
"Le Ministre en charge du bien-être animal à la corrida de Bayonne - Sans commentaire" résume l'association de protection L214 dans un tweet alors que du côté de l'association Brigitte Bardot, c'est la colère qui domine: "Aucune limite dans l'indécence ! Ils assistent à une séance de torture animale... Scandaleux !"
De son côté, l'association One Voice a exprimé également son indignation: «Ce n'est pas avec de tels ministres que cette 'tradition' prendra fin. La corrida massacre des taureaux. Des veaux sont mis à mort par des ados dont le psychisme est piétiné.»
Enfin, pour le parti animaliste: «C'est une nouvelle fois la preuve qu'il n'est plus tenable que la protection animale soit rattaché au ministère de l'Agriculture».
Depuis quelques heures, la présence du ministre de l'Agriculture en charge du bien-être animal, Didier Guillaume, et de la ministre de la Ville, Jacqueline Gourault, dans les arènes de Bayonne, provoque de vives réaction sur les réseaux sociaux.
Nos confrères du Figaro précise que la photo a été prise par le journaliste de Sud Ouest, Pierre Sabathié. Il couvrait la corrida goyesque lors de laquelle l'Espagnol Daniel Luque a mis à mort six taureaux. Le torero est reparti avec quatre de leurs oreilles et une queue, France Bleu.
"Il a tout juste onze ans nous étions avec Michel Rocard et son épouse, administratrice de la FBB, devant ces arènes de Bayonne pour dénoncer la barbarie de la corrida. C’est absolument scandaleux de voir, en 2019, un ministre de l’Agriculture en charge de la protection animale venir se divertir devant le spectacle d’un animal torturé à mort, comment pourrait-il désormais avoir la moindre crédibilité ?", a souligné la Fondation Brigitte Bardot au HuffPost.
"Il y a quelques semaines, au ministère de l’Agriculture, Didier Guillaume nous a annoncé qu’il prendrait des mesures jamais vues en France pour la protection animale. C’est du jamais vu et on touche le fond là... Didier Guillaume est le ministre français de l’Agriculture, pas l’élu du coin qui s’accommode des jeux barbares".
"La lutte contre la maltraitance animale est une priorité du Gouvernement"... quelle hypocrisie ! Ce soir @dguillaume26 a perdu toute crédibilité (si tant est qu'il en ait eu) en s'affichant dans le "spectacle" le plus barbare qui soit, on touche le fond ! https://t.co/NEYlKRbzVR
— FONDATION BRIGITTE BARDOT (@FBB_PORTEPAROLE) August 14, 2019
Deux ministres à la corrida ! On aura compris que sa politique ne sera pas pour améliorer la condition animale, c’est même une privation envers les 90 % des français qui veulent abolir le corrida, ces élus qui nous narguent et se croient tout permis !@dguillaume26
— Josy Borselli (@JosyBorselli) August 15, 2019
Ce ministère est une vaste fumisterie: il ne défend ni les agriculteurs français (cf CETA, Mercosur), ni la condition animale. Pire, il promeut les pratiques cruelles: corridas, chasse, abattage rituel interdit ailleurs en Europe...
— kiki63 (@kiki6313099334) August 15, 2019
C’est quoi si ce n’est pas de la provocation ?? Qu’est-ce que ça signifie de s’afficher ensemble à ce funeste spectacle ?? C’est quoi le message ?? Il faut m’expliquer...
— Valérie Mabille (@MabilleValerie) August 15, 2019
Ce n'est pas avec de tels ministres que cette "tradition" prendra fin. La corrida massacre des taureaux. Des veaux sont mis à mort par des ados dont le psychisme est piétiné: notre enquête dans une école taurine en dévoile toute l'horreur https://t.co/UJVwdttJwc #StopCorrida https://t.co/TWxkZbq2lx
— One Voice (@onevoiceanimal) August 15, 2019
Le ministre français en charge du bien-être animal à la corrida de Bayonne.
— L214 éthique & animaux (@L214) August 15, 2019
Sans commentaire.@dguillaume26 @Min_Agriculture @gouvernementFR pic.twitter.com/SnGda53LKV
Vos réactions
Encore une fois si le toro n'était pas préparé avant, le torero n'aurait aucune chance. C'est toute l'hypocrisie de ce simulacre de combat. Maintenant c'est un dialogue de sourd, les "pour" veulent démontrer la beauté de la chose tandis que les "contre" dont je fais partie soulignent le côté cruel. Mais comme vous le soulignez plus bas c'est agréable de ne pas être d'accord sans pour autant s'insulter...
Alors dans les grandes lignes, nous pouvons nous entendre.
Vous savez, je ne suis pas une aficionada, loin de là. Mais dans ce genre de sujets explosifs, j'aime bien réfléchir et faire la part des choses.
Je crois que c'est vous qui n'avez pas compris mon propos. Je ne parlais pas des banderilleros et des picadores. Je sais très bien quel est leur rôle. Et franchement votre notion de "danger modéré" ne manque pas de piquant (sans mauvais jeu de mot).
Je parlais du discours récurrent de certaines personnes (j'en ai lu ici même en d'autres occasions) qui affirment qu'EN AMONT, c'est-à-dire AVANT la course, l'animal est torturé, a les tendons coupés, qu'on lui transperce les testicules avec des tiges de fer et autre horreurs qui n'existent que dans leur imagination.
ha les croyances....
Vous croyez quoi ? Que vous venez du néant cosmique et que vous y retournerez ? Ah les croyances !
Bien sur que le Toro est affaibli avant, sans quoi le mec d'en face n'aurait aucune chance. On parle d'un combat mais ce n'en est pas un. La preuve, si le Toro gagne il est quand même abattu. Après c'est personnel mais voir un animal torturé et qui dégueule du sang en tirant une langue de 30cm, bah je ne vois pas ce qu'il y a de beau. Pour finir et laisser place aux insultes et autres, si c'est vraiment un combat, j'ai le droit de choisir mon camps et personnellement j'aime lire que c'est l'animal qui a gagné...
Prochaine étape et prochain "combat" de ces bisounours chieurs c'est quoi ? L'équitation et "la défense du cheval" ?
Un cheval ce n'est pas fait pour être monté, un cheval se n'est pas fait pour trotter, un cheval ce n'est pas fait pour être attelé, un cheval ce n'est pas fait pour sauter des obstacles ...
Interdisons toute exploitation du cheval, et autorisons seulement a le laisser gambader dans la nature à l'état sauvage ???
Tenez ! A tous les défenseurs de la cause animal.
Quel est l'animal le plus dangereux en Afrique ?
Je sens qu'on va rigoler
le moustique
pauvre président , être entouré de ministres aussi nul ,
Qui les a choisis ??
La corrida : divertissement particulièrement apprécié par les êtres profondément égoïstes qui dans leur prochaine vie se retrouveront dans l'arène. La boucle est bouclée.
C'est vrai ca, moi, j'aime bien les enfants, alors je vais en vacance au Cambodge mais les donneurs de leçons me font des problèmes: On peut mème plus faire ce qu'on veut en vacances !!
ps: pour les malentendants: c'est du second degré
Ces donneurs de leçons qui vous font problème feraient mieux de la fermer car vous participez activement au développement de l'économie du pays grâce à vos euros!
La corrida est un truc que je trouve ignoble, donc je dis pas pour défendre mais peut-être que les ministres en question ont assisté à une corrida, justement pour prendre des décisions contre, pour que les pro ne puissent pas dire mais vous n'en avez jamais vues donc vous ne savez pas ce que c'est
Ou alors et c'est plus vraisemblable ,le ministre a été invité par de gros pontes des élevages taurins ,des naisseurs éleveurs et il n'a pas osé refuser. Lobbys puissants ,tout comme les chasseurs de palombes ou les viticulteurs du coin.. On a vu tous les ministres baisser pavillon.
C'est une honte de tolérer de telles pratiques encore aujourd'hui, et honteux également pour les représentants de notre pays d'y assister, il est vraiment temps de légiférer..... comment le public peut-il ovationner ces barbaries d'un autre temps.....
La corrida est un truc que je trouve ignoble, donc je dis pas pour défendre mais peut-être que les ministres en question ont assisté à une corrida, justement pour prendre des décisions contre, pour que les pro ne puissent pas dire mais vous n'en avez jamais vues donc vous ne savez pas ce que c'est
CIT : " C’est absolument scandaleux de voir, en 2019, un ministre de l’Agriculture en charge de la protection animale venir se divertir devant le spectacle d’un animal torturé à mort, comment pourrait-il désormais avoir la moindre crédibilité ?" a souligné la Fondation Brigitte Bardot au HuffPost. "
(
En effet ! Comment peut-on se divertir en assistant à un sacrifice aussi ignoble et prétendre défendre la cause animale. ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?