31/08 11:31

L’islamologue suisse Tariq Ramadan mis en examen pour deux viols s’est vu refuser par la justice l’autorisation de se rendre au Royaume-Uni

L’islamologue suisse Tariq Ramadan, interdit de quitter la France en raison de sa mise en examen pour deux viols qu’il conteste, s’est vu refuser  par la justice l’autorisation de se rendre au Royaume-Uni, a-t-on appris auprès de son avocat.

M. Ramadan, libéré mi-novembre après quasi dix mois de détention, demandait une modification de son contrôle judiciaire pour pouvoir se rendre ponctuellement à son domicile londonien afin de « reprendre sa vie professionnelle, médicale et familiale », selon Me Emmanuel Marsigny.

Au déclenchement de l’affaire fin 2017, l’intellectuel a été mis en congé d’un commun accord de l’université britannique d’Oxford où il était titulaire d’une chaire d’études islamiques depuis 2008.

M. Ramadan, 57 ans, faisait également valoir qu’il souhaitait reprendre les consultations auprès des médecins qui lui ont diagnostiqué en 2006 une sclérose en plaques.

La juge d’instruction parisienne chargée des investigations avait refusé le 22 juillet cette demande de l’islamologue, qui avait fait appel. Pour défendre son recours, Tariq Ramadan s’est présenté vendredi en personne devant la cour d’appel de Paris, mais la chambre de l’instruction a refusé qu’il assiste à l’audience. Elle a finalement confirmé le rejet initial de la juge.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
31/août/2019 - 13h51

C'est toujours pareil ceux qui ont l'argent peuvent faire ce qu'ils veulent car ils ont les meilleurs avocats. Il aurait dû tomber depuis plusieurs années bien avant les mises en examen pour viol.

La France en a fait un personnage public invité sur les plateaux alors qu'il a toujours tenu des propos haineux sur la France et les pays occidentaux. Le pire c'est que ce personnage avait le droit d’être professeur d'université alors peut être pas en France (du moins j'en sais rien) mais en Angleterre voir en Suisse. Comment on peut permettre cela?

Portrait de Philou-02.
31/août/2019 - 12h23

S’il partait là-bas il ne reviendrait plus aidé par les frères musulmans !