10:44

EN DIRECT - Incendie géant à Hong Kong : Le feu est toujours actif ce matin et touche des centaines d'appartements - Le dernier bilan fait état de 55 morts et 260 disparus - Vidéo

10h43: Le point sur la situation

Les secours continuent jeudi à combattre les flammes et à rechercher d’innombrables disparus dans un ensemble de gratte-ciel de Hong Kong ravagé par un incendie. 

Une impressionnante chaîne de solidarité s’est mise en place spontanément autour du complexe immobilier Wang Fuk Court, un ensemble de huit immeubles de 31 étages en cours de rénovation, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Des centaines de personnes se sont mobilisées pour porter assistance aux sinistrés et pour aider à retrouver ceux dont on est sans nouvelles et qui se comptent au moins par dizaines.

« C’est vraiment touchant. L’esprit de Hong Kong, c’est que quand quelqu’un est en difficulté, tout le monde lui apporte son soutien », se réjouit Stone Ngai, 38 ans, l’un des organisateurs d’un poste de secours improvisé.

Le dirigeant de Hong Kong John Lee parlait tôt jeudi matin de 279 personnes manquant toujours à l’appel. Les secours ont cependant indiqué ultérieurement avoir localisé certains des disparus.

Les policiers cherchent à savoir comment les gratte-ciel ont pu se retrouver mercredi la proie de gigantesques flammes dégageant un impressionnant nuage noir au-dessus de ce haut lieu de la finance mondiale, territoire réputé parmi les plus densément peuplés au monde.

La police a annoncé avoir arrêté trois hommes, après la découverte de matériaux inflammables abandonnés lors de travaux de maintenance qui ont conduit le feu à « se propager rapidement ». Ils sont soupçonnés de « grossière négligence », a dit la police.

Après avoir combattu les flammes toute la nuit, les pompiers ont continué jeudi à asperger les bâtiments qui continuaient à fumer.

L’incendie s’est déclaré mercredi peu avant 15H00 (07H00 GMT) dans le district de Tai Po, dans le nord de la ville. Probablement favorisé par les échafaudages de bambou et les matériaux synthétiques employés à la rénovation, le feu a rapidement gagné sept des huit tours de ce complexe inauguré en 1983 et comprenant 1.984 logements.

Plus de 1.200 personnes ont été mobilisées pour les opérations de secours, selon les autorités de ce territoire à statut spécial de la Chine. Un pompier figure parmi les 44 personnes décédées. Le consulat d’Indonésie a aussi rapporté la mort de deux ressortissants, des employés de maison.

Un porte-parole du gouvernement a indiqué à l’AFP que 61 personnes étaient encore hospitalisées, dont 15 dans un état critique.

Derek Armstrong Chan, directeur adjoint du service de lutte contre les incendies, a souligné la difficulté des opérations de secours dans des températures très élevées, et en particulier celle d’accéder à certains étages.

08h33 : Un nouveau bilan fait état de 55 morts et toujours des centaines de disparus. L'incendie, le plus meutrier à Hong Kong depuis des décennies, est à présent éteint dans quatre des sept tours touchées par les flammes, et sous contrôle dans trois autres, ont dit les pompiers devant la presse.

Le feu s’est probablement étendu à cause des échafaudages en bambou et des matériaux synthétiques employés pour la rénovation de l’ensemble de gratte-ciels. Le feu a rapidement gagné sept des huit tours de ce complexe inauguré en 1983 et comprenant 1984 logements.

Le dirigeant de Hong Kong John Lee a annoncé que tous les grands chantiers de rénovation seraient inspectés. Les incendies ont longtemps constitué un fléau à Hong Kong, particulièrement dans les quartiers pauvres.

06h18: Le feu, toujours actif, a touché sept bâtiments d’un ensemble de huit immeubles comptant 2.000 logements. Le bilan s’élevait à 44 victimes, jeudi matin, et plus de 270 personnes n’avaient pu être localisées. Le complexe faisait l’objet de travaux de réfection. 

.

.

06h00: Les pompiers de Hong Kong tentent toujours ce matin de venir à bout du violent incendie qui a englouti plusieurs gratte-ciel d'habitation en rénovation, faisant au moins 44 morts et des centaines de disparus selon les autorités de la région chinoise. Le brasier, le plus grave survenu dans ce haut-lieu de la finance mondiale depuis des décennies, s'est déclaré mercredi après-midi dans un complexe de huit immeubles abritant au total quelque 2.000 appartements, à Tai Po, dans le nord de Hong Kong. L'événement a provoqué une onde de choc dans cette région à statut spécial de la Chine, qui compte parmi les plus importantes densités de population et les plus hauts immeubles d'habitation du monde.

Jeudi à l'aube, des appartements brûlaient toujours selon des journalistes de l'AFP, même si l'intensité du feu a fortement diminué aux premières heures de la matinée.

Vers 9h (1h GMT), de la fumée noire continuait de s'échapper du complexe immobilier datant des années 1980, doté de tours d'une trentaine d'étages.

Tôt jeudi, 279 personnes manquaient toujours à l'appel, selon le dirigeant de Hong Kong, John Lee. Les secours ont toutefois indiqué par la suite être entrés en contact avec plusieurs des personnes portées disparues.

La police a annoncé avoir arrêté trois hommes en lien avec l'incendie, après la découverte de matériaux inflammables abandonnés lors de travaux de maintenance qui ont conduit le feu à "se propager rapidement". Ils sont soupçonnés d'homicide involontaire. Le brasier s'est vite propagé d'une tour à l'autre, attisé par le vent.

Des échafaudages de bambou, emblématiques de Hong Kong, entouraient ces immeubles en rénovation et ont vraisemblablement pris feu en premier. Flammes, braises et fumée s'échappaient des immeubles durant la nuit, baignée d'une lueur orangée.

Plus de 900 personnes ont été accueillies dans des abris provisoires, où des volontaires apportaient soutien moral et couvertures. Des gens y sont arrivés toute la nuit pour signaler la disparition de membres de leur famille, n'arrivant pas à les joindre.

Certains étaient assis, hébétés, fixant avec des yeux rougis les écrans de leurs téléphones portables, espérant des nouvelles de leurs proches.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions