08/08 12:31

Un policier en civil a-t-il porté un Tshirt avec le logo d'une unité d'élite de la police brésilienne, connue pour sa violence, lors d’une manifestation à Paris?

Vendredi 2 août dernier, des manifestants se sont regroupés devant les locaux de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), à Paris, afin de protester contre les violences policières.

Très vite après cette journée, un cliché a été repris à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. Sur l'image, on peut y voir un homme, présenté comme un policier en civil (voir ci-dessous). Celui-ci porte un tshirt noir, reprenant un logo d'une unité de la police brésilienne. "Quand un des policiers qui protègent l’IGPN pendant l’hommage à Steve porte un T-shirt de la BOPE, l’unité de choc de la police militaire brésilienne réputée pour tirer à vue, torturer allègrement et recycler des officiers actifs sous la dictature, ça donne le ton", peut-on lire sur le compte Facebook qui a relayé la photo.

Interrogé par 20minutes, la préfecture de police de Paris confirme qu'il s'agit bien d'un policier "en civil, en service". Concernant le motif du tshirt, elle explique que "le port d’un tel insigne sur un tee-shirt n’entre pas dans le champ des interdictions prévues par l’article 645-1 du code pénal". Ce dernier concerne les sanctions prévues pour le port d’emblèmes portés par les membres d’une organisation criminelle ou par une personne coupable de crimes contre l’humanité.

En revanche, le règlement de la police nationale indique "[qu']est prohibé le port, sur la tenue d’uniforme, de tout élément, signe ou insigne en rapport avec l’appartenance à une organisation politique, syndicale, confessionnelle ou associative". Une interdiction qui s'applique également à "la tenue civile durant le temps de service".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de markolopo
9/août/2019 - 15h05
BILOU T a écrit :

ce policier est en service et "l'insigne" qu'il porte est lourd de conséquences, ce n'est pas anodin, cela n'est pas du au hasard d'une garde robe, cela veut dire qu'il partage les valeurs de ce groupe de policiers extrémistes (demain pourquoi pas les symboles du KKK ou nazis) sa hiérarchie doit sévir.

Donc, tous les porteurs de t-shirts anarchiste sont les ennemis de la répubique et de la démocratie et doivent être emprisonnés?

 

Portrait de satine1
9/août/2019 - 11h34
La République C'est Moi a écrit :

Wouavvv

Je vois que le niveau s'élève de plus en plus.

On en est rendu à commenter le t-shirt d'un policier.

De mieux en mieux.

Oui c’est vraiment n’importe quoi.  

Une info qui ne sert à rien qu’a attiser la haine et nous n’en avons vraiment pas besoin !!! 

Portrait de B612
9/août/2019 - 00h29
Fab82 a écrit :
@B612 : Vous avez raison il devient urgent de créer une brigade de la bonne tenue, de la bonne pensée et du populairement correct avec comme fondement « Tout ce qui est véhiculé par les réseaux sociaux et internet, tout ce qui est populiste fait foi ».

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Chacun porte ce qu'il veut, mais ça peut avoir une signification. Et à ce niveau-là c'est possible.

Portrait de Fab82
8/août/2019 - 22h59 - depuis l'application mobile
B612 a écrit :

C'est pas anodin comme tenue. La tenue des gens reflète leur personnalité. A ce niveau-là c'est extrême, et je parierais qu'on est en présence d'un mec violent fan d'armes. Pour ma part je trouve que c'est inquiétant s'il est policier. Et si c'est fait exprès de sa part de porter ce logo devant l'IGPN pendant une manif pour Steve, encore plus s'il sait ce que ça représente, c'est clairement de la provocation.

@B612 : Vous avez raison il devient urgent de créer une brigade de la bonne tenue, de la bonne pensée et du populairement correct avec comme fondement « Tout ce qui est véhiculé par les réseaux sociaux et internet, tout ce qui est populiste fait foi ».

Portrait de B612
8/août/2019 - 22h59

C'est pas anodin comme tenue. La tenue des gens reflète leur personnalité. A ce niveau-là c'est extrême, et je parierais qu'on est en présence d'un mec violent fan d'armes. Pour ma part je trouve que c'est inquiétant s'il est policier. Et si c'est fait exprès de sa part de porter ce logo devant l'IGPN pendant une manif pour Steve, encore plus s'il sait ce que ça représente, c'est clairement de la provocation.

Portrait de swatss
8/août/2019 - 19h41

La vache , j'ai vu un policier en civil  , portant  des Nike 270 aux pieds et un tee-shirt lacoste , et ah oui il avait une sacoche louis vuiton...

Dois-je en déduire que au vue de son accoutrement , ce policier est proche de la banlieue et fait aussi partie des réseaux de stupéfiant ?

Y en a , ils n'ont que ça à foutre de leur vie , chercher la petite bête .... Ils sont pitoyables...

Portrait de bombeh
8/août/2019 - 19h17
Lou Jacobs a écrit :

conseil de discipline

smileysmileysmiley

Portrait de bombeh
8/août/2019 - 19h15
Ciboul00 a écrit :

Et alors...!!

Faut arrêter de colporter les ragots provenant des médias russe qui veulent faire tomber la démocratie 

smileysmileysmiley

Portrait de gyette
8/août/2019 - 18h57

 C'est vrai que le Che est beaucoup plus fréquentable sur les tee-shirts.... !!!! MDR

Portrait de Fab82
8/août/2019 - 18h18 - depuis l'application mobile

Là on atteint les abysses du n’importe quoi en terme d’info. Pauvres médias qui tombent bien bas à relayer ce genre d’information qui n’a aucun intérêt si ce n’est faire s’agiter encore un peu plus les anti flics, extrême gauche et gilets jaunes alors que tout notre soutien devrait aller vers nos forces de sécurité. Bon courage les gars !

Portrait de atchoumfarmer
8/août/2019 - 16h55
Ciboul00 a écrit :

Et alors...!!

Faut arrêter de colporter les ragots provenant des médias russe qui veulent faire tomber la démocratie 

théorie du complot lol ....moi je pensse que ce sont  les extras terrestres qui sont derrière tout ça la vérité est ailleurs lol 

Portrait de bertranddep
8/août/2019 - 13h48 - depuis l'application mobile

Mais laissez les vivre !!!!
La peur du gendarme ou police devrait être plus présente.
Maintenant application ils sont l autorité et si manif ou autre on déclare. Pourquoi jusqu a quelques mois quelque soit l organisation qui manifestait tout se passait bien RAS et mtn c est le bordel

Portrait de Lou Jacobs
8/août/2019 - 12h33

conseil de discipline