23/07/2019 13:56

Regardez la jeune Greta Thunberg qui interpelle les députés français: "Certains ont choisi de ne pas m’écouter, c’est pas grave !" - VIDEO

«Vous n’êtes pas obligés de nous écouter, nous ne sommes que des enfants après tout»... La jeune militante suédoise Greta Thunberg a répondu mardi par l’ironie aux attaques mettant en cause sa légitimité à incarner le combat contre le réchauffement climatique.

«Certains ont choisi de ne pas venir ici aujourd’hui, certains ont choisi de ne pas nous écouter», a-t-elle déclaré lors d’un débat organisé à Paris à l’Assemblée nationale par un collectif transpartisan pour le climat «Accélérons».

«C’est très bien. Vous n’êtes pas obligés de nous écouter, nous ne sommes que des enfants après tout. Mais vous devez écouter la science. C’est tout ce que nous demandons: unissez-vous derrière la science», a-t-elle ajouté, renvoyant à la lecture du dernier rapport alarmant du groupe d’experts de l’ONU sur le climat (Giec).

«C’est presque comme si vous ne saviez pas que (ces chiffres) existent, comme si vous n’aviez pas lu le dernier rapport du Giec dont dépend l’avenir de notre civilisation», a lancé l’adolescente de 16 ans. «Ou peut-être simplement que vous n’êtes pas assez matures pour dire les choses telles qu’elles sont. Même cette charge, vous nous la laissez à nous, les enfants».

Plusieurs députés LR et RN ont exprimé ces derniers jours leur opposition à la venue de la jeune fille à l’Assemblée, l’un évoquant une «prophétesse en culottes courtes», un autre un «gourou apocalyptique». Des élus de tout bord étaient malgré tout présents mardi pour écouter Greta Thunberg.

«Nous sommes devenus les méchants qui devons dire aux gens des choses pas faciles, parce que personne ne veut le faire ou n’ose. Et (pour cela), nous recevons un déferlement de haine et de menaces. Des députés et journalistes se moquent de nous et mentent à notre sujet», a répondu Greta Thunberg, devenue célèbre pour organiser depuis presque un an des grèves de l’école hebdomadaires pour le climat.

La climatologue Valérie Masson-Delmotte, soulignant avoir échangé avec de nombreux jeunes réellement préoccupés par la question climatique, a elle dénoncé des polémiques «extrêmement futiles». «On parle de la messagère mais pas du problème et ce qui m’intéresse, c’est de parler du changement climatique qui affecte tout le monde, les écosystèmes et les gens, et parler des solutions et faire en sorte que ces solutions soient déployées», a-t-elle déclaré à quelques journalistes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yenavraimentmarre
24/juillet/2019 - 10h11
PhilRAI a écrit :

Pourquoi venir écouter une marionnette qui lit un texte écrit par des manipulateurs ?

Totalement d'accord avec vous !

Portrait de TommyG
23/juillet/2019 - 18h07

Tarée illuminée et arrogante 

Portrait de bib
23/juillet/2019 - 17h23

Bienvenue au club de ceux qui ne sont pas écoutés !

Portrait de dzeus
23/juillet/2019 - 16h09

la pauvre gamine, coacher par ses parents qui font des efforts surhumains pour rester dans l'ombreet qui ne comprend même pas ce qu'elle dit. tout lui est ecrit et elle repete a en buter sur 1 mot sur trois. elle se répand en generalités vaseuses mais n'attaque personne de front. bref du cirque .

Portrait de mestoutou
23/juillet/2019 - 15h21

Il y a certainement plus de travail chez notre ami Trump; mais tellement plus facile de potiner en europe!!

Portrait de tonysky10
23/juillet/2019 - 14h42

Quels commentaires navrants. Pourquoi cette gamine serait-elle manipulée, robotisée, etc.

Le monde change et vos pauvres commentaires ne le feront pas changer dans le bon sens.

Vraiment navrant comme réactions.

Allez donc applaudir Trump et son électorat sudiste qui font des courses de véhicules à la fumée plus noire que noire et continuez à ne pas vous soucier de l'avenir du monde.

Que ce soit des ado et enfants qui se préoccuppent de la planète montre bien l'état déplorable de notre société adulte.

Portrait de mestoutou
23/juillet/2019 - 14h37

On se fait diriger actuellement par des amateurs incompétents en plus, bientôt par une gamine "robotisée" par on ne sait qui!