04/08 00:50

Fusillade dans un centre commercial au Texas: Plusieurs morts et au moins 18 blessés, selon la chaîne NBC News - 3 personnes en garde à vue - Le tireur a été identifié - Vidéo

23h47: Le point sur la fusillade à une heure du matin

Le maire d'El Paso, Dee Margo, a fait état de "plusieurs morts" lors d'une interview sur CNN, sans donner plus de détails. "C'est une tragédie, je suis sous le choc", a-t-il déclaré. Le gouverneur adjoint du Texas, Dan Patrick, a de son côté mentionné sur Fox "15 à 20 personnes" touchées, sans pouvoir distinguer le nombre de morts ou de blessés.

Trois suspects ont été arrêtés, a précisé le maire de la ville. La fusillade a commencé en fin de matinée près d'un supermarché Walmart. Une femme, qui venait faire ses courses, a expliqué sur Fox News avoir entendu "comme des feux d'artifices" alors qu'elle cherchait une place de parking. "Je me suis dirigée vers la sortie", a poursuivi cette témoin prénommée Vanessa. "J'ai vu un homme avec un T-shirt noir et un pantalon camouflage qui portait ce qui m'a semblé être un fusil. Il visait les gens et tirait directement sur eux. J'en ai vu trois ou quatre tomber par terre", a-t-elle poursuivi.

Un autre témoin a raconté avoir aidé des blessés sur le parking. "Malheureusement, on a perdu un gentleman", a-t-il dit à Fox. Trump informé Vers 11H00 (17H00 GMT), la police d'El Paso a appelé la population à rester à l'écart de la zone: "Alerte fusillade, restez loin de la galerie de Cielo Vista", a-t-elle tweeté, en déployant d'importants renforts sur les lieux.

L'agence fédérale chargée du contrôle des armes, des explosifs, du tabac et de l'alcool (ATF) de Dallas a annoncé se rendre sur les lieux pour prêter main forte. Les secours étaient également sur place. En début d'après-midi, la situation semblait sous contrôle, mais les forces de l'ordre continuait à ratisser la zone pour s'assurer qu'il ne restait pas de tireur. Le président Donald Trump a été informé de la situation et a échangé avec son ministre de la Justice Bill Barr et le gouverneur du Texas Greg Abbott, a fait savoir la Maison Blanche.

"Aujourd'hui, la population d'El Paso a été atteinte par un acte violence haineux et insensé", a déploré dans un communiqué le gouverneur. "Je pense à El Paso et je voudrais que vous y pensiez", a de son côté déclaré, très ému, le candidat à la primaire démocrate Beto O'Rourke, originaire de cette ville. Les Etats-Unis sont régulièrement endeuillés par des fusillades.

En se basant sur trois sources, CNN vient de donner le nom du tireur présumé à El Paso. Il s'agirait de Patrick Crusius, 21 ans, originaire d'Allen. Il a publié sur Facebook un manifeste dans laquelle il dit s'inspirer du tueur de Christchurch en Nouvelle-Zélande.

"Cette attaque est une réponse à l'invasion hispanique du Texas", écrit-il au début de son manifeste.Il s'inscrit donc dans le courant de l'extrême-droite qui craint "la grand remplacement" des blancs par d'autres communautés.

21h42: Le point sur ce que l'on sait ce soir

Une fusillade dans une zone commerciale à El Paso au Texas samedi a touché entre 15 et 20 personnes, ont indiqué les autorités, et trois personnes ont été placées en garde à vue.

"Nous avons entre 15 et 20 victimes, nous ne connaissons pas le nombre de morts", a déclaré sur Fox News le gouverneur adjoint du Texas, Dan Patrick. De son côté, le maire d'El Paso, Dee Margo, a fait état sur CNN de "plusieurs morts" et indiqué qu'il y avait "trois suspects en garde à vue". "Aujourd'hui, la communauté d'El Paso a été atteinte par un acte violence haineux et insensé", a déploré dans un communiqué le gouverneur du Texas, Greg Abbott.

La Maison Blanche a fait savoir que le président américain Donald Trump avait été informé de la fusillade à El Paso et continuait à suivre la situation. Il a également échangé avec M. Abbott et le ministre de la Justice Bill Barr. "Alerte fusillade, restez loin de la galerie de Cielo Vista", avait tweeté la police en fin de matinée.

Une femme, qui venait faire ses courses dans un supermarché Walmart, a expliqué sur Fox News avoir entendu "comme des feux d'artifices" alors qu'elle cherchait une place de parking. "Je me suis dirigée vers la sortie", a poursuivi cette témoin prénommée Vanessa. "J'ai vu un homme avec un T-shirt noir et un pantalon camouflage qui portait ce qui m'a semblé être un fusil. Il visait les gens et tirait directement sur eux. J'en ai vu trois ou quatre tomber par terre", a-t-elle poursuivi.

21h21: La fusillade dans une zone commerciale d'El Paso au Texas samedi a touché entre 15 et 20 personnes, ont indiqué les autorités, et trois personnes ont été placées en garde à vue.

"Nous avons entre 15 et 20 victimes, nous ne connaissons pas le nombre de morts", a déclaré sur Fox News le gouverneur adjoint du Texas, Dan Patrick. De son côté, le maire d'El Paso, Dee Margo, a fait état sur CNN de "plusieurs morts" et indiqué qu'il y avait "trois suspects en garde à vue".

21h16: Trois personnes sont en garde à vue, selon le maire de la ville d'El Paso, au Texas

21h14: "Plusieurs personnes ont été tuées" dans une fusillade à El Paso samedi, a déclaré la directrice de cabinet du maire de cette ville texane, Olivia Zepeda, citée par la chaîne CNN.

Des suspects ont été arrêtés, a-t-elle ajouté sans donner plus de précision. La fusillade a commencé autour de midi (17H00 GMT) près d'un supermarché et la police, qui a appelé la population à rester à distance, a évoqué la présence de "plusieurs tireurs"

21h10: Plusieurs morts et au moins 18 personnes blessées, selon la chaîne américaine NBC News

20h48: Le point sur ce que l'on sait ce soir

Une fusillade est en cours dans une zone commerciale du Texas, a annoncé samedi la police d’El Paso qui a évoqué la présence de «plusieurs tireurs». «Alerte fusillade, restez loin de la galerie de Cielo Vista», a tweeté la police peu après midi (17H00 GMT).

Une heure plus tard, elle a précisé que la situation était toujours «en cours». «Nous avons reçu plusieurs informations sur la présence de plusieurs tireurs», a-t-elle ajouté.

La chaîne locale KTSM9 a fait état d’un bilan, non confirmé, de 18 personnes touchées. Une femme, qui venait faire ses courses dans un supermarché Walmart, a expliqué sur Fox News avoir entendu «comme des feux d’artifices» alors qu’elle cherchait une place de parking.

«Je me suis dirigée vers la sortie», a poursuivi cette témoin prénommée Vanessa. «J’ai vu un homme avec un T-shirt noir et un pantalon camouflage qui portait ce qui m’a semblé être un fusil. Il visait les gens et tirait directement sur eux. J’en ai vu trois ou quatre tomber par terre», a-t-elle poursuivi.

Les télévisions américaines montraient les forces de l’ordre déployées sur la zone. L’agence fédérale chargée du contrôle des armes, des explosifs, du tabac et de l’alcool (ATF) de Dallas a annoncé se rendre sur les lieux pour prêter main forte à la police d’El Paso.

Les Etats-Unis sont régulièrement endeuillés par des fusillades. Deux personnes ont été tuées et un policier blessé mardi dans un supermarché de la chaîne Walmart dans le Mississippi.

Dimanche, trois personnes, dont un garçon de six ans, ont été tuées lorsqu’un tireur de 19 ans a ouvert le feu lors d’un festival de gastronomie à Gilroy en Californie, au sud de San Francisco.

20h40: Une femme, qui venait faire ses courses dans un supermarché Walmart, a expliqué sur Fox News avoir entendu «comme des feux d’artifices» alors qu’elle cherchait une place de parking.

«Je me suis dirigée vers la sortie», a poursuivi cette témoin prénommée Vanessa. «J’ai vu un homme avec un T-shirt noir et un pantalon camouflage qui portait ce qui m’a semblé être un fusil. Il visait les gens et tirait directement sur eux. J’en ai vu trois ou quatre tomber par terre», a-t-elle poursuivi.

20h38: Une fusillade est en cours dans une zone commerciale du Texas, a annoncé la police d'El Paso qui a reçu "de nombreuses informations" faisant état de la présence de "plusieurs tireurs".

"Alerte fusillade, restez loin de la galerie de Cielo Vista", a tweeté la police peu après midi (17H00 GMT). Une heure plus tard, elle a précisé que la situation était toujours "en cours". "Nous avons reçu plusieurs informations sur la présence de plusieurs tireurs", a-t-elle ajouté.

20h36: Des internautes postent des photos et des vidéos après la fusillade survenue à El Paso, au Texas (Etats-Unis)

 

20h31: Plusieurs médias américains rapportent qu'il y aurait plusieurs victimes après la fusillade survenue dans un centre commercial de El Paso (Texas).

20h27: Deux personnes ont été tuées et un policier blessé mardi dans un supermarché de la chaîne dans le Mississippi. Les Etats-Unis sont régulièrement endeuillés par des fusillades. Dimanche, trois personnes, dont un garçon de six ans, ont été tuées lorsqu'un tireur de 19 ans a ouvert le feu lors d'un festival de gastronomie à Gilroy en Californie, au sud de San Francisco.

20h20: Une fusillade est en cours près d'une galerie commerciale du Texas, a indiqué samedi la police de la ville d'El Paso, dans le sud des Etats-Unis, en appelant la population à se tenir à l'écart.

"Alerte fusillade, restez loin de la galerie de Cielo Vista, la situation est toujours en cours", a tweeté la police peu après midi (17H00 GMT). D'après des médias locaux, les coups de feu ont été échangés dans un supermarché Walmart. Aucun détail n'était disponible dans un premier temps.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
4/août/2019 - 07h06

Il y a quelques années ma fille (mineure à l'époque) en séjour  linguistique au Texas (Conroe), s'est retrouvée avec une arme dans les mains ... quand elle a appris , a posteriori, qu'elle était chargée , elle en a fait des cauchemars ... Les armes font partie de leur quotidien, de leur culture, on les exhibe sans complexe et n'importe qui peut en posséder ... et en faire n'importe quoi... smiley

Portrait de Térisa
4/août/2019 - 05h24
Antilache a écrit :
@Lou Jacobs Logique puisqu’il y a plus de 4 fois plus d’habitants aux Usa.

Les USA ont 5 fois plus d'habitants que la France. Vous allez dire que je chipote mais bon...

Portrait de Léonid Brejnev
4/août/2019 - 00h26

Encore un coup du clan Clinton et de la CIA contre Donald Trump !

Portrait de Rêve Américain
4/août/2019 - 00h23

Ils devraient penser à redorer le blason du Rêve Américain !smiley