20/07 11:01

Un vétérinaire de l'Eure harcelé après la découverte de ses photos massacrant au Cameroun des éléphants, antilopes, lions, mufle... Et posant avec un grand sourire devant les cadavres

L'affaire n'est pas sans rappeler celles des gérants du Super U qui avait été dénoncés, mais cette fois, l'histoire est encore plus grave car il s'agit d'un vétérinaire, censé aimer les animaux, qui a été découvert sur des photos en train de chasser et massacrer des animaux sauvages.

Tout commence avec un homme installée au Cameroun, et qui a sa petite entreprise Faro safari club propose de partir sur « une zone de chasse équipé « de deux armes à canon rayé pour la moyenne chasse, et supérieure à 9 mm pour la grande chasse, et une arme à canon lisse sont autorisées par la législation », indique le site internet.

Mais sur son site il publie également des photos de ses clients qui posent fièrement aux côtés des animaux morts et c'est là que l'on retrouve ce fameux vétérinaire de l'Eure. C’est une page militante qui a publié, mercredi, les premiers éléments quant à l’identité de ce vétérinaire raconte Paris Normandie.

L’identité du praticien, dévoilée, tourne en boucle accompagnée des coordonnées de sa clinique vétérinaire.

Une rapide recherche effectuée par Paris Normandie  permet de retrouver de nombreuses traces de ses safaris sanglants. le quotidien écrit:

"Ici une gazelle, là une antilope. Ici un gnou, plus loin, un hippopotame. À chaque fois, le vétérinaire apparaît tout sourire à côté de la proie inerte. Parfois, il a encore un fusil entre les mains. Les dernières images sont encore plus frappantes. Triomphant, l’Eurois « quadra », installé depuis dix-sept ans dans sa clinique, prend la pose à côté d’un lion, le mufle sanguinolent, après une traque que le guide raconte sur le net. Une autre photo le dévoile à côté d’un éléphant, apparemment abattu également."

La situation n’a pas manqué de faire réagir au sein de l’Ordre des vétérinaires de Normandie, prévenu mercredi par Paris-Normandie. Son président, Benoît Grosfils, a également tenté de joindre le vétérinaire dans la tourmente. Ce jeudi 2019, Benoît Grosfils s'est entretenu au téléphone avec le vétérinaire. " Il m'a expliqué que c'était des choses légales, organisées par un spécialiste de safaris, au Cameroun, en 2008" détaille le président du conseil de l'ordre. Photo par photo, le praticien a justifié chaque trophée, comme celui d'un éléphant, "c'était un éléphant blessé qui était sur une procédure d'euthanasie" a expliqué le vétérinaire à son confrère, "le lion aussi était autorisé à être chassé". "Je comprends que cela puisse choquer de voir des animaux morts, mais je connais beaucoup de vétérinaires qui chassent" argumente le président du conseil de l'ordre

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de .Kazindrah.
21/juillet/2019 - 14h46

Normalement, un vétérinaire est censé aimer et soigner les animaux et non pas leur faire du mal.

 

Portrait de Anti bobo
21/juillet/2019 - 02h38
C'ptain What13 a écrit :

Un animal ne sait pas ce qu'est un fusils et encore moins ce que peut faire une balle par contre il sait ce qu'est une seringue. Et vous avez de la chance que votre véto fasse du domicile gratuit  un dimanche. 

Non vous m'avez mal compris. Une balle dans le cœur n'arrête pas forcement le cœur instantanément, le cœur peut continuer de pomper plusieurs secondes et même plusieurs dizaines de secondes. Le cœur est un organe comme un autre, j'imagine la douleur d'un cœur qui s'est pris une balle et qui continue encore de pomper, même si cette douleur ne dure que quelques secondes avant d'entrainer la mort, ce sont des secondes de trop. Et puis franchement je ne me pose même pas la question, toutes les euthanasies pratiquées par différents vétos de mes animaux ont été très paisibles, même si je serais complétement fauché je ne prendrais pas le risque de faire souffrir pour gratter quelques dizaines d'euros.

Portrait de Anti bobo
20/juillet/2019 - 22h27
C'ptain What13 a écrit :

Un véto qui demande 6O ou 80 euros pour donner deux piqûres à votre chien de chasse de 16 ans pour l'euthanasier c'est quoi ?  Un balle c'est moins de trois euros. C'est qui l'arnaqueur ? Et je vous garantie qu'une balle dans le cœur c'est plus radical que de voir partir son chien en pleurs... Celui que j'ai actuellement aura sa balle car je sais qu'il ne souffrira pas contrairement au stress du passage chez le veto. Ce sera difficile pour moi mais c'est aussi çà être un homme. 

Vous voulez défendre la cause animal et vous ne savez même respecter une mort digne. Gamin, chez mes grands parents, on coupait la tête des poulets sur le billot avec une hache et après on laissait courir dans la cour de la ferme pour que ça se vide de son sang. Ben oui ! il fallait que la viande soit clean. Après c'était le déplumage. Je vous garantie qu'on avait du respect pour la viande qu'on mangeait. C'était pas une barquette dans le rayon du super nourrit aux hormones mais au verts et au blé

Dans mon coin si tu lui demandes, le véto vient chez toi pour euthanasier l'animal (chien ou chat), pas besoin de déplacer le chien au cabinet, mes chiens sont tous morts dans leur panier préféré. Le dernier il avait le dos bloqué, le véto a tenté un traitement, il n'a pas fonctionné du coup il est passé chez moi l’euthanasier et n'a rien facturé. Il est mort paisiblement et non pas en pleurs. La balle dans le cœur je ne ferai pas car il ne faut vraiment pas se louper, je ne voudrai pas que la dernière pensée de mon chien, même si ça dure 1 seconde, ça soit de se demander pourquoi je lui fais mal.

Portrait de Malie83
20/juillet/2019 - 21h01

Il faut lui interdire d'exercer! Comment peut il continuer à prétendre soigner des animaux alors qu'il se vente de tuer des espèces en voie de disparition !!! Connard!!

Portrait de Fab82
20/juillet/2019 - 18h17 - depuis l'application mobile

Pitoyable et affligeant les commentaires des extrémistes donneurs de leçons, n’arrivant pas à comprendre le « pourquoi » et les enjeux de ces chasses. Soutien à cet homme et surtout qu’il n’hésite pas à déposer plainte contre toutes personnes proférant des menaces de mort à son encontre.

Portrait de Fab82
20/juillet/2019 - 18h17 - depuis l'application mobile

Pitoyable et affligeant les commentaires des extrémistes donneurs de leçons, n’arrivant pas à comprendre le « pourquoi » et les enjeux de ces chasses. Soutien à cet homme et surtout qu’il n’hésite pas à déposer plainte contre toutes personnes proférant des menaces de mort à son encontre.

Portrait de Pingdong
20/juillet/2019 - 18h09

Je ne suis pas fana des safaris mais ce vétérinaire n est pas un hors la loi vu que les autorités camerounaises autorisent ce type de chasse alors que les gens arrêtent d harceler cet homme et qu ils aillent manifester leur mécontentement devant l ambassade du Cameroun et dans la foulée qu ils descendent dans le sud de la France et en Espagne pour empêcher les corridas qui torturent des taureaux pour satisfaire des décérébrés.

Portrait de Christg7
20/juillet/2019 - 17h50 - depuis l'application mobile
Jeanlucasec a écrit :

Alors les Français plus blanc que blanc, tout propre sur eux, on se permet de juger les agissements d'inconnus ?

Au point de leurs souhaiter la mort ?

Vous êtes pitoyables... voyagez un peu et comprenez les us et coutumes de populations qui vous sont totalement inconnues...

@Jeanlucasec pauvre type

Portrait de hummerH2
20/juillet/2019 - 17h49
Pierre henry 115 a écrit :

Qu'un chasseur prenne l'avion pour venir chasser le gibier qui est sensé le nourrir, j'ai un peu de mal à y voir la nature derrière. Pareil si je vais prendre l'avion à Roissy pour aller cueillir mes champignons dans une foret canadienne, ce sera du loisir, du divertissement mais pas un acte de la nature. Et puis surtout tous ces européens, américains, ils ne viennent pas chercher de quoi se nourrir ils viennent chercher un trophée et la gloire, pour pouvoir dire à leurs potes j'ai tué un lion, un guépard, deux hypos, 4 antilopes et leur montrer la photo. Et l'année d'après ils iront faire l’Everest pour pouvoir dire j'ai fait l’Everest.

Je me doutais bien qu'un mal comprenant allait lire mon post en diagonale et mal l’interpréter... et, comme prévu, vous voila au grand galop accompagné de votre collègue Satine1 !!

Comme manifestement cela vous a échappé, Kellylly et moi parlions de la video sur ce trappeur canadien et ses enfants qui l'accompagne, extrait de l'emission "échappée belle", pas de la news sur ce veterinaire qui a été faire un safari !

Portrait de dzeus
20/juillet/2019 - 17h18

des raclures qui transforment un acte de chasse en acte de bravoure sur des animaux sans défense que l'on nourrit avec de la bouffe pleine de sédatifs( faudrait pas qu'un de ces loulou clabotent a cause d'un animal, ça casserait le business) et veto en plus . laissez le avec sa conscience ce petit bonhomme .

Portrait de satine1
20/juillet/2019 - 15h13
Pierre henry 115 a écrit :

Qu'un chasseur prenne l'avion pour venir chasser le gibier qui est sensé le nourrir, j'ai un peu de mal à y voir la nature derrière. Pareil si je vais prendre l'avion à Roissy pour aller cueillir mes champignons dans une foret canadienne, ce sera du loisir, du divertissement mais pas un acte de la nature. Et puis surtout tous ces européens, américains, ils ne viennent pas chercher de quoi se nourrir ils viennent chercher un trophée et la gloire, pour pouvoir dire à leurs potes j'ai tué un lion, un guépard, deux hypos, 4 antilopes et leur montrer la photo. Et l'année d'après ils iront faire l’Everest pour pouvoir dire j'ai fait l’Everest.

Tout à fait d’accord avec vous Pierre henry115 !   

 

Portrait de Pierre henry 115
20/juillet/2019 - 14h46
hummerH2 a écrit :

Oui, le monde est fou !

Fou de ne plus etre en mesure de comprendre, car tellement éloigné de la nature, qu'il existe des régions dans le monde ou la chasse et le piégeage sont non seulement un style de vie, mais un métier, une nécessite pour vivre et souvent pour simplement manger.

L'homme moderne préfère se cacher la vérité, et aller son chercher son petit bout de viande dans un hypermarché, viande directement issue d'un animal que quelqu’un d'autre aura tuer pour lui.

Dans quelles conditions aura vecu cet animal ?? dans quelles conditions aura t'il été tué ?

L'homme moderne préfère se le cacher, ça pourrait heurter sa bonne conscience.

Qu'un chasseur prenne l'avion pour venir chasser le gibier qui est sensé le nourrir, j'ai un peu de mal à y voir la nature derrière. Pareil si je vais prendre l'avion à Roissy pour aller cueillir mes champignons dans une foret canadienne, ce sera du loisir, du divertissement mais pas un acte de la nature. Et puis surtout tous ces européens, américains, ils ne viennent pas chercher de quoi se nourrir ils viennent chercher un trophée et la gloire, pour pouvoir dire à leurs potes j'ai tué un lion, un guépard, deux hypos, 4 antilopes et leur montrer la photo. Et l'année d'après ils iront faire l’Everest pour pouvoir dire j'ai fait l’Everest.

Portrait de Pierre henry 115
20/juillet/2019 - 14h12
Angelussauron a écrit :

Un vétérinaire qui est chasseur, c'est comme un vegan qui mange de la viande. Ce n'est pas possible.

Tu dois aimer les animaux si tu es vétérinaire. C'est pas un métier mais une vocation.

J'espère que l'ordre des vétérinaires va le radier à vie. Il n'y pas même pas d'excuse possible.C'est une faute professionnelle irréparable.

ça c'est l’idéal mais dans la pratique, vétérinaire ne veut pas dire forcement aimer les animaux, pas plus qu'être médecin c'est aimer les gens. On a tous croisé des médecins plus intéressés par l'argent que par les patients, certains qui opèrent alors qu'il n'y a pas lieu d'opérer pour gagner plus, un bon pourcentage de médecins refuse les patients CMU, des médecins je-m’en-foutiste, etc. Chez les vétos c'est pareil.

Portrait de hummerH2
20/juillet/2019 - 14h10
audi1975 a écrit :

Pris sur le fait ! Qu'il en assume les conséquences ! 

En fait, pas franchement "pris sur le fait".

On peut constater, que comme dans l'affaire des gerants de Super U, ces photos remontent à environ 10 ans.

Il serait intéressant de savoir quelles personnes, ou quel organisme recherche ces vieux clichés sur la toile pour les rebalancer 10 ans après les faits...

 

Portrait de Linoïe
20/juillet/2019 - 14h06

A radier, ce véto assassin..... 

Portrait de fairytale
20/juillet/2019 - 13h44

Un SALOPARD! QUELLE HONTE et en plus il est véto! Je lui souhaite sa RUINE...

Portrait de hummerH2
20/juillet/2019 - 13h09
kallylly a écrit :

dans la vidéo la petite qui dit... "j'aime la nature, j'aime les zanimal...) c'est mignon mais elle va récupérer avec son père des animaux qu'il a tué avec des pièges... c'est ça Le monde est fou fou fou voyez vous...

Oui, le monde est fou !

Fou de ne plus etre en mesure de comprendre, car tellement éloigné de la nature, qu'il existe des régions dans le monde ou la chasse et le piégeage sont non seulement un style de vie, mais un métier, une nécessite pour vivre et souvent pour simplement manger.

L'homme moderne préfère se cacher la vérité, et aller son chercher son petit bout de viande dans un hypermarché, viande directement issue d'un animal que quelqu’un d'autre aura tuer pour lui.

Dans quelles conditions aura vecu cet animal ?? dans quelles conditions aura t'il été tué ?

L'homme moderne préfère se le cacher, ça pourrait heurter sa bonne conscience.

Portrait de kallylly
20/juillet/2019 - 12h53

dans la vidéo la petite qui dit... "j'aime la nature, j'aime les zanimal...) c'est mignon mais elle va récupérer avec son père des animaux qu'il a tué avec des pièges... c'est ça Le monde est fou fou fou voyez vous...

Portrait de hummerH2
20/juillet/2019 - 12h21
Angelussauron a écrit :

Un vétérinaire qui est chasseur, c'est comme un vegan qui mange de la viande. Ce n'est pas possible.

Tu dois aimer les animaux si tu es vétérinaire. C'est pas un métier mais une vocation.

J'espère que l'ordre des vétérinaires va le radier à vie. Il n'y pas même pas d'excuse possible.C'est une faute professionnelle irréparable.

Pour faire une faute professionnelle, la 1ere des choses est de la faire dans le cadre de sa profession !!!

Sinon, oui, l'ordre des veterinaires à réagit.

Si vous avez le courage de lire le communiqué, le voila :

 

L’Ordre des vétérinaires a pris connaissance des photographies circulant sur les réseaux sociaux où un vétérinaire établi en France s’affiche aux côtés de trophées de chasse au Cameroun. Le vétérinaire s’est rendu au Cameroun dans un cadre privé, en dehors de son activité professionnelle.

L'Ordre des vétérinaires ne saurait contester la liberté d’agir de chacun, de surcroit dans le domaine privé et alors que la légalité de l’activité n’est pas en cause. Il ne saurait par ailleurs être question pour l’Ordre des vétérinaires, sauf à faire preuve de déloyauté, de porter un jugement de valeur aujourd’hui, en écho au code de déontologie publié en mars 2015, sur l’activité d’un confrère qui date de 2009.

Si l’Ordre ne peut que regretter la chasse des animaux d’espèces menacées d’extinction et la publicité qui en est faite à travers la publication de photographies qui revêtent un caractère choquant, il tient à rappeler qu’il n’est pas dans ses prérogatives d’intervenir dans la sphère privée des vétérinaires inscrits au Tableau de l’Ordre.

Cependant et même si les vétérinaires n’en ont pas pris pleinement la mesure, ils doivent dans le cadre du code de déontologie de mars 2015, s’interroger sur leur positionnement de professionnel de santé animale dont le bien-être est une composante, face à diverses activités susceptibles de lui porter atteinte et sur la caution que chacun d’eux, consciemment ou non, apporte à ces activités. Ils doivent le faire avec le sens de la juste mesure.

L’Ordre des vétérinaires n’intervient jamais dans la vie privée des confrères, ce serait strictement hors de ses prérogatives. Mais dès lors qu’ils agissent ou s’affichent publiquement en qualité de vétérinaires, le code de déontologie est là pour rappeler qu’ils doivent s’abstenir, même en dehors de l’exercice de la profession, de tout acte de nature à porter atteinte à la dignité de celle-ci. La loi elle-même ajoute l’honneur.

L’Ordre national des vétérinaires suit l’évolution de la situation avec attention et appelle à la modération les réseaux sociaux face au déferlement de haine dont le vétérinaire est l’objet, ainsi que le personnel de l’établissement alors qu’il n’est en rien lié aux agissements privés de celui-ci.

Portrait de satine1
20/juillet/2019 - 12h19
TheLastOutlaw a écrit :

La belle brochette d'hypocrite 

memoirevive  vous parlez de mort plus digne , vous mangés certainement de la viande, la majorité des abattoirs français sont halal c'est à dire que les animaux sont égorgé niveau dignité on a connu mieux, vous êtes complice ( mais pas coupable)  de la mort d'animaux "sans dignité " .

 satine1Angelussauron , aimer les animaux ne veut pas dire les laisser vivre à tout prix, un cheval qui se casse un patte sur un hippodrome on lui fait quoi ? On lui met un plâtre et en avant Guingamp ? Non on l’euthanasie, une facture ça se soigne, le cheval est en bonne santé .  le vétérinaire qui le fait doit il être radié lui aussi? 

Non mais là vous mélangez tout. Dans le cas présent, le vétérinaire tue par plaisir lord d’un Safari sanglant ! 

D’autre part, vous traitez les gens d’hypocrites....parce que vous, vous êtes parfait ?  Si c’est le cas,  bravo, je vous félicite ! C’est rare....

 

Portrait de Wouhpinaise
20/juillet/2019 - 12h11
EsQuiSSe a écrit :

Honte à lui ,faut l'abattre comme ces pauvres animaux 

Inutile de tomber dans l'excès !

Portrait de Dracula
20/juillet/2019 - 12h05

Ce monstre,est assoiffé de sang !

Portrait de TheLastOutlaw
20/juillet/2019 - 12h04

La belle brochette d'hypocrite 

Melanaxxx ,memoirevive  vous parlez de mort plus digne , vous mangés certainement de la viande, la majorité des abattoirs français sont halal c'est à dire que les animaux sont égorgé niveau dignité on a connu mieux, vous êtes complice ( mais pas coupable)  de la mort d'animaux "sans dignité " .

 satine1Angelussauron , aimer les animaux ne veut pas dire les laisser vivre à tout prix, un cheval qui se casse un patte sur un hippodrome on lui fait quoi ? On lui met un plâtre et en avant Guingamp ? Non on l’euthanasie, une facture ça se soigne, le cheval est en bonne santé .  le vétérinaire qui le fait doit il être radié lui aussi? 

Portrait de lucieat
20/juillet/2019 - 11h49

Tuer un "mufle" ça c'est rare, j'en ai jamais vu, pas étonnant qu'il poste les photos

Portrait de EsQuiSSe
20/juillet/2019 - 11h46

Honte à lui ,faut l'abattre comme ces pauvres animaux 

Portrait de Angelussauron
20/juillet/2019 - 11h43

Un vétérinaire qui est chasseur, c'est comme un vegan qui mange de la viande. Ce n'est pas possible.

Tu dois aimer les animaux si tu es vétérinaire. C'est pas un métier mais une vocation.

J'espère que l'ordre des vétérinaires va le radier à vie. Il n'y pas même pas d'excuse possible.C'est une faute professionnelle irréparable.

Portrait de satine1
20/juillet/2019 - 11h39

J'espère bien que ses clients vont boycotter le cabinet de ce sale type !

Il fait honte à sa profession qui est de soigner les animaux malades et non pas de tuer ceux qui sont en bonne santé. smiley

Portrait de memoirevive
20/juillet/2019 - 11h16 - depuis l'application mobile
Melanaxxx a écrit :

Pour une fois je suis d'accord avec cette justice populaire... Des animaux même malade méritent une mort plus digne alors que cet homme par contre ...

C'est bien qu'on en parle.

Portrait de Melanaxxx
20/juillet/2019 - 11h14

Pour une fois je suis d'accord avec cette justice populaire... Des animaux même malade méritent une mort plus digne alors que cet homme par contre ...