48
endimion34 a écrit :

non mais là je dis STOP

ce sont des associations CHRETIENNES

merde, je suis ATHEE, et j'en aurais voulu à mes parents si ils avaient osé me baptiser

la france est un pays LAIQUE

les gens ici nous rappellent sans cesse, et à juste titre, que quand les mulsumans essaient de nous imposer leurs visions de leurs sociétés, que la france est un pays laïque

alors les chrétiens, arrêtez de nous faire chier avec vos croyances païennes qui ne concernent que vous et en aucun cas la majorité des français

si vous voulez vivre dans un pays non laïque, ben quittez mon pays et allez où vous voulez

ensuite, je lis : la manifestation demandant au gouvernement de renoncer à cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron

mais non je rêve ou quoi, aussi loin que je me souvienne on m'a toujours dit que les mecs faisaient une tonne de promesses pour être élu et une fois au pouvoir, les politiciens n'appliquaient pas leur promesse

donc là je lis bien, on reproche à macron de respecter sa parole

mais putain les cathos, arrêtez de nous les briser, personne vous force à vous d'avoir recours à la PMA, donc laissez les gens qui veulent y avoir recours, de faire ce qu'ils veulent de leur vie

est ce que nous on vient vous dire d'arrêter de croire au père noel, heu en dieu, non, donc arrêtez de vouloir imposer votre vision fictive de votre vie aux autres

car scoop, il n'y a aucune preuve réelle et tangible de l'existence de dieu

il arrive à un moment donnée où il faut activer son cerveau, le père noel, comme dieu, sont des inventions de l'homme

et dernier message pour ces incultes de croyants en un barbu dans le ciel, je vous rappelle que les religions ont été inventé PAR l'Homme, pour relativiser sa peur face à la mort

 

C'est tout à fait cela. Heureusement, avec seulement 74000 manifestants alors qu'ils en attendaient des millions, les réacs ont fait un gros flop smiley

Portrait de mikael66
6/octobre/2019 - 22h20
Nickel-chrome a écrit :

qu'est ce qui vous gène dans mes propos? Je dis ce que j ai envie de dire, en arborant ce que j ai envie d'arborer... et oui, j'adore le Réseau Express Régional, au risque de vous laissez dans vos croyances limitantes .'.

Pauvre ignorant!

Portrait de Mimosas06
6/octobre/2019 - 20h40

Curieusement il n'y a pas eu de débordements et de violence lors de cette manifestation, ça intrigue quand même.

Portrait de cineberry
6/octobre/2019 - 20h37
Sorj a écrit :

On devrait utiliser deux termes.

La PMA, qui permet d’utiliser une technique médicale afin de corriger une infertilité.

La PTA : Procréation Techniquement Assistée qui apporte une assistance technique pour pallier à une impossibilité physiologique de procréer.

La médecine est dans son rôle dans le premier cas, pas dans le second. D´ou la différence. 

La PMA ne corrige en aucune manière une infertilité. C'est une technique qui permet de procréer malgré l'infertilité. Le terme "médicalement" indique seulement qu'elle est pratiquée par le corps médical. Et elle le sera aussi pour les couples de femmes et les femmes célibataires.

Portrait de Sorj
6/octobre/2019 - 19h34
france66 a écrit :

Voilà l'évolution de la société : l'homme est réduit à un don anonyme ....plus besoin de vous...vous êtes en voie d'extinction les gars !!

Ce n’est pas de l’extinction de l’homme dont il s’agit, c’est l’éviction volontaire de la figure paternelle.

L’homme, et le père, par extension, existe toujours bel et bien, même si tout est fait pour le gommer dans ce projet. De nombreux enfants qui naîtront sauront parfaitement le rappeler à leur mère.

Portrait de france66
6/octobre/2019 - 19h08

Voilà l'évolution de la société : l'homme est réduit à un don anonyme ....plus besoin de vous...vous êtes en voie d'extinction les gars !!

Portrait de nantes55
6/octobre/2019 - 18h45
Nickel-chrome a écrit :

vu récemment, un vrai scandale chez les cathos

Le Vatican traverse une nouvelle crise après qu’un test ADN de routine ait révélé que les hosties contiennent 0% du corps du Christ.

Cette nouvelle concerne des milliards de consommateurs catholiques qui pensaient manger du corps du Christ durant la messe.

Robert Bidochon, catholique, témoigne: « Mais qu’est-ce que j’ai mangé pendant tant d’années? C’est pas encore du cheval, si? »

« Ca a toujours eu un goût bizarre que je n’arrivais pas à définir. Mais ayant été enfant de choeur, les prêtres m’ont toujours dit depuis mon enfance qu’il était normal de mettre des choses étranges dans ma bouche »

« Ceci dit, vu le montant que je donne à la quète tous les Dimanches matin, je n’arrive pas à croire qu’ils radinent sur les ingrédients ».

Vous allez bientôt me dire que le liquide dans lequel ils trempent l’hostie n’est pas du sang?

Un porte parole de l’église a déclaré que cela mettait en évidence l’incompatibilité de la science et de la religion.

 

mdr smiley

Portrait de Pierma
6/octobre/2019 - 18h10 - depuis l'application mobile

Le problème c’est que les gens confondent évolution de la société et religion. Notre pays est laïc et les références religieuses que j’entend sont non-avenues. Quelle misère tous ces trous du c*l ...

Portrait de sylviane69
6/octobre/2019 - 18h03

Donc Jeanlucasec a raison

 

Perso, je n'arrive pas à savoir si je suis pour ou contre. Quand je vois que des enfants issus de fécondation, devenus adultes aujourd'hui, demandent à connaitre leur geniteur, je me dis qu'il va y avoir soucis dans quelques années

Portrait de nantes55
6/octobre/2019 - 17h02

En France serions nous plus cons que nos amis Belges dont on aime se moquer!

en Belgique mariage pour tous, PMA, mort assistée depuis des années et cela ne pose aucun problème.

En France des qu'il y a un de ces sujets c'est tout de suite la fin du monde, des débats qui n'en fissent pas!

 

 

Portrait de Marine-One
6/octobre/2019 - 16h32
endimion34 a écrit :

non mais là je dis STOP

ce sont des associations CHRETIENNES

merde, je suis ATHEE, et j'en aurais voulu à mes parents si ils avaient osé me baptiser

la france est un pays LAIQUE

les gens ici nous rappellent sans cesse, et à juste titre, que quand les mulsumans essaient de nous imposer leurs visions de leurs sociétés, que la france est un pays laïque

alors les chrétiens, arrêtez de nous faire chier avec vos croyances païennes qui ne concernent que vous et en aucun cas la majorité des français

si vous voulez vivre dans un pays non laïque, ben quittez mon pays et allez où vous voulez

ensuite, je lis : la manifestation demandant au gouvernement de renoncer à cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron

mais non je rêve ou quoi, aussi loin que je me souvienne on m'a toujours dit que les mecs faisaient une tonne de promesses pour être élu et une fois au pouvoir, les politiciens n'appliquaient pas leur promesse

donc là je lis bien, on reproche à macron de respecter sa parole

mais putain les cathos, arrêtez de nous les briser, personne vous force à vous d'avoir recours à la PMA, donc laissez les gens qui veulent y avoir recours, de faire ce qu'ils veulent de leur vie

est ce que nous on vient vous dire d'arrêter de croire au père noel, heu en dieu, non, donc arrêtez de vouloir imposer votre vision fictive de votre vie aux autres

car scoop, il n'y a aucune preuve réelle et tangible de l'existence de dieu

il arrive à un moment donnée où il faut activer son cerveau, le père noel, comme dieu, sont des inventions de l'homme

et dernier message pour ces incultes de croyants en un barbu dans le ciel, je vous rappelle que les religions ont été inventé PAR l'Homme, pour relativiser sa peur face à la mort

 

Il y a quand même une différence entre Dieu et le père Noël. Le père Noël c'est toujours du positif! Il n’envoie jamais de calamités.smiley

Selon les pays, les régions du monde les dieux varient!  Une belle foire d'empoigne là haut s'ils sont tous au même endroit.

Portrait de Sorj
6/octobre/2019 - 16h02
lxa75 a écrit :

La pma pour les personnes autres que le celles qi ont des soucis est une ineptie , 1 égoïsme total 

On devrait utiliser deux termes.

La PMA, qui permet d’utiliser une technique médicale afin de corriger une infertilité.

La PTA : Procréation Techniquement Assistée qui apporte une assistance technique pour pallier à une impossibilité physiologique de procréer.

La médecine est dans son rôle dans le premier cas, pas dans le second. D´ou la différence. 

Portrait de Libertas
6/octobre/2019 - 15h57
lxa75 a écrit :

droit de naître , normal , logique mais de façon naturelle et non artificielles 

 

Et pourquoi distinguez-vous "naturel" et "artificiel" ? En supposant qu'il y ait une distinction entre les deux (ce que je ne crois pas car au final tout viens de la nature), pourquoi l'artificiel serait-il forcément immoral ? Par exemple, le langage a été inventé par l'être humain, et pourtant il n'est pas immoral ?

Portrait de Sorj
6/octobre/2019 - 15h51
Libertas a écrit :


Parce que ces "bouches à nourrir" comme vous dites, ce sont en réalité des êtres humains qui ont le droit de naitre. Et cela n'empêche pas de faciliter les adoptions, qui sont freinées par les mêmes personnes que celles qui s'opposent à la PMA ou GPA...

Homosexualité et désir d’enfant ne sont pas incompatibles, je le comprends parfaitement. C’est la privation volontaire du père, ( y compris concernant les femmes célibataires) qui me pose problème.

Portrait de lxa75
6/octobre/2019 - 15h46
Libertas a écrit :


Parce que ces "bouches à nourrir" comme vous dites, ce sont en réalité des êtres humains qui ont le droit de naitre. Et cela n'empêche pas de faciliter les adoptions, qui sont freinées par les mêmes personnes que celles qui s'opposent à la PMA ou GPA...

droit de naître , normal , logique mais de façon naturelle et non artificielles 

 

Portrait de lxa75
6/octobre/2019 - 15h45
Libertas a écrit :


Vous parlez des manifestants ? Vous avez raison, vouloir s’immiscer dans la vie privée des gens au point de faire une manif, être haineux, populiste, extrémiste-catho, misogyne et homophobe,  cela rappelle tout à fait cette époque.

vous êtes donc d'accord  avec le sélection humaine vouloir recréer une race humaine choisie parce que c'est ça qui va arriver puis que certains veulent connaitre leur "sources"  et il faut arrêter les "insulte stériles " qui prouve le petit niveau d'intelligence 

 

Portrait de lxa75
6/octobre/2019 - 15h42

La pma pour les personnes autres que le celles qi ont des soucis est une ineptie , 1 égoïsme total 

Portrait de Libertas
6/octobre/2019 - 15h42
Sorj a écrit :

La logique serait donc de privilégier l’adoption, mesure écologique.

Pourquoi fabriquer des bouches à nourrir supplémentaires dans ce cas ?

Parce que ces "bouches à nourrir" comme vous dites, ce sont en réalité des êtres humains qui ont le droit de naitre. Et cela n'empêche pas de faciliter les adoptions, qui sont freinées par les mêmes personnes que celles qui s'opposent à la PMA ou GPA...

Portrait de Sorj
6/octobre/2019 - 15h32
cineberry a écrit :

La planète se réchauffe dangereusement, des milliers d'espèces animales disparaissent, l'eau, l'air et les sols n'ont jamais été aussi pollués mais vous vous inquiétez parce que des femmes lesbiennes et célibataires vont mettre au monde des enfants désirés ? Pas trop dur de vivre avec des œillères ?

La logique serait donc de privilégier l’adoption, mesure écologique.

Pourquoi fabriquer des bouches à nourrir supplémentaires dans ce cas ?

Portrait de Libertas
6/octobre/2019 - 15h07
lxa75 a écrit :

Bravo à eux car on se rend compte que la sélection humaine commence. Ils copie la honte de ce qu'un petit moustachu a voulu faire il y a 70 ans . mais visiblement ça devient acceptable de nos jours HONTEUX

Vous parlez des manifestants ? Vous avez raison, vouloir s’immiscer dans la vie privée des gens au point de faire une manif, être haineux, populiste, extrémiste-catho, misogyne et homophobe,  cela rappelle tout à fait cette époque.