15/08 16:05

Colère sur les réseaux sociaux après la diffusion de la photo de deux Ministres assistant, hier, à une corrida où 6 taureaux ont été mis à mort dans les arènes de Bayonne

"Le Ministre en charge du bien-être animal à la corrida de Bayonne - Sans commentaire" résume l'association de protection L214 dans un tweet alors que du côté de l'association Brigitte Bardot, c'est la colère qui domine: "Aucune limite dans l'indécence ! Ils assistent à une séance de torture animale... Scandaleux !" 

De son côté, l'association One Voice a exprimé également son indignation: «Ce n'est pas avec de tels ministres que cette 'tradition' prendra fin. La corrida massacre des taureaux. Des veaux sont mis à mort par des ados dont le psychisme est piétiné.»

Enfin, pour le parti animaliste:  «C'est une nouvelle fois la preuve qu'il n'est plus tenable que la protection animale soit rattaché au ministère de l'Agriculture».

Depuis quelques heures, la présence du ministre de l'Agriculture en charge du bien-être animal, Didier Guillaume, et de la ministre de la Ville, Jacqueline Gourault, dans les arènes de Bayonne, provoque de vives réaction sur les réseaux sociaux. 

Nos confrères du Figaro précise que la photo a été prise par le journaliste de Sud Ouest, Pierre Sabathié. Il couvrait la corrida goyesque lors de laquelle l'Espagnol Daniel Luque a mis à mort six taureaux. Le torero est reparti avec quatre de leurs oreilles et une queue, France Bleu.
"Il a tout juste onze ans nous étions avec Michel Rocard et son épouse, administratrice de la FBB, devant ces arènes de Bayonne pour dénoncer la barbarie de la corrida. C’est absolument scandaleux de voir, en 2019, un ministre de l’Agriculture en charge de la protection animale venir se divertir devant le spectacle d’un animal torturé à mort, comment pourrait-il désormais avoir la moindre crédibilité ?", a souligné la Fondation Brigitte Bardot au HuffPost.

"Il y a quelques semaines, au ministère de l’Agriculture, Didier Guillaume nous a annoncé qu’il prendrait des mesures jamais vues en France pour la protection animale. C’est du jamais vu et on touche le fond là... Didier Guillaume est le ministre français de l’Agriculture, pas l’élu du coin qui s’accommode des jeux barbares".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gaston33
19/août/2019 - 09h56
MICMAH458 a écrit :
Je suis absolument d'accord avec vous concernant le fait que les tortures infligées au taureau sont effectuées dans l'arène, et non pas en amont (et j'espère bien ne jamais être démenti sur ce sujet). Je reviens aussi sur mon expression "danger modéré", qui en aucun cas ne veut minimiser le courage du toréro. Il fallait simplement le comprendre dans le sens "amoindri", vu tout ce qui est fait pour affaiblir le taureau, et donc de le rendre moins fougueux, donc moins dangereux. Je suis également certain que nous nous rejoindrons sur le fait que la mort d'un animal est toujours quelque chose d'affligeant, et qu'il n'est pas nécessaire d'accompagner ce moment par un spectacle festif, de la musique, des cris et des applaudissements.

Encore une fois si le toro n'était pas préparé avant, le torero n'aurait aucune chance. C'est toute l'hypocrisie de ce simulacre de combat. Maintenant c'est un dialogue de sourd, les "pour" veulent démontrer la beauté de la chose tandis que les "contre" dont je fais partie soulignent le côté cruel. Mais comme vous le soulignez plus bas c'est agréable de ne pas être d'accord sans pour autant s'insulter...

Portrait de MICMAH458
16/août/2019 - 20h07
Reine-Claude qui ne compte pas pour des prunes a écrit :

 

Alors dans les grandes lignes, nous pouvons nous entendre. ;) Vous savez, je ne suis pas une aficionada, loin de là. Mais dans ce genre de sujets explosifs, j'aime bien réfléchir et faire la part des choses.

Effectivement, nous sommes dans la même ligne, et j'avais bien compris que vous n'étiez pas spécialement favorable à ce genre de manifestations. L'échange était intéressant en tout cas, et parfaitement courtois ce qui n'est pas toujours le cas. Bonne soirée à vous.
Portrait de MICMAH458
16/août/2019 - 19h39
Reine-Claude qui ne compte pas pour des prunes a écrit :

 

Je crois que c'est vous qui n'avez pas compris mon propos. Je ne parlais pas des banderilleros et des picadores. Je sais très bien quel est leur rôle. Et franchement votre notion de "danger modéré" ne manque pas de piquant (sans mauvais jeu de mot).

Je parlais du discours récurrent de certaines personnes (j'en ai lu ici même en d'autres occasions) qui affirment qu'EN AMONT, c'est-à-dire AVANT la course, l'animal est torturé, a les tendons coupés, qu'on lui transperce les testicules avec des tiges de fer et autre horreurs qui n'existent que dans leur imagination.

Je suis absolument d'accord avec vous concernant le fait que les tortures infligées au taureau sont effectuées dans l'arène, et non pas en amont (et j'espère bien ne jamais être démenti sur ce sujet). Je reviens aussi sur mon expression "danger modéré", qui en aucun cas ne veut minimiser le courage du toréro. Il fallait simplement le comprendre dans le sens "amoindri", vu tout ce qui est fait pour affaiblir le taureau, et donc de le rendre moins fougueux, donc moins dangereux. Je suis également certain que nous nous rejoindrons sur le fait que la mort d'un animal est toujours quelque chose d'affligeant, et qu'il n'est pas nécessaire d'accompagner ce moment par un spectacle festif, de la musique, des cris et des applaudissements.
Portrait de Jilou1994
16/août/2019 - 18h10
Lou Jacobs a écrit :

ha les croyances....

Vous croyez quoi ? Que vous venez du néant cosmique et que vous y retournerez ? Ah les croyances ! smiley

Portrait de Gaston33
16/août/2019 - 17h18

Bien sur que le Toro est affaibli avant, sans quoi le mec d'en face n'aurait aucune chance. On parle d'un combat mais ce n'en est pas un. La preuve, si le Toro gagne il est quand même abattu.  Après c'est personnel mais voir un animal torturé et qui dégueule du sang en tirant une langue de 30cm, bah je ne vois pas ce qu'il y a de beau. Pour finir et laisser place aux insultes et autres,  si c'est vraiment un combat, j'ai le droit de choisir mon camps et personnellement j'aime lire que c'est l'animal qui a gagné...

Portrait de hamilton
16/août/2019 - 14h32

Prochaine étape et prochain "combat" de ces bisounours chieurs c'est quoi ? L'équitation et "la défense du cheval" ?

Un cheval ce n'est pas fait pour être monté, un cheval se n'est pas fait pour trotter, un cheval ce n'est pas fait pour être attelé, un cheval ce n'est pas fait pour sauter des obstacles ...

Interdisons toute exploitation du cheval, et autorisons seulement a le laisser gambader dans la nature à l'état sauvage ??? smiley

Portrait de MICMAH458
16/août/2019 - 11h17
Ceci est adressé à Reine-Claude qui a écrit : "Et qu'on ne vienne pas raconter les histoires de tendons coupés et autres persécutions en amont, quand vous voyez le toro jaillir dans l'arène c'est une bête magnifique et en pleine possession de ses moyens". Evidemment qu'en entrant dans l'arène, le taureau est en excellente forme puisqu'il a été soigné et élevé pour le "combat". Vous n'avez pas compris que les picadors et les planteurs de banderilles sont justement là pour affaiblir le taureau, afin de ne pas éterniser le combat et/ou pour qu'il ne présente plus qu'un danger modéré vis à vis du toréro.
Portrait de Lilou.St.Bo
16/août/2019 - 10h57

Et ces pourris sont capables de nous dire que c'est dans le cadre de leurs missions qu'ils sont venus voir par eux-mêmes que ces pauvres taureaux souffrent lors de la mise à mort pour le plaisir sadique des aficionados smiley

Portrait de Clem...Entine
16/août/2019 - 10h21

Il suffit de lire les pros et les antis pour choisir son camp.

Portrait de atchoumfarmer
16/août/2019 - 09h47

envie d' une gardiane a midi smiley 

Portrait de ISAMBEAU
16/août/2019 - 07h18
Débat ridicule, on peut très bien aimer la beauté et l'intelligence et néanmoins discuter avec Anne Hidalgo.
Portrait de HomoloGay
15/août/2019 - 22h35

Moi aussi j'ai assisté dans les années 85-86 à une corrida. J'étais alors fasciné par la culture espagnole, par l'histoire de la Corrida, par celle des toreros... Mais c'était il y a trente ans. 

Depuis j'ai (heureusement) évolué et oui, cela me choque que deux ministres d'un gouvernement que je soutiens puisse se rendre à un spectacle qui devrait appartenir aux oubliettes.

Portrait de Marine-One
15/août/2019 - 22h15
C'ptain What13 a écrit :

Tenez !  A tous les défenseurs de la cause animal. 

Quel est l'animal le plus dangereux en Afrique ?  

Je sens qu'on va rigoler

 

le moustique

Portrait de canopee02
15/août/2019 - 22h13
C'ptain What13 a écrit :

Tenez !  A tous les défenseurs de la cause animal. 

Quel est l'animal le plus dangereux en Afrique ?  

Je sens qu'on va rigoler

 

l’hippopotame non?

Portrait de canopee02
15/août/2019 - 22h12
Reine-Claude qui ne compte pas pour des prunes a écrit :

Ah cette guerre de la corrida !

 

Je vais faire mon coming-out : il y a une bonne trentaine d'années, j'ai assisté à 2 corridas (une traditionnelle et une portugaise à cheval) parce que je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas.

Je n'y suis jamais retournée depuis mais je n'ai pas non plus été horrifiée. Et pourtant j'adore les animaux et je n'ai pas le goût du sang. Mais malgré les banderilles et le picador, croyez moi le combat ne m'a pas paru inégal et si le torero se comporte mal, croyez moi la foule le lui fait savoir !

Quant à la question de la mise à mort, certes elle n'existe pas dans la corrida portugaise. Enfin, elle ne se fait pas en public. Mais sachant qu'un taureau qui a connu l'arène n'y retournera jamais car il serait encore plus dangereux et que seuls quelques toros bravos ayant particulièrement bien combattu finiront tranquillement leur vie comme reproducteur ou simplement en retraite, que croyez vous qu'il advient des autres ?

Et bien à la fin de la corrida, quand le toro a regagné le toril, vous entendez nettement le coup de feu qui l'abat.

Je ne suis jamais retournée à une corrida alors que j'en aurais l'occasion chaque année. Faut-il interdire ou non ? Je ne me sens aucun droit de le dire.

Simplement, à titre personnel, je sais que si j'étais un toro, je préfèrerais mourir en défendant ma peau, en pleine lumière et sous les bravos, avec une chance infime mais une chance quand même de m'en sortir que d'être traîné entravé comme un esclave dans une file de mes congénères meuglant de peur vers un abattoir sans aucun espoir.

Pour ce qui est des ministres, qu'ils y aillent ou pas, ils seront critiqués. Alors laissons les gérer leurs obligations comme ils l'entendent.

 

Maintenant, je me prépare au lynchage.

Non non, pas de lynchage pour ma part, je comprends votre point de vue.Mais ceci dit: vous devez bien vous rendre compte que le taureau, la lumière, les cris, l'environnement tout ça, ça n'est que du stress non?

Portrait de gyette
15/août/2019 - 21h28
Marine-One a écrit :

Visiblement vous vous y connaissez autant en corridas qu'en politique  :bigsmile:

C'est bien ce que je disais : "donneur de leçons".... Je les adore, ils me font tellement rire !!!! MDR !!! smiley

Portrait de Marine-One
15/août/2019 - 20h44
copysand a écrit :

pauvre président , être entouré de ministres aussi nul , 

Qui les a choisis ??

Portrait de copysand
15/août/2019 - 20h13

pauvre président , être entouré de ministres aussi nul , 

Portrait de canopee02
15/août/2019 - 19h44
Lou Jacobs a écrit :

en tous cas après une corrida, les boucheries affichent: viande de toro....

Bah!  Normal ils surfent sur l'ambiance.

Portrait de Marine-One
15/août/2019 - 19h43
gyette a écrit :

" votre empressement habituel à défendre le gouvernement de cette droite mollassonne " Ah bon !!! Alors vous me lisez très mal. Je n'ai pas voté Macron et je ne ne défends pas cette droite mollassonne ; d'ailleurs, ce gouvernement est-il de droite ?

Je fustige seulement les donneurs de leçons. Vous aimez aussi juger les gens d'après ce que je vois.

D'autre part, je redis que je ne suis PAS pour les corridas, et je connais ce qu'il s'y fait. Alors, qu'on les interdise au lieu de nous refaire chaque année le même cinéma.

Quant à vos leçons, vous vous les gardez...  :Sp

 

Visiblement vous vous y connaissez autant en corridas qu'en politique  smiley

Portrait de MICMAH458
15/août/2019 - 19h31
Bon bein, que dire ? Des comportements de responsables politiques, ni plus ni moins...
Portrait de canopee02
15/août/2019 - 19h28
gyette a écrit :

" votre empressement habituel à défendre le gouvernement de cette droite mollassonne " Ah bon !!! Alors vous me lisez très mal. Je n'ai pas voté Macron et je ne ne défends pas cette droite mollassonne ; d'ailleurs, ce gouvernement est-il de droite ?

Je fustige seulement les donneurs de leçons. Vous aimez aussi juger les gens d'après ce que je vois.

D'autre part, je redis que je ne suis PAS pour les corridas, et je connais ce qu'il s'y fait. Alors, qu'on les interdise au lieu de nous refaire chaque année le même cinéma.

Quant à vos leçons, vous vous les gardez...  :Sp

 

Ah! La bonne question!En tout cas le gouvernement n'est certainement pas de gauche...pour les gens de gauche, du coup selon, pourquoi n'est-il pas de droite?

Portrait de pypatche
15/août/2019 - 19h15
Des cousins au basque qui a croqué et tué un coq vivant avec les dents . . Quelle horreur ! C'est quoi ces sanguinaires. ..?
Portrait de gyette
15/août/2019 - 19h15

votre empressement habituel à défendre le gouvernement de cette droite mollassonne " Ah bon !!! Alors vous me lisez très mal. Je n'ai pas voté Macron et je ne ne défends pas cette droite mollassonne ; d'ailleurs, ce gouvernement est-il de droite ?

Je fustige seulement les donneurs de leçons. Vous aimez aussi juger les gens d'après ce que je vois.

D'autre part, je redis que je ne suis PAS pour les corridas, et je connais ce qu'il s'y fait. Alors, qu'on les interdise au lieu de nous refaire chaque année le même cinéma.

Quant à vos leçons, vous vous les gardez...  smiley

 

Portrait de malmoe2
15/août/2019 - 19h11

Il n y  avait  que  deux  personnes  dans  les  arènes...?  la corrida  ne  fait  plus  recette

Portrait de canopee02
15/août/2019 - 19h05
Lou Jacobs a écrit :

on  va pouvoir trouver de la bonne viande de toro dans les jours qui viennent ans les boucheries de Bayonne

Je sais pas... Le stress de l'animal ça n'est pas censé gâter la viande? La rendre nerveuse?

Portrait de Linoïe
15/août/2019 - 18h49

Je croyais qu'il n'y avait plus de mises à mort en France... en tout cas, ce ministre est un abruti de première.

Portrait de Jilou1994
15/août/2019 - 18h30

La corrida : divertissement particulièrement apprécié par les êtres profondément égoïstes qui dans leur prochaine vie se retrouveront dans l'arène. La boucle est bouclée. smiley

Portrait de Marine-One
15/août/2019 - 18h12
Beard a écrit :

C'est vrai ca, moi, j'aime bien les enfants, alors je vais en vacance au Cambodge mais les donneurs de leçons me font des problèmes: On peut mème plus faire ce qu'on veut en vacances !!

ps: pour les malentendants: c'est du second degré

Ces donneurs de leçons qui vous font problème feraient mieux de la fermer car vous participez activement au développement de l'économie du pays grâce à vos euros!

Portrait de Marine-One
15/août/2019 - 18h08
gyette a écrit :

Alors à présent, les "réseaux sociaux" ont le droit de dire ce qui est bien et n'est pas bien... Ce qu'un ministre a le droit de faire ou pas le droit...

Mais où va-t-on ? Dans quel pays de donneurs de leçons sommes-nous ?

Je n'aime pas les corridas, je n'irai jamais, mais jamais, je ne dirais à quelqu'un ce qu'il a le droit ou pas le droit de faire. Zut ! mais lâchez-les ?

A ce moment-là, interdisez les corridas une bonne fois pour toute, mais ne vous offusquez pas chaque année des corridas. Cela ne sert à rien !

Dans votre empressement habituel à défendre le gouvernement de cette droite mollassonne ,il vous a sans doute échappé que l'on parle du ministre du bien  être animal !!

Si pour vous, le bien être animal consiste à recevoir des banderilles qui pendouilleront pendant de longues minutes en provoquant des saignements impressionnants, à subir la pique du picador qui sectionnera les muscles du cou pour empêcher la tête de se relever librement et enfin d'endurer le coup d"épée final plus ou moins bien appliqué alors votre commentaire est des plus pertinents.