
C'est une photo qui a choqué de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Une internaute prénommée Mélanie a posté sur le réseau social un cliché où l'on peut voir des "dizaines de paires de chaussures neuves" dans une poubelle face à une enseigne Go Sport, située porte de Châtillon dans le 14ème arrondissement de Paris.
"Ça ne choque personne chez Go Sport France de jeter des dizaines de paires de chaussures neuves et d'y mettre un coup de cutter pour être bien bien sûr que rien ne sera récupéré... Vive le gaspillage décomplexé !!!!", a-t-elle déclaré dans son message qui accompagnait le cliché. Sur une autre photo, la jeune femme montre une des paires qui a encore son étiquette.
Face aux réactions, l'enseigne s'est exprimée via un communiqué. "Nous présentons nos excuses aux personnes que la photo aurait pu déranger. Le magasin concerné est en procédure de liquidation en vue de sa fermeture définitive", explique le texte, qui a été diffusé sur le compte Twitter de Go Sport, en précisant qu'il s'agit "uniquement de chaussures dépareillées, de pointures différentes les rendant inutilisables, aussi bien au don qu'à la vente en magasin".
L'enseigne tient à préciser qu'elle "ne cautionne pas et ne pratique pas le gaspillage". "Au contraire, les magasins sont en relation avec des associations locales à qui elles font régulièrement dons des produits non vendables mais encore utilisables", conclut le texte.
Interpellée, la Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire explique sur son compte Twitter qu'elle a "demandé plus d'informations à Go Sport qui, si la destruction pure et simple est avérée, sera bientôt hors la loi". "Avec la Loi anti-gaspillage, la France sera le premier pays au monde à interdire la destruction des produits invendus", rappelle Brune Poirson.
— Mel (@Meleisha) September 17, 2019
Suite à vos nombreuses réactions, nous tenons à vous répondre pic.twitter.com/CSxkp5chis
— GO Sport France (@gosportfrance) September 18, 2019
J’ai demandé plus d’informations à @gosportfrance qui, si la destruction pure et simple est avérée, sera bientôt hors la loi. Avec la #LoiAntigaspillage, la 🇫🇷 sera le premier pays au monde à interdire la destruction des produits invendus. #threadhttps://t.co/2Dz8z07Eo6
— Brune Poirson (@brunepoirson) September 18, 2019
Vos réactions
C'est une invention formidable ces "resosocio" !
Je suis persuadé que ça permets à beaucoup de découvrir que la Terre est ronde !
Quand ,les magasins donneront-ils leurs invendus?
Quand les dentistes pour poules auront une chance de faire fortune.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?