21/09 07:42

Météo France place le département de l'Hérault en vigilance orange aux orages avec des pluies violents annoncées "en cours de matinée"

Météo France a placé le département de l'Hérault en vigilance orange aux orages. Les pluies orageuses doivent progressivement affecter le département "en cours de matinée".

"Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 100 à 120 mm, ponctuellement 130 à 150 mm sur le relief intérieur", prévient Météo France, qui ajoute : "Sous les orages les plus forts les cumuls horaires pourront atteindre 30 à 40 mm." Le département de l'Hérault n'est pas le seul concerné par les intempéries.

Météo France relève que les Pyrénées-orientales et l'Aude sont également concernés par les orages "mais dans une moindre mesure".

La météo reste toutefois très contrastée pour ce samedi avec un flux de secteur sud faisant remonter des nuages de Méditerranée. Ils s’accompagneront de pluies se bloquant sur le Languedoc-Roussillon en étant parfois intenses et orageuses, il s’agit là du premier épisode cévenol de la saison. Si ce phénomène est assez courant à cette période de l’année, il faudra néanmoins rester vigilant autour du golfe du Lion avec, localement, un risque d’inondations.

Le temps restera sec mais nuageux entre la Corse, la Côte d’Azur et la région Rhône-Alpes alors que le soleil dominera largement du Limousin jusqu’au nord du pays. Pendant ce temps, l’atmosphère deviendra de plus en plus lourde près de l’Atlantique avec éventuellement une ondée et un coup de tonnerre possibles, sans pour autant remettre en cause l’impression estivale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions