requin Il y a quarante ans, Terence English, chirurgien pionnier de la greffe cardiaque au Royaume-Uni, réalisait la première greffe de coeur dans le pays. A l'occasion de cet anniversaire, le spécialiste a accordé un entretien au "Sunday Telegraph".
"Si le résultat de la xénotransplantation [la transplantation d'un greffon où le donneur est d'une espèce biologique différente de celle du receveur, ndlr] est satisfaisant pour l'humain avec les reins de porc, il est probable que le cœur soit utilisé chez l'humain d'ici quelques années", a-t-il déclaré en évoquant un délai de "trois ans".
Et de préciser : "Si ça marche avec un rein [une tentative aura lieu cette année, ndlr], ça marchera avec un cœur". A noter que l'anatomie et la physiologie du cœur d'un porc sont similaires à celles d'un être humain. Ils servent par conséquent de modèles pour le développement de nouveaux traitements pour les humains.
Vos réactions
Moi j’ai la valve aortique et la valve mitrale qui ont été remplacées par du péricarde de .... porc !
c’est mieux toléré que les artificielles , on n’est pas obligé de prendre à vie du Previscan( anticoagulan aux effets secondaires ennuyeux ) . Et surtout ce qui a été très décisif dans mon choix de cette option ( car on vous laisse choisir ) elles ne font pas ce bruit de tic tac qui m’aurait je le crains dérangé et stressé ! J’adore plaisanter en disant que depuis j’ai un caractère de cochon !
La chirurgie fait des choses formidables. Ça sauve des vies.
On part d’une greffe de cœur de porc sur l'humain, pour en arriver aux religions?
Peu sur le sujet...4 /5 messages dont le mien, hors sujet!
Mais en ce qui concerne la Co....rie il n'y a pas pas photo!
Désolé, mais pour les musulmans, juifs et d'autres le porc est interdit comme nourriture,
donc pour le reste c'est ok! n'en déplaise aux amalgameurs...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?