22/07 13:01

Découvrez le dispositif de sécurité mis en place par les pompiers du Gard contre les incendies dans les forêts de la région - VIDEO

Le journal de 20h de France 2 d'hier soir s'intéressait au dispositif de sécurité incendie des pompiers du Gard alors que la canicule revient cette semaine. 

Avec la montée des chaleurs et des températures prévues aux alentours des 40 degrés dans les prochains jours, la sécheresse des forêts de la région inquiète les gardes forestiers et les 330 pompiers mobilisés de la région qui redoutent les départs d'incendie. 

Le dispositif de sécurité et de surveillance comprend ainsi une reconnaissance aérienne, afin de repérer les départs de feu et d'établir les enjeux humains, d'habitation et environnementaux. De même, à 30 mètres du sol, dans la tour de guet des gardes forestiers, des agents scrutent les centaines d'hectares de forêts:  "Dès que je constate une fumée je donne l'importance, la couleur la localisation, je donne les informations au sein des services de l'Office National des Forêts et des pompiers afin que les secours puissent se rendre sur place" indique un agent de l'ONF. 

Au sol, 18 patrouilles composées d'un agent de l'ONF et d'un pompier sillonnent les zones dangereuses, "Notre rôle c'est de pouvoir intervenir dans les 10-12 premières minutes, on dispose d'une cuve de 600 litres et d'une voiture où on peut accéder facilement, que ce soit dans un village ou sur une piste" explique un pompier patrouilleur. 

Mais comme le rappelle la journaliste, en été, 70% des départs d'incendie sont causés par la négligence ou l'imprudence des promeneurs. Les patrouilleurs ont ainsi comme rôle de sensibiliser également les randonneurs croisés dans la forêt. "Ça ne me viendrait pas à l'esprit de faire un barbecue comme ça en pleine nature, après je suis une ancienne fumeuse donc j'avais le réflexe de jeter la cigarette", reconnaît une promeneuse. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions