
Mise à jour 15h02
Suite à cette avalanche de commentaires moqueurs accusant le député de l'Oise de trucage, en raison de plusieurs éléments troublants comme la présence de silhouettes debout en arrière-plan (alors qu'Eric Woerth est lui en position d'escalade), le guide chamoniard qui l'accompagnait a tenu a rétablir la vérité.
Cette photo, prise par ses soins, est bien "100% réelle" assure Jean-Eric Charlet sur son compte Facebook, "même si la pente de 45 degrés apparaît un peu plus raide qu'elle n'est en réalité":
Chers amis internautes
Je suis le guide qui accompagnait Eric Woerth lors de la descente de l Aiguille d'Argentiere.
Cette photo est a100% reelle, même si la pente de 45 degrés apparaît un peu plus raide qu elle n est en réalité. Cette pente n est pas anodine, c est un lieu engagé qui a été le théâtre de nombre d accidents dans le passé.
Mr Eric Woeth est un excellent alpiniste qui a fait nombre de grandes ascensions telles que l Eiger. le Cervin, les Grandes Jorasses, la Verte, les Drus, les Aiguilles du Diables,...etc C'est dire si au cours de sa carrière d alpiniste il s est trouvé dans des lieux autrement plus impressionnant que celui de la photo...
Je suis très étonné que cette simple photo ait suscité tant de commentaires critiques et ironiques de la part d internautes et d alpinistes, commentaires abondamment repris par nos grands médias nationaux qui ont péché par facilité et manque de professionnalisme en ne cherchant pas à contacter préalablement l'auteur de la photo et ainsi a en rétablir la simple véracité !!"
De son côté l'ancien Ministre a publié lui aussi un nouveau message:
L’avalanche ( phénomène dangereux en montagne..) de commentaires suscités par la publication d’une photo de montagne m’oblige à dire , au risque de décevoir, que cette image est vraie et sans retouche, le sens de la photo est le bon , mais le bon sens est une valeur rare...
— Eric Woerth (@ericwoerth) 13 août 2019
*****
L'ancien ministre du Travail et actuel député LR Eric Woerth a publié ce lundi sur Twitter une photo de lui manifestement en train de gravir l'Aiguille d'Argentière, un sommet du massif du Mont-Blanc. Sauf que de nombreux internautes dénoncent une supercherie.
Certains détails intrigants, pointés du doigt par la twittosphère, suggèrent en effet que la photo est trompeuse. A savoir pivotée de 45°C pour laisser penser qu'Eric Woerth est en train d'escalader la montagne en position verticale, alors qu'il serait en réalité... à quatre pattes sur un sol quasi-plat. En effet, que ce soient la position de la languette de sa veste, la corde emmêlée sur sa droite, ou encore les deux silhouettes en train de marcher (debout, donc) en haut à droite du cliché, tout porterait à croire à une mise en scène.
Eric Woerth, pourtant, persiste et signe. L'ancien ministre assure ainsi que la photo est authentique, regrettant qu'il y ait des «gens malveillants tout le temps» sur les réseaux sociaux. «Il s'agit d'une descente de glacier, c'est une vraie photo et je suis très heureux que ça puisse impressionner», a-t-il démenti, avant de publier d'autres photos de lui «alpiniste», prises à Chamonix durant l'été 2018.
Les grincheux le sont même en été. La photo est vraie et dans le bon sens! Demandez donc à mon ami guide de Chamonix qui l’a prise. Bonnes vacances à tous les internautes!
— Eric Woerth (@ericwoerth) 12 août 2019
Il est peut-être votre ami, mais la corde et les lois de la gravité, elles, ne mentent jamais. pic.twitter.com/W00GiosWPC
— Alex_Mbz (@Alex_Mbz) 12 août 2019
Je suis le touriste au fond de la photo, oui je portais des chaussures ventouse. Eric est un heros, il est monté avec un seul piolet et il a même conduit le bus au retour.
— Glandisme (@glandismeuh) 12 août 2019
Je suis la fermeture éclair et j'avoue que devant un tel exploit j'avais une petite érection
— Nethis (@Neth1s) 12 août 2019
Heureusement pour @ericwoerth le ridicule ne tue pas:
— David T (@DavidTrch) 12 août 2019
1) la Com: Eric s'attaque a une paroi presque verticale
2) le Détail qui tue: Deux hommes debout sur la paroi
3) la Réalité: Eric Woerth est à 4 pattes dans la neige#Mékilécon #IlNousPrendPourDesQuiches pic.twitter.com/Ii3Ey2ZznJ
Eric Woerth : Bien arrivé en Australie pic.twitter.com/mvh8GJL4MC
— Alekon (@tk1kon) 12 août 2019
Petite photo d' Éric Woerth quand il est allé dans l'espace pic.twitter.com/km2solozYB
— Flo (@Flootoutcourt) 12 août 2019
Eric Woerth : "Descente des chutes du Niagara" pic.twitter.com/wG4K8TjeU8
— Illuminati Reptilien (@IllumiReptilien) 12 août 2019
Eric Woerth monte l'alpe d’ Huez pic.twitter.com/c1Bwm3AY9u
— Le Magicien (@saroumane) 12 août 2019
C'est la dernière fois que je vais jouer au tennis chez Eric Woerth ! pic.twitter.com/lCNkFF99G9
— Frédéric de Lanouvelle (@fdelanouvelle) 12 août 2019
https://t.co/VklK5OjE73 pic.twitter.com/85FTuV3pBy
— pp_pp (@pp_pp) 12 août 2019
Vos réactions
@moijeabruti la photo est réelle
réelle mais penchée pour paraitre plus sensationnelle ,le guide l'avoue lui-même . Arretons de prendre le peuple pour des cons
Avant ce buzz, les suggestions Google associées à "eric woerth" étaient "affaires, corruption, prison, voleur" et les 10 premières pages ne parlaient que de ça.
Aujourd'hui, les suggestions sont "montagne, chamonix, buzz, escalade, twitter" et il faut aller à la troisième page de résultats pour voir un lien qui parle de ses "affaires".
Belle prouesse qu'est ce nettoyage de référencement numérique !
Quelqu'un peut-il me dire quel intérêt aurait Eric Woerth à publier une photo truquée ? Qu'est-ce que ça lui apporterait concrètement de vouloir montrer qu'il est un bon alpiniste ?
Sachant de plus que de nos jours, tout est décortiqué, tout est sujet à soupçon et à moquerie.
Tiens ???
Une réflexion intelligente !!!

"remonter son blason déjà bien entamé" ? Vous réinventez la langue française ?
C'est un coup à se faire redorer les bretelles !
C'est sa fête sur twitter il y a des tweets qui sont assez drôle
C'est sa fête sur twitter il y a des tweets qui sont assez drôle
Et moi, je suis Bernard Canetti, le fondateur de commej'aime.
Je suis tellement sûr qu'il se fout de nous
Je suis tellement sûr qu'il a trempé dans des affaires
Que je suis prêt à lui offrir une semaine gratuite en tôle....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?