06/09/2019 10:03


Accusé de racisme "anti blanc", Lilian Thuram tente de se justifier : "Ca a été sorti de son contexte"

Dans une interview accordée au journal italien Corriere dello Sport, Lilian Thuram est revenu sur les cris racistes pendant un match de l'Inter Milan à Cagliari à l'encontre du joueur belgo-congolais Romelu Lukaku.

"Nous devons être conscients que le monde du football n'est pas raciste, mais qu'il existe un racisme en Italie, en France, en Europe et plus généralement dans la culture blanche. Les Blancs ont décidé qu'ils étaient supérieurs aux Noirs et avec eux, ils peuvent tout faire. C’est quelque chose qui se passe malheureusement depuis des siècles. Et changer une culture n’est pas facile", a-t-il déclaré. 

Et d'ajouter : "De toutes les manières, ce sont eux qui doivent trouver une solution à leur problème. Les noirs ne traiteront jamais les blancs de cette façon, et pour n’importe quelle raison. L’histoire le dit".

Pour la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, "ces propos témoignent des risques d’une dérive du combat antiraciste dans lequel Lilian Thuram s’est toujours investi". "Il n’est pas possible d’essentialiser un groupe – en l’occurrence « les Blancs » en le définissant globalement par des caractéristiques uniques qui vaudraient pour  l’ensemble de ses membres", indique la LICRA dans un communiqué en précisant que "cette assignation, qui crée un monde avec les « Blancs » d’un côté et les « Noirs » de l’autre, n’est pas acceptable si on prétend, comme souhaite le faire Lilian Thuram, combattre le racisme".

Face à la polémique, Lilian Thuram a réagi sur RTL hier soir. L'ex-footballeur explique avoir "voulu pointer du doigt le “complexe de supériorité sur les Noirs” des supporters italiens imitant des cris de singe dans les stades". Lilian Thuram indique que ses propos ont été "sortis de son contexte". "On a fait un amalgame de mes réponses sans mettre les questions", précise-t-il.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de renelle
7/septembre/2019 - 10h01

on en a fait un grand footballeur tout ça parce qu'il avait marqué un but  souvenez vous de cette photo où il s'étonnait le doigt sur la bouche de  cette performance et depuis,  n'ayant aucun talent   il s'est reconverti  dans ce qui lui rapporte  hier sur une chaîne info un politologue  dénonçant ses propos a dit : thuram reste un footballeur , il n'est aucunement structuré pour dispenser  des idées  des pensées quelle quelles soient  et ne comprenant absolument pas comment  on puisse faire appel à lui dans une organisation nationale 

Portrait de fairytale
6/septembre/2019 - 14h13

c'est un peu trop facile comme explication...

Portrait de Greenday2013
6/septembre/2019 - 13h38

Ce n'est pas la première fois qu'il fait n'importe quoi sur le sujet.

A la fin de la coupe du monde de 1998, il avait insisté pour que tous les blacks de l'équipe de France fassent une photo tous ensemble.

Et si c'étaient les blancs qui avaient pris cette initiative ? Comment aurait-on réagi ?

Portrait de Dragon75
6/septembre/2019 - 11h41 - depuis l'application mobile
Myrtille Tourneboule a écrit :

C'est pas un racisme de supériorité,mais un racisme de haine !

@Myrtille Tourneboule et pourquoi n’auront ils pas le droit de l’être? La haine engendre la haine!!! Comme beaucoup d’antillais, il a la moitié de sa famille blanche et indienne au cas où....

Portrait de Myrtille Tourneboule
6/septembre/2019 - 11h18
St Michel Rouge a écrit :

ça c'est vrai,les noirs sans en avoir l'air sont très racistes !

C'est pas un racisme de supériorité,mais un racisme de haine !

Portrait de peukeu
6/septembre/2019 - 11h07
St Michel Verte a écrit :

Ca existe raciste anti-blanc?

Le racisme existe, rien à voir  avec la couleur de peau, la religion  ou tout autre conviction, on est  raciste./

Portrait de St Michel Verte
6/septembre/2019 - 10h57

Ca existe raciste anti-blanc?

Portrait de yenavraimentmarre
6/septembre/2019 - 10h29

Il a toujours une excuse, cette fois, c'est "la phrase a été sorti de son contexte", facile ! Quel hypocrite il est, mais il l'a toujours été et il le restera.

Portrait de L-ancien-voyageur
6/septembre/2019 - 10h15

c'est pas la première fois qu'il "dérape"