17/09 12:01

Le décrochage d'un portrait d’Emmanuel Macron par deux militants écologistes jugé "légitime" par le tribunal de Lyon

Décision inédite au tribunal correctionnel de Lyon: le juge unique a invoqué lundi «l’état de nécessité» et le «motif légitime» pour relaxer deux «décrocheurs» d’un portrait d’Emmanuel Macron en février dernier, poursuivis pour vol en réunion.

«C’est une première et un très très bon signal pour nous», a déclaré à l’AFP une porte-parole du mouvement Action non violente-COP21 qui a salué cette «décision historique» actant «le non-respect des objectifs climatiques de la France et la légitimité des actions de désobéissance civile face à l’urgence climatique». Le parquet a annoncé lundi soir avoir fait appel de la décision.

Le 2 septembre, ce dernier avait requis une amende de 500 euros contre les deux militants, un homme et une femme âgés de 32 et 33 ans, qui avaient décroché le portrait du président de la République dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon. «Le vol est constitué et il ne règle en rien le dérèglement climatique», avait alors estimé la procureur Rozenn Huon.

Dans sa décision, lundi, le juge a reconnu que le vol de «l’objet d’une valeur fortement symbolique» était bien matérialisé. Mais, selon lui, la réalité du dérèglement climatique «affecte gravement l’avenir de l’humanité», ce qui légitime «d’autres formes de participation» des citoyens, «dans le cadre d’un devoir de vigilance critique». Pour lui, l’intrusion d’une vingtaine de militants dans la mairie d’arrondissement a troublé l’ordre public de manière «très modérée». Le magistrat a estimé que l’action des militants a finalement constitué une interpellation légitime du président de la République.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pommedadam
18/septembre/2019 - 12h22
HomoloGay a écrit :

Pourquoi ? Vous aviez le portait de votre patron affiché dans votre bureau ?

Oui, je travaille au Mc Do.

Portrait de HomoloGay
18/septembre/2019 - 12h05
pommedadam a écrit :

Cool; moi j'ai déjà décroché le portrait de mon patron ce matin, avec la jurisprudence je risque pas grand chose, à part les félicitations du juge.

Pourquoi ? Vous aviez le portait de votre patron affiché dans votre bureau ?

Portrait de pommedadam
18/septembre/2019 - 11h16

Cool; moi j'ai déjà décroché le portrait de mon patron ce matin, avec la jurisprudence je risque pas grand chose, à part les félicitations du juge.

Portrait de HomoloGay
17/septembre/2019 - 17h28

La désobéissance civile fait partie de l'expression d'une opposition et dans un pays démocratique tel que le notre, elle doit pouvoir s'exprimer. Ce qui me gène c'est que le pouvoir judiciaire semble faire preuve d'une prise de position politique en la matière. Or ce n'est pas son rôle. Il me semble que la reconnaissance de l'infraction aurait du être prononcée et pourquoi pas accompagnée d'une absence de peine.

Portrait de bib
17/septembre/2019 - 15h44

Sauf que

- la justice refuserait d'être interpellée de cette manière...

- les rebelles de pacotilles refuseraient qu'on leur enlève la moindre de leur représentativité.

On applique aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'on s'applique à soi.

Macron a été légitimement élu. S'il se représente, vous aurez tout le loisir de voter pour un autre candidat et empêcher la réélection de Macron.

Portrait de jarod.26
17/septembre/2019 - 13h54
ça va devenir un sport national smiley