02/08 11:01

Chine: Des chiens qui devaient être mangés vont être proposés à l'adoption en France - Une association a réussi à les sauver

Des chiens, sauvés d’une mort certaine lors du festival de la viande de chien de Yulin (Chine) fin juin, vont être proposés à l’adoption en France, a annoncé l’association Stéphane-Lamart.

"On n’a pu en sauver que neuf de l’abattoir mais c’est un symbole. On veut montrer ce qui se passe en Chine, que les gens soient conscients et aident les activistes chinois qui en récupèrent des centaines dans des camions et manquent cruellement d’argent", a déclaré Stéphane Lamart, responsable éponyme de l’association de défense des animaux, à l’AFP.

Le festival de Yulin, qui a lieu pendant quelques jours en juin dans la région de Guangxi, et au cours duquel des milliers de chiens et de chats sont vendus et consommés, est de plus en plus critiqué par les défenseurs de la cause animale.

L’ONG Stéphane-Lamart, qui avait lancé fin mai une collecte de fonds, avec le soutien de personnalités, dont le chanteur français Michel Sardou, afin de soutenir les associations locales dans la région de Yulin, a sensibilisé plus de 900 donateurs et récolté plus de 25 000 euros, qui ont permis le rapatriement des chiens en France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chris3
2/août/2019 - 21h53

En Chine, les chiens sont bien souvent volés à leurs propriétaires, jetés dans des sacs avec juste la tête qui ressort et entassés dans des cages grillagées.

On leur enfonce des pieux dans les membres pour les clouer au sol, on les frappe avec une batte en bois (la chair est soi-disant plus tendre quand l'animal est stressé) puis on les brûle au chalumeau ou on les ébouillante alors qu'ils sont encore vivants.

Si ça ce n'est pas de la torture et de la barbarie !!!

Pour le festival de Yulin, plus de 10 000 chiens et 5 000 chats sont ainsi massacrés !

 

Portrait de hummerH2
2/août/2019 - 14h21
memoirevive a écrit :
Ils sont horribles ces chinois.

Ou  c'est votre poste qui est légèrement stupide !

La consommation de viande de chiens en Chine n'est pas générale, et ne doit représenter pratiquement rien par rapport à la population totale de la Chine.

C'est une ancienne coutume qui survie encore dans les quelques rares régions froides situées au nord de la Chine ou encore en Mongolie, mais 99% des Chinois n'ont jamais mangé et ne mangeront jamais de chiens .

Portrait de soly
2/août/2019 - 13h56
Miko a écrit :

Ben oui en Chine ils mangent des chiens, et alors ?

Les indous sont choqués qu'on mange du boeuf, d'autres qu'on mange du porc, et je ne vous parle pas des grenouilles et des escargots.

Chacun sa culture.

D'accord avec vous.
Portrait de fairytale
2/août/2019 - 13h01

Quelle Horreur ces Chinois ,c'est vraiment barbare de manger des animaux aussi sensibles et affectueux. Bravo à l'association...

Portrait de memoirevive
2/août/2019 - 12h00 - depuis l'application mobile
Micheldu17.02 a écrit :

Et les cochons d' inde du Pérou ?.....

Enfin pour les chiens ça tombe bien, il y en a si peu en France et combien sont abandonnés régulièrement ?.....

Ils sont horribles ces chinois.

Portrait de scorpionne72
2/août/2019 - 11h38
Micheldu17.02 a écrit :

Et les cochons d' inde du Pérou ?.....

Enfin pour les chiens ça tombe bien, il y en a si peu en France et combien sont abandonnés régulièrement ?.....

la maltraitance animale a t-elle des frontières ? les associations ne doivent de compte qu'à leur adhérents et donateurs , libre à elles de sauver les chiens du pays qu'ils veulent, je ne vois pas le soucis ...

Portrait de Micheldu17.02
2/août/2019 - 11h27

Et les cochons d' inde du Pérou ?.....

Enfin pour les chiens ça tombe bien, il y en a si peu en France et combien sont abandonnés régulièrement ?.....