08/08/2019 12:31

Un policier en civil a-t-il porté un Tshirt avec le logo d'une unité d'élite de la police brésilienne, connue pour sa violence, lors d’une manifestation à Paris?

Vendredi 2 août dernier, des manifestants se sont regroupés devant les locaux de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), à Paris, afin de protester contre les violences policières.

Très vite après cette journée, un cliché a été repris à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. Sur l'image, on peut y voir un homme, présenté comme un policier en civil (voir ci-dessous). Celui-ci porte un tshirt noir, reprenant un logo d'une unité de la police brésilienne. "Quand un des policiers qui protègent l’IGPN pendant l’hommage à Steve porte un T-shirt de la BOPE, l’unité de choc de la police militaire brésilienne réputée pour tirer à vue, torturer allègrement et recycler des officiers actifs sous la dictature, ça donne le ton", peut-on lire sur le compte Facebook qui a relayé la photo.

Interrogé par 20minutes, la préfecture de police de Paris confirme qu'il s'agit bien d'un policier "en civil, en service". Concernant le motif du tshirt, elle explique que "le port d’un tel insigne sur un tee-shirt n’entre pas dans le champ des interdictions prévues par l’article 645-1 du code pénal". Ce dernier concerne les sanctions prévues pour le port d’emblèmes portés par les membres d’une organisation criminelle ou par une personne coupable de crimes contre l’humanité.

En revanche, le règlement de la police nationale indique "[qu']est prohibé le port, sur la tenue d’uniforme, de tout élément, signe ou insigne en rapport avec l’appartenance à une organisation politique, syndicale, confessionnelle ou associative". Une interdiction qui s'applique également à "la tenue civile durant le temps de service".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de satine1
9/août/2019 - 11h34
La République C'est Moi a écrit :

Wouavvv

Je vois que le niveau s'élève de plus en plus.

On en est rendu à commenter le t-shirt d'un policier.

De mieux en mieux.

Oui c’est vraiment n’importe quoi.  

Une info qui ne sert à rien qu’a attiser la haine et nous n’en avons vraiment pas besoin !!! 

Portrait de B612
9/août/2019 - 00h29
Fab82 a écrit :

@B612 : Vous avez raison il devient urgent de créer une brigade de la bonne tenue, de la bonne pensée et du populairement correct avec comme fondement « Tout ce qui est véhiculé par les réseaux sociaux et internet, tout ce qui est populiste fait foi ».

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Chacun porte ce qu'il veut, mais ça peut avoir une signification. Et à ce niveau-là c'est possible.

Portrait de B612
8/août/2019 - 22h59

C'est pas anodin comme tenue. La tenue des gens reflète leur personnalité. A ce niveau-là c'est extrême, et je parierais qu'on est en présence d'un mec violent fan d'armes. Pour ma part je trouve que c'est inquiétant s'il est policier. Et si c'est fait exprès de sa part de porter ce logo devant l'IGPN pendant une manif pour Steve, encore plus s'il sait ce que ça représente, c'est clairement de la provocation.

Portrait de bombeh
8/août/2019 - 19h17
Lou Jacobs a écrit :

conseil de discipline

smileysmileysmiley

Portrait de bombeh
8/août/2019 - 19h15
Ciboul00 a écrit :

Et alors...!!

Faut arrêter de colporter les ragots provenant des médias russe qui veulent faire tomber la démocratie 

smileysmileysmiley