08/09/2019 07:31

La ministre britannique chargée du Travail et des Retraites a annoncé sa démission ce hier soir en désaccord avec la stratégie de Brexit du premier ministre

La ministre britannique chargée du Travail et des Retraites, Amber Rudd, historiquement europhile, mais qui avait accepté malgré tout de faire partie du gouvernement de Boris Johnson, a annoncé sa démission ce samedi soir en désaccord avec la stratégie de Brexit du premier ministre, partisan d'une ligne dure incluant un «no deal».

Je ne peux pas rester alors que des bons, loyaux conservateurs modérés sont exclus», a déclaré la ministre et députée, en référence à l'exclusion du Parti conservateur de 21 députés qui ont voté cette semaine avec l'opposition une proposition de loi destinée à éviter un Brexit sans accord.

Dans une lettre au premier ministre postée sur Twitter, elle qualifie même l'exclusion des vingt-et-un «rebelles» d'«assaut à la décence et à la démocratie».

Elle qui avait voté pour rester dans l'UE lors du référendum de juin 2016 estime que l'«objectif principal» du gouvernement n'est plus d'obtenir un accord de sortie avec l'Union européenne. «J'avais rejoint votre gouvernement en toute bonne foi : accepter le 'No Deal' devait être sur la table, car c'était le moyen par lequel nous aurions les meilleures chances de parvenir à un nouvel accord pour sortir (de l'UE) le 31 octobre», écrit-elle. «Cependant, je ne crois plus que partir avec un accord soit l'objectif principal du gouvernement», ajoute-t-elle, reprenant un argument des frondeurs et du parti travailliste.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions