01/10 12:46

Une enquête ouverte après les propos d'Eric Zemmour sur l'immigration et l'islam à la Convention de la droite

Le parquet de Paris a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour "injures publiques" et "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence", après des propos du polémiste Eric Zemmour ayant visé l'immigration et l'islam. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Dans ce discours, prononcé lors de la "Convention de la droite", Eric Zemmour s'en était pris samedi, entre autres, aux immigrés "colonisateurs" et à "l'islamisation de la rue".

L'enquête a été ouverte pour "injures publiques en raison de l'origine ou de l'appartenance ou de la non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée" et "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence, à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée". Le polémiste a prononcé ce discours, diffusé en direct par la chaîne d'informations LCI, au cours de la "Convention de la droite" organisée à Paris par l'ancienne députée d'extrême droite Marion Maréchal et ses proches. Celui qui a été condamné récemment pour provocation à la haine religieuse a également cité l'écrivain Renaud Camus, théoricien du "grand remplacement" de la population blanche et chrétienne par une population immigrée musulmane, et ironisé sur les tenues de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, "sommet de la distinction française".

Interrogé par l'AFP, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait indiqué avoir reçu "près de 400" saisines liées à cette diffusion. Ces déclarations ont suscité un tollé, jusqu'au sein du gouvernement, le Premier ministre en personne, Édouard Philippe, condamnant des discours "nauséabonds et profondément contraires à l'idée que nous nous faisons de la France et de la République". LCI a reconnu de son côté une "erreur d'appréciation". "La diffusion du discours dans l'état n'était pas le format approprié pour notre chaîne", a indiqué dimanche la direction de la chaîne du groupe TF1 dans un communiqué. "Il y a bien eu contradiction et déconstruction des propos d'Éric Zemmour, mais c'était après-coup".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de popeye55
2/octobre/2019 - 23h27
morrigan13 a écrit :

A ton avis ?! Car la majorité et de loin ne serait pasfavorable aux mondialistes . 

Un sondage a montré qu'environ 70% des français disent non à l'immigration. Ensuite tout dépend comment la question est posée mais on voit bien de quel côté penche la balance...  En ce qui me concerne, je suis profondément pour un référendum sur ce sujet et je souhaite que le plus grand nombre le réclame auprès de son député. C'est démocratique, non ?

Portrait de HomoloGay
2/octobre/2019 - 15h05
yenavraimentmarre a écrit :

Eh oui, Mr Zemmour, en France, il ne faut pas dire les vérités qui dérangent, nous ne sommes plus en démocratie, la preuve ! Mais l'avenir vous donnera raison, malheureusement.Et là, ce sera terrible. 

Nous sommes en démocratie : la preuve ! on vous a laissé poster votre message !

Mais, au nom de cette même démocratie, on a le droit de vous dire que nous ne sommes pas d'accord avec vos idées.

Portrait de HomoloGay
2/octobre/2019 - 15h01
Catherine L a écrit :

sauf que le discours que tu n'a certainement pas regardé , ce ne sont pas des idées , ce sont des fait à 95% , et  c'est bien la le  probleme , pour ne pas voir que les français sont remplacé par des salafistes , faut juste être aveugle ou être complètement con , toute les villes que je connais ressembles à Marrakech maintenant  , alors qu'il y  a seulement 35 ans il n y avait pas une seul femme voilé , dans les écoles on en parle même pas , dans 2 générations vous aurez des maires salafistes etc etc, il y aura une grande chasse au blanc , et la raison sont juste dans les chiffres qui ont été publié sur l'islam ,  cette religion ne peut pas être laïc par définition et on restera des mécréants  , et au faite  les gays et l'islam ahahah  , tu seras le premiers à te faire exploser ta tete 

"et au faite  les gays et l'islam ahahah  , tu seras le premiers à te faire exploser ta tete " Bravo ! Vous êtes la première à me le dire ! Quelle originalité !!!

Bon, reprenons calmement.

1. Les faits dont parlent Zemmour sont des chiffres issus de la fachosphère et des fakenews de l'extrême droite. Ce n'est pas parce que vous martelez constamment le même discours (le grand remplacement) que vous en ferez une vérité.

2. Lutter contre le racisme n'a jamais été militer pour l'Islam. Un peu compliqué pour vous. Relisez tranquillement la phrase. Vous finirez (ou pas) par comprendre !

Portrait de HomoloGay
2/octobre/2019 - 14h57
contribuable a écrit :

Vous ne dites curieusement pas la même chose de Mélenchon, qui représente, lui, le pire du pire : le communisme. Jamais lu de votre part que ses idées étaient abjectes, pour le coup, alors que lui, c'est vraiment le cas. Exactement le traitement droite-gauche en France ! Et vous vous dites du centre droit ?! Mort de rire.

Cher contribuable, vous ne devez pas lire tout ce que j'écris. Je ne vous en tiendrai pas rigueur. J'ai déjà expliqué que pour moi, le paysage politique est une sphère dont les deux bouts (extrême droite et extrême gauche) se rejoignent. Par ailleurs, Mélenchon, lorsqu'il parle de convergence des luttes, ne pense-t-il pas justement à réunir ces deux extrêmes (cf. mouvement des Gilets Jaunes).

Ceci étant, ce site est pris d'assaut par l'extrême-droite. C'est donc naturellement que je me vois vous apporter cette contradiction.

Portrait de skytronick
2/octobre/2019 - 14h57

La chasse aux blancs?depuis quand on apprend à un chasseur à chasser? sinon au pire je vais bronzer et me faire pousser une barbe de druide smiley

Portrait de HomoloGay
2/octobre/2019 - 14h53
BBKing a écrit :

Vous êtes de gauche, ou d'une droite à la sarkozy, qui n'est pas de la droite en faite. Militant lgbt, anti blanc hétéro, haineux envers l'église et nos traditions, cosmopolite. Vous êtes un bon gros socialiste des familles, voir mélanchoniste.

Votre diarrhée verbale montre simplement que vous n'êtes ni de droite ni de gauche. Vous êtes juste un fanatique d'extrême-droite.

Portrait de lahainesurinternet
2/octobre/2019 - 11h06

La Soumission est en marche. On va vers la criminalisation de toute analyse critique de l'immigration et de l'islam -  lire par exemple Le grand abandon: Les élites françaises et l'islamisme de Yves Mamou , Décomposition française de Malika-Sutter -  l'Occupation risque de ressembler à du folklore en comparaison avec les prochaines années qui s'annoncent.

Portrait de Panurge
2/octobre/2019 - 10h49
Nickel-chrome a écrit :

une justice bien trop clémente avec  cet ignoble individu

Vous préférez sûrement vivre sous le régime de votre avatar?

Portrait de Quid49
2/octobre/2019 - 08h29

J'ai vécu en Seine Saint Denis il y a 30ans. J'y suis retourné pour voir.. Et bien fort celui qui peut dire qu'il n'y a pas eu de changement...

De même mon grand père est né à Montmartre le bas Montmartre.. entre les photo d'époque et maintenant très fort celui qui peut dire qu'il n'y a pas de changement.

Les voiles et les barbus avant il n'y en avait pas et l'orgine continentale des personnes est différente.

Pour s'impregner et s'approprier, des codes des us et coutumes de la langue d'un pays lors d'un sejour linguistique est de ne plus être en contact ou peu avec les personnes qui ont la même langue, us et coutumes que vous.

Par exemple lorsque vous envoyez votre enfant aux USA si vous voulez qu'il progresse il faut qu'il soit immergé dans la culture et la langue  US et pas la culture et la langue française.

 

Ce qui est vrai pour un sejour linguistique et encore plus vrai s'y on change d'endroit pour y vivre.

 

De même les livres guides touristiques lorsque vous voyagez indique les codes culturels à respecter dans les pays etrangers ce qui vaut encore plus lorsque l'on souhaite y vivre. 

J'adore le Japon mais pour assimiler sa culture il faudra que je m'immerge et pas que je reste dans ma culture française d'origine et que je respecte les us et coutume pour que je sois accepté comme un des leurs puis epouser une japonaise et avoir des enfants pour qui être japonnais sera une évidence.

 

 

Portrait de morrigan13
1/octobre/2019 - 23h51
popeye55 a écrit :

Sur un sujet aussi important que l'immigration, pourquoi n'organise-t-on pas un référendum ? Ça paraît faisable et démocratique ... Quel que soit le résultat, il faudra l'accepter  

A ton avis ?! Car la majorité et de loin ne serait pasfavorable aux mondialistes . 

Portrait de popeye55
1/octobre/2019 - 22h46

Sur un sujet aussi important que l'immigration, pourquoi n'organise-t-on pas un référendum ? Ça paraît faisable et démocratique ... Quel que soit le résultat, il faudra l'accepter  

Portrait de LaRésistante.
1/octobre/2019 - 21h44
C'ptain What1067 a écrit :

"Rustique" !Rien que le qualificatif donne le ton de la pensée gauchiste de pacotille...  Et le mec qui coupe du bois et chasse pour nourrir sa famille c'est quoi ?  Un compagnon ?  Et la femme qui use de ses charmes pour pomper le pognon c'est quoi ?  Une féministe d'avant garde ?  Mata Harry a berné des politiques juste avec ses hanches... Arrêtez de vous faire passer pour le sexe faible.

Rustique n'a rien de péjoratif.

Je mets un terme à ce  "dialogue". Visiblement ,vous ne possédez pas les référents nécessaires pour le poursuivre .J'ai horreur de perdre mon temps, en m'adressant à une personne incapable de comprendre ce qu'on lui dit.

Portrait de yenavraimentmarre
1/octobre/2019 - 20h49

Eh oui, Mr Zemmour, en France, il ne faut pas dire les vérités qui dérangent, nous ne sommes plus en démocratie, la preuve ! Mais l'avenir vous donnera raison, malheureusement.Et là, ce sera terrible. 

Portrait de HomoloGay
1/octobre/2019 - 20h06
gyette a écrit :

Je ne vois pas où vous avez été cherché qu'il est mon "mentor"... C'est dingue ça  et c'est gratuit ! Je dis simplement qu'il doit pouvoir parler dans notre démocratie... ne vous en déplaise !!! Après, chacun peut se faire sa propre idée. Ca vous gêne, ça ?

Et moi je vous dis que l'on a le droit de le contredire, ne vous en déplaise ! Dès le départ, je me suis opposé à ce qu'il soit censuré. Mais dès le départ, j'ai écrit que ses idées devaient être combattues. Ca vous gêne, ça ?

Portrait de Gripsou
1/octobre/2019 - 20h02

il à la carte il peut raconter ce qu'il veut

Portrait de Zoomtak
1/octobre/2019 - 19h31
HomoloGay a écrit :

Et c'est au nom de cette démocratie que nous avons le droit de critiquer votre mentor ! Vous parlez de pensée unique ! Réjouissez-vous d'être en démocratie car elle seule peut vous permettre (et ce n'est pas le moindre de ses défauts) de répandre votre haine et votre fiel. Mais souffrez que nous puissions contester vos propos !

Arrêtez de faire l'instruit, vous n'avez rien compris à ce qu'il se passe en France. 

Portrait de gyette
1/octobre/2019 - 19h22
HomoloGay a écrit :

Et c'est au nom de cette démocratie que nous avons le droit de critiquer votre mentor ! Vous parlez de pensée unique ! Réjouissez-vous d'être en démocratie car elle seule peut vous permettre (et ce n'est pas le moindre de ses défauts) de répandre votre haine et votre fiel. Mais souffrez que nous puissions contester vos propos !

Je ne vois pas où vous avez été cherché qu'il est mon "mentor"... C'est dingue ça  et c'est gratuit ! Je dis simplement qu'il doit pouvoir parler dans notre démocratie... ne vous en déplaise !!! Après, chacun peut se faire sa propre idée. Ca vous gêne, ça ?

Portrait de morrigan13
1/octobre/2019 - 19h06
BeOil a écrit :

« Personne n’est plus détesté que celui qui dit la vérité. »

Platon.

Ca mérite un up .

Portrait de morrigan13
1/octobre/2019 - 18h59

Une véritable dictature médiatique . Ils veulent par tous les moyens empêcher Zemmour d'arriver sur LCI . Donc dans ce pays, on n'a plus le droit de critiquer l'islam et l'immigration massive qui nous conduit droit dans le mur ?  L'islam politique a déjà gagné alors ..  L'Histoire jugera . Tout mon soutien à ce résistant courageux.

"Aujourd'hui on vit côte à côté, demain . Moi je le dis toujours, je crains que demain on vive face à face. " Gérard Collomb ...

Portrait de hummerH2
1/octobre/2019 - 18h43
LaRésistante. a écrit :

Ancien temps pas si ancien.J'ai connu ça dans une grande famille bien rustique. La maîtresse de maison restait debout tout le repas pour servir "les hommes".

pour le reste parole à Brassens :

J'ai mis ma tenue la plus sombre

Et mon masque d'enterrement

Pour conduire au royaum' des ombres

Un paquet de vieux ossements

La terr' n'a jamais produit, certes

De canaille plus consommée

Cependant, nous pleurons sa perte

Elle est morte, elle est embaumée.......

 

Ben moi je vais citer Patrick Timsit :

Ma femme fait la gueule !!!

Et si je reste à la maison, c'est pareil, elle fait la gueule !

Faut pas déconner, je ne sors pas tous les soirs...

J'organise des dîners, mais de moins en moins.

Elle sert les entrées, la viande... elle fait la gueule !

Qu'est-ce que ce serait si elle mangeait avec nous !!! smiley

Portrait de LaRésistante.
1/octobre/2019 - 18h37
hummerH2 a écrit :

 

"La femme idéale, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas ! " (Jacques Chirac).

 

Et interdiction totale d’émettre la moindre critique contre ce grand homme, chouchou absolu des Français ces jours-ci hein !!! :hat: :hat:

 

 

Ancien temps pas si ancien.J'ai connu ça dans une grande famille bien rustique. La maîtresse de maison restait debout tout le repas pour servir "les hommes".

pour le reste parole à Brassens :

J'ai mis ma tenue la plus sombreEt mon masque d'enterrementPour conduire au royaum' des ombresUn paquet de vieux ossementsLa terr' n'a jamais produit, certesDe canaille plus consomméeCependant, nous pleurons sa perteElle est morte, elle est embaumée.......

 

Portrait de Sorj
1/octobre/2019 - 18h33
hummerH2 a écrit :

 

"La femme idéale, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas ! " (Jacques Chirac).

 

Et interdiction totale d’émettre la moindre critique contre ce grand homme, chouchou absolu des Français ces jours-ci hein !!! :hat: :hat:

 

 

Tous les amateurs des plus beaux spécimens d’emmerdeuses racontent les mêmes conneries.

Portrait de hummerH2
1/octobre/2019 - 18h22
LaRésistante. a écrit :

Vous avez raison ,mais vous le soulignez ,le vrai luxe est de nous laisser le choix. Ce que ne fait pas Zemmour..Pour lui la place de la femme c'est au foyer et pas ailleurs ..un peu comme Landru  en son temps ..

 

"La femme idéale, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas ! " (Jacques Chirac).

 

Et interdiction totale d’émettre la moindre critique contre ce grand homme, chouchou absolu des Français ces jours-ci hein !!! smileysmiley

 

 

Portrait de LaRésistante.
1/octobre/2019 - 18h11
Sorj a écrit :

Il existe aussi des femmes très épanouies au milieu de leur marmaille. Tout du moins plus épanouies que de se cogner deux heures de transport par jour pour un minable salaire et un poste subalterne.

Le vrai luxe, c’est de leur offrir le choix.

Je comprends encore qu’on hésite entre une carrière de cosmonaute et une vie de femme au foyer, le choix est cruel mais pour la grande majorité des femmes, ce qu’on leur à vendu comme une libération est une vaste utopie à mon sens.

Vous avez raison ,mais vous le soulignez ,le vrai luxe est de nous laisser le choix. Ce que ne fait pas Zemmour..Pour lui la place de la femme c'est au foyer et pas ailleurs ..un peu comme Landru  en son temps ..

Portrait de HomoloGay
1/octobre/2019 - 18h05
bengalister a écrit :

L'extrême droite et gauche ont beaucoup de points communs notamment sur le plan économique.

Le problème en France c'est que dès qu'on critique l'immigration telle que pratiquée c'est à dire subie (Zemmour est un des rares à rappeler les chiffres) on vous traite de raciste.

Qu'y a-t-il d'extrême à vouloir une immigration choisie qui s'assure que les nouveaux arrivants ont toutes les chances de s'intégrer ? C'est pratiqué dans de nombreux pays: USA, Canada, Australie, NZ et GB.

 

Sur ces deux points je suis d'accord avec vous.Pour moi, je parle de sphère politique et lorsque vous fermez le cercle des représentations politiques, les deux extrêmes se touchent. D'ailleurs Mélenchon parle souvent de convergence des luttes. Dans les faits ce sont les partisans des deux extrêmes qui se retrouvent.En ce qui concerne l'immigration choisie afin de garantir un accueil de qualité aux nouveaux arrivants, elle est au cœur des propos du Président de la République dans le message qu'il a récemment adressé à ses parlementaires.

Portrait de Sorj
1/octobre/2019 - 17h57
LaRésistante. a écrit :

Je ne hais pas Zemmour bien au contraire. Je trouve sublime sa tête à profil grec sur son corps d’Apollon.Quand je me souviens que certaines le traitaient de tête de Gargamel sur un corps de crevette grise,je sors de mon justaucorps à reculons.

Zemmour adore les femmes . Il veut leur éviter les désagréments d'un travail à l'extérieur en leur permettant de batifoler toute le journée dans la cuisine ou la chambre des enfants.Zemmour a dû collectionner les conquêtes féminines quand il était ado et ils les adorent pour cette raison.Elles lui ont tant donné.

Il existe aussi des femmes très épanouies au milieu de leur marmaille. Tout du moins plus épanouies que de se cogner deux heures de transport par jour pour un minable salaire et un poste subalterne.

Le vrai luxe, c’est de leur offrir le choix.

Je comprends encore qu’on hésite entre une carrière de cosmonaute et une vie de femme au foyer, le choix est cruel mais pour la grande majorité des femmes, ce qu’on leur à vendu comme une libération est une vaste utopie à mon sens.

Portrait de bengalister
1/octobre/2019 - 17h56
HomoloGay a écrit :

Je vous rassure moi non plus je ne suis pas de gauche et pourtant sur ce site, au vu de certains commentateurs, j'ai parfois l'impression d'être plus proche d'Arlette Laguiller que du centre droit qui est ma famille politique d'appartenance.

L'extrême droite et gauche ont beaucoup de points communs notamment sur le plan économique.Le problème en France c'est que dès qu'on critique l'immigration telle que pratiquée c'est à dire subie (Zemmour est un des rares à rappeler les chiffres) on vous traite de raciste.Qu'y a-t-il d'extrême à vouloir une immigration choisie qui s'assure que les nouveaux arrivants ont toutes les chances de s'intégrer ? C'est pratiqué dans de nombreux pays: USA, Canada, Australie, NZ et GB.

 

Portrait de HomoloGay
1/octobre/2019 - 17h48
gyette a écrit :

Mais bon sang, sommes-nous encore en démocratie en France où ne devons-nous que répéter les mantras gouvernementaux ? C'est fou ça ! Zemmour gêne, Zemmour dérange, et à chaque fois qu'il prend la parole, c'est le déluge de paroles contre lui.

Cool ! laissez-le parler et après, chacun se fait son propre jugement. On n'a pas besoin que l'on nous souffle ce qu'il faut penser.:Sp

Et c'est au nom de cette démocratie que nous avons le droit de critiquer votre mentor ! Vous parlez de pensée unique ! Réjouissez-vous d'être en démocratie car elle seule peut vous permettre (et ce n'est pas le moindre de ses défauts) de répandre votre haine et votre fiel. Mais souffrez que nous puissions contester vos propos !

Portrait de bengalister
1/octobre/2019 - 17h46
exodus a écrit :

C'est fous comme les immigrés sont encore plus racistes que les autochtones.

Zemmour aux fond de lui il ne s'aime pas il aurait rever n'être chrétien blond aux yeux bleu aux commandes d'une division SS.

Qu'y a t-il de raciste dans les propos de Zemmour ?

Je dirais même quand France il y a très peu de racistes, c'est à dire, des personnes qui rejettent l'autre uniquement sur la couleur de peau. 

Non c'est plutôt un choc des cultures et valeurs à cause de la religion, du "rang social" et des origines culturelles.

Il explique très clairement ce qu'il rejette dans l'Islam et ses pratiquants en s'appuyant sur leurs textes et l'histoire. Ces propos ont du sens et sont presque factuels. Alors on veut le faire taire au nom de la paix sociale en le traitant de raciste pour le faire condamner mais lui et d'autres pensent que de toute façon c'est en ne faisant rien que la paix sociale est condamnée. Certains veulent le faire taire aussi parcequ'il critique l'immigration et ces personnes ont un intérêt à ce que ça continue.

 

Portrait de Sorj
1/octobre/2019 - 17h39
C'ptain What1067 a écrit :

Elle sans S lui ont ?  Sa femme est peut être multiple mais elle ne mérite pas un "ont".  De plus je la trouve belle. Zemmour a du goût.  

Tout les goûts sont dans la nature même les mauvais. Surtout dans une tentative pamphlétaire. 

Sa femme en fait probablement ce qu’elle veut. Il est trop souvent caricatural sur la question en public pour qu’il en soit autrement en privé.