17/08/2019 17:01

Les autorités groenlandaises répondent au Président américain Donald Trump qui se dit intéressé par le Groenland - VIDEO

Les autorités groenlandaises ont rappelé vendredi que leur île, riche en ressources naturelles, n'était pas à vendre après des révélations dans la presse américaine selon lesquelles Donald Trump s'était montré intéressé par l'achat de l'immense territoire autonome danois.

La veille, le quotidien économique The Wall Street Journal avait écrit que le président américain, magnat de l'immobilier avant de se lancer en politique, s'était "montré à plusieurs reprises intéressé par l'achat" de ce territoire qui compte quelque 56.000 habitants et en avait parlé à ses conseillers à la Maison Blanche.

Le président s'est notamment renseigné sur les ressources naturelles et l'importance géopolitique de la région, selon le journal. "Le Groenland est riche en ressources précieuses (...). Nous sommes prêts à faire des affaires, pas à vendre" le territoire, a rétorqué vendredi le ministère groenlandais des Affaires étrangères sur Twitter.

A Kulusuk, un village de chasseurs et de pêcheurs peuplé de moins de 300 habitants dans le sud-ouest de l'île, les habitants rencontrés par l'AFP ne croient pas au projet de Donald Trump : "ça n'arrivera jamais !" assure Jakob Ipsen, le propriétaire de l'un des deux hébergements que compte la bourgade.

"Les gens prennent ça comme une grosse blague, ils ont déjà essayé en 1867, puis pendant la Deuxième Guerre mondiale et rien ne s'est produit, ça ne risque certainement pas de se reproduire", assure-t-il, polaire noire sur le dos barrée du drapeau groenlandais.

Le Groenland était une colonie danoise jusqu'en 1953, date à laquelle il est entré dans la "Communauté du Royaume" danois. En 1979, l'île a obtenu le statut de "territoire autonome", mais son économie dépend toujours fortement des subsides versés par Copenhague.

Joint vendredi par l'agence, le cabinet de la Première ministre Mette Frederiksen à Copenhague n'a pas souhaité faire de commentaires dans l'immédiat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jean Bonneau
18/août/2019 - 07h49
VraiSimplet a écrit :

Non, ils n'ont rien fait.Ils utilisent des cabinets d'architecte occidentaux, financent avec des banques US, construisent avec des entreprises étrangères et accessoirement font travailler des esclaves philippins.

Non, appart être né sur une flaque de pétrole, ils n'ont rien fait !

C'est de l'intelligence économique pour prospérer et profiter de leur chance d'être "sur une flaque de pétrole" comme vous dites. On connait des territoires riches en ressources que ce soit au Moyen-Orient, en Amérique du Sud ou encore en Afrique pour ne citer que ceux-ci, qui s'en sortent beaucoup moins bien dans la gestion de leur manne manifestement... 

Portrait de A.Thomas
17/août/2019 - 22h57
Rogers de Montferrand a écrit :

 

Oui surtout que le président de Groland nous a malheureusement quitté ! Trump serait pas mal pour le remplacer smiley

Approuvé !! smiley

Portrait de A.Thomas
17/août/2019 - 18h56

Il peut toujours acheter Groland .J-E Moustic le vend!