20/07 10:01

Vague de protestation contre Nadine Morano qui qualifie la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, de "Sénégalaise très bien née" souvent en "tenue de cirque"

Plusieurs ministres et de nombreux députés LREM se sont indignés vendredi d'un message publié par Nadine Morano sur Twitter, jugé "raciste", dans lequel l'eurodéputée LR s'en est prise à la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.

Un  tweet publié vendredi matin par l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, dans lequel elle s'en est prise aux "inepties débitées souvent en tenue de cirque" de Mme Ndiaye, qualifiée de "Sénégalaise très bien née ayant obtenu la nationalité Française il y a 3 ans... visiblement avec de grandes lacunes sur la culture française". Mme Morano, réélue eurodéputée LR en mai dernier, conclut que la porte-parole du gouvernement est "indigne de cette fonction gouvernementale en France".

"Les propos ouvertement racistes de Nadine Morano sont indignes d'une responsable politique. Vous devez les retirer et présenter vos excuses, sous peine de poursuites. Soutien politique et amical à Sibeth Ndiaye, au nom des députés de La République en marche", s'est insurgé le patron des députés de La République en marche, Gilles Le Gendre. 

A la suite de la mise en garde de M. Le Gendre, Nadine Morano s'est interrogée dans un nouveau tweet: "Il ne faut rien dire parce qu'elle est noire, c'est ça ?", en demandant pour sa part à Mme Ndiaye des excuses "à présenter aux Français".

Le ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, a pour sa part dénoncé un "racisme ordinaire, dérapages et amalgames ordinaires, +pensée+ ordinaire". La +banalité+ qui amène toujours au pire".

"L'ex-ministre Nadine Morano se distingue à nouveau par ses remarques racistes et discriminantes. La prochaine fois qu'elle attaquera la porte-parole du gouvernement, je l'invite à piocher ailleurs que dans le bréviaire du Rassemblement national", a twitté la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

"Qu'est-ce qui gêne Nadine Morano ? Son style vestimentaire ou que Sibeth Ndiaye soit Française, et pire encore, Ministre de la République?", a demandé le ministre de l'action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.

Pour le ministre de la Culture Franck Riester, "une nouvelle fois, Nadine Morano nous offre un affligeant mélange de haine raciste et de violence gratuite", tandis que la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa a donné des conseils de lecture à l'ancienne députée, comme "Noir n'est pas mon métier", pour lui permettre "peut-être de comprendre pourquoi (ses) propos sont racistes, déplacés, blessants et injurieux".

De nombreux députés de la majorité ont également apporté leur soutien à Mme Ndiaye autant qu'ils ont dénoncé le message de Mme Morano, notamment Aurore Bergé, Jean-Baptiste Djebbari, Marie Lebec ou Roland Lescure. Mme Morano avait déjà fait l'objet d'une polémique sur fond d'accusations de racisme, en 2015, lorsqu'elle avait déclaré: "Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères". La phrase, qu'elle n'avait pas voulu retirer, lui avait coûté à l'époque la tête de liste des Régionales dans le Grand Est.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
21/juillet/2019 - 19h21

La presse sénégalaise s'est offusquée de sa tenue (jugée insultante) lors d'un dîner avec le président sénégalais... Là pas de polémique ?

Portrait de soly
21/juillet/2019 - 10h17
Maintenant on a plus le droit de citer le nom d'un habitant d'Afrique, sous peine de voir les politiques et les associations anti blancs crier au racisme. Par contre il est possible de dire : " il y a trop d'hommes blancs de plus de 50 ans à la télé français" (propos tenus par la responsable de France 2, payée par nos impôts) sans que personne n'y trouve rien à redire. Quand S Ndiaye dit que : "les français mangent plutôt des kebab" plutôt que du homard, c'est aussi du racisme social... Nadine Morano a raison dans ces propos.
Portrait de 59
21/juillet/2019 - 10h13

il n'y a que la vérité qui blèse  

Portrait de Lilou.St.Bo
21/juillet/2019 - 10h01

Nadine a dit la vérité, elle doit être exécutée !... 

Portrait de Jean Bonneau
21/juillet/2019 - 09h10
ilfaitbonvivre a écrit :

Ok jambonneau merci de cette circonvolution semantique donc au lieu de kebab vous optez pour Macdo

vous êtes sérieux par pitié n aller pas perdre trop de temps c la tempête dans le verre d eau sibeth a eu une sortie aussi médiocre que ces tenues point barre c un peu tintin au Congo 

n allons pas chercher des explications inextricables pour elle quand le mot pitoyable et médiocre suffit à la definir

Mac do!!!!!!! Postuler au gouvernement ils ont besoin de vous :bigsmile::bigsmile:

Français, mais fâché avec la langue. Même copier un pseudo, vous n'avez pas réussi à le faire. Mais j'imagine que ça s'explique par un souci médical chez vous, et j'en suis bien désolé. smiley

Portrait de Jean Bonneau
21/juillet/2019 - 09h04
C'ptain What13 a écrit :

+1 000 OOO

Les Français s'habillent en marques Haute Couture et mangent du foie gras tous les dimanches? C'est cette même France que ne reconnaissent pas certains Français qui prennent comme une provocation le fait que la femme du Président s'habille justement en grandes marques de luxe françaises... 

Portrait de Jean Bonneau
21/juillet/2019 - 08h56
Polska a écrit :
@Jean Bonneau Je pense qu’il existe tout simplement des réactions épidermiques plus ou moins inconscientes liées à nos symboles. Paris fait partie des big four, c’est la première capitale de la mode, la France est le pays de la Haute Couture et de la Gastronomie. Qu’une porte parole du Gouvernement français , en tenue plus ou moins débraillée déclare que les français mangent des kebabs pose problème. On ne peut pas reconnaître la France, son histoire et ce qui fait sa grandeur là dedans.

C'est le problème... Oui la France ce ne sont pas que des blancs et des restaurants traditionnels français dans lesquels ne vont que des Français d'origine française. Il faut aussi un moment donné accepter que la France ce n'est pas que ça. En fait les Français blancs se sont sentis exclus du propos "kebab", je crois que c'est ça qui a vexé Nadine Morano notamment. Perso, j'aurais plutôt dit McDo en fait pour valoriser son propos en évoquant quelque chose de populaire par rapport au homard. 

Portrait de Jean Bonneau
21/juillet/2019 - 08h47
Visiteur96 a écrit :

Elle est pas Sénégalaise ?

Elle est pas habillée en tenue de cirque ? Qui ose dire que cette meuf sait se fringuer ? QUI ? je veux au moins une personne qui ose le dire.

Quelle que soit l'origine de cette personne, on a quand même le droit de dire, en France, en 2019, des faits avérés ! (et non des jugements).

Absolument, on a le droit d'évoquer des faits. C'est de justifier son propos par les origines de la personne qui est un jugement raciste. 

Portrait de Jean Bonneau
21/juillet/2019 - 08h44
yenavraimentmarre a écrit :

Tout à fait d'accord avec Mme Morano, et je ne vois pas ce qu'il y a de raciste dans ses propos.Elle constate, et ce qu'elle dit est vrai, c'est ce qui dérange.Et LREM, parce que Mme Ndiaye est noire, en profite pour dire que c'est du racisme.Cette dame n'est pas digne de cette fonction, c'est elle qui devrait s'excuser.Quelle décadence !

Justement, elle ne dit pas que ça... elle fait le lien avec ses origines étrangères pour justifier son propos. C'est ça qui est discutable. 

Portrait de Jean Bonneau
21/juillet/2019 - 08h36
Mikah2307 a écrit :

là je vous rejoins! je la verrai bien trier les colis chez amazon!;):bigsmile: De toute façon faut pas s'étonner de sa nomination: lrem est un nid d'opportunistes d'inexpérimentés en politique , et un parti construit à la va vite!

On a tellement aimé les gens expérimentés et trouvé qu'ils ont assuré... qu'on ne les a pas réélus cette fois. Elle n'est que porte-parole, elle n'est pas dans un rôle exécutif et décisionnaire. Elle rapporte et défend les choix du pouvoir mais n'est pas de rôle exécutif dans la politique décidée et menée par le gouvernement... Quand on voit qu'on amène la polémique sur le terrain de ses origines prouve qu'on a encore un problème de racisme. Elle ne pouvait pas juste se contenter de parler de la tenue... 

Portrait de Dîner de Cons
21/juillet/2019 - 07h46
Pierre gros yeux a écrit :

Avec la noiraude,on se croirait dans tintin au congo !

Oui missié !

Portrait de Pierre gros yeux
21/juillet/2019 - 07h24

Avec la noiraude,on se croirait dans tintin au congo !

Portrait de EyeOftheTiger
21/juillet/2019 - 00h14 - depuis l'application mobile

NM bête à manger du foin.

Portrait de Anti bobo
20/juillet/2019 - 22h57

Quant dans une foule des français noirs ou arabes ramènent des drapeaux algériens, marocains, sénégalais elle est la première à piquer une crise à la vue des drapeaux étrangers car elle est une farouche partisane de l'intégration à la française dans laquelle on est d'abord français et éventuellement seulement après si double nationalité on est algérien, marocain, etc . Mais là dans son tweet elle fait le contraire de ce qu’elle prêche puisqu'elle la qualifie uniquement de sénégalaise qui a obtenue la nationalité française. Je ne dirai pas que son tweet est raciste mais qu'elle a l'indignation à géométrie variable.

Portrait de B612
20/juillet/2019 - 22h32

Elle a quoi contre les sénégalais ? On se rappelle quand elle a dit à un sénégalais dans la rue pendant une campagne de revenir dans "son" pays (vidéo : Nadine Morano à un commerçant sénégalais : "On ne peut pas accueillir tous les Sénégalais..."). 

Que Sibeth Ndiaye ne soit pas à la hauteur du poste je veux bien, mais je ne vois pas ce que ses origines sénégalaises viennent faire là-dedans. Bruno-Roger Petit s'est bien vautré aussi... Mais Morano va nous dire qu'il n'y a pas de polémiques à faire sur elle, puisque sa meilleure amie est noire ! Elle a bon dos, la meilleure amie. 

Que Sibeth Ndiaye ne soit pas habillée de circonstance, je veux bien, mais qualifier sa tenue de  "tenue de cirque" c'est très condescendant et méprisant, en tous cas venant d'une femme politique. Nadine Morano appellerait ça de la franchise. Mais sous couvert de franchise, on ne peut pas se permettre n'importe quoi.

On pourrait aussi évoquer la façon de parler et le comportement de Morano, il y de quoi avoir honte pour notre pays.

Portrait de Malie83
20/juillet/2019 - 21h51

La sénégalaise née !c'est vraiment bas !après comparer que les français préfère le kebab aux homards est une provocation ! !! Pourquoi ne pas dire au jambon beurre?? Sachant que c'est le sandwich le plus vendu ?!!!

 

Portrait de Suzie Goto
20/juillet/2019 - 21h46

Elle a un vrai sens comique  NM , mais là j'avoue que se moquer d'un pyjama dans la tribune officielle c'est trop bon  !

Portrait de Harriet
20/juillet/2019 - 21h11
A.Thomas a écrit :

Morano doit croire en la métempsychose.  elle est née "Pucelle "nom qu'elle a transformé en Pugelle avant de¨se marier. Elle est née en Lorraine .

Qui est la célébrissime pucelle de Domremy  Lorraine ? 

Et voilà Morano veut bouter l’étranger hors de France . C'est la réincarnation de Jeanne D'Arc. Elle entend même des voix ! Pas les archanges mais De Gaulle qui lui parle d'Outre tombe.Nadine Nadine libère le pays!

Alors elle fait ce qu'elle peut !Avec ses petits moyens.Tant qu'elle évite Rouen ,ça va.0:)

Ah , décidément vous !  smileysmiley

Portrait de A.Thomas
20/juillet/2019 - 20h59
Harriet a écrit :

Le problème avec N. Morano c'est qu'il y a toujours une connotation populiste voire raciste dans ses propos ... Il n'est pas utile de mentionner les origines de Sibeth Ndiaye pour conclure que de par ses maladresses et son attitude désinvolte , cette dernière n'est pas à la hauteur de la fonction ....

Morano doit croire en la métempsychose.  elle est née "Pucelle "nom qu'elle a transformé en Pugelle avant de¨se marier. Elle est née en Lorraine .

Qui est la célébrissime pucelle de Domremy  Lorraine ? 

Et voilà Morano veut bouter l’étranger hors de France . C'est la réincarnation de Jeanne D'Arc. Elle entend même des voix ! Pas les archanges mais De Gaulle qui lui parle d'Outre tombe.Nadine Nadine libère le pays!

Alors elle fait ce qu'elle peut !Avec ses petits moyens.Tant qu'elle évite Rouen ,ça va.smiley

Portrait de Harriet
20/juillet/2019 - 20h13
Polska a écrit :
@Harriet Le but de ces maladresses et de ces provocations est de s’assurer que le RN sera bien à nouveau au second tour lors des prochaines élections présidentielles, puisque qu’en théorie, il ne peut pas passer. Jusqu’au jour où ça va leur exploser à la figure.

Le pire, c'est que vous pourriez avoir raison ....

Portrait de Harriet
20/juillet/2019 - 19h42
C'ptain What13 a écrit :

Ehhhh bé si ! 

Moi chef du personnel je soulignerai sa désinvolture, ses maladresses,  son manque de sérieux pour la renvoyer de facto au service courrier de la boite à trier les colis amazon mais de lui payer un stage de mise à niveau afin de lui donner une chance dans l'entreprise. 

Mais la bombarder direct au service communication... Sérieux les dirigeants de la boites sont des incapables. 

Vous savez comme moi, qu'elle sert probablement d'"alibi" , bref , vous m'avez comprise !  smiley

Portrait de Harriet
20/juillet/2019 - 19h05

Le problème avec N. Morano c'est qu'il y a toujours une connotation populiste voire raciste dans ses propos ... Il n'est pas utile de mentionner les origines de Sibeth Ndiaye pour conclure que de par ses maladresses et son attitude désinvolte , cette dernière n'est pas à la hauteur de la fonction ....

Portrait de A.Thomas
20/juillet/2019 - 17h33

Pamphlet sénégalais ?

L'autre jour dans un marigot

Un croco mordit Morano

Que pensez-vous qu'il arriva?

Ce fut le croco qui creva

 

marigot  :étendue d'eau souvent demeure à crocos. semblables aux bayous de Louisiane

Librement inspiré de Voltaire . smiley

Ceci dit La porte parole du gouv  n'est pas ma tasse de thé ou de Nesquick non plus.smiley

Portrait de Mlle Lorthiloir
20/juillet/2019 - 17h05

Elle est courageuse Mme Morano,on se reconnaient en elle !

Portrait de Chros65
20/juillet/2019 - 16h38 - depuis l'application mobile
loui quatorz a écrit :

elle est si beth comme ses pieds

Pas très malin Mme Morano ! Il faut qu’elle se fasse remarquer

Portrait de Chros65
20/juillet/2019 - 16h38 - depuis l'application mobile
loui quatorz a écrit :

elle est si beth comme ses pieds

Pas très malin Mme Morano ! Il faut qu’elle se fasse remarquer

Portrait de Chros65
20/juillet/2019 - 16h38 - depuis l'application mobile
loui quatorz a écrit :

elle est si beth comme ses pieds

Pas très malin Mme Morano ! Il faut qu’elle se fasse remarquer

Portrait de Chros65
20/juillet/2019 - 16h38 - depuis l'application mobile
loui quatorz a écrit :

elle est si beth comme ses pieds

Pas très malin Mme Morano ! Il faut qu’elle se fasse remarquer

Portrait de EyeOftheTiger
20/juillet/2019 - 16h28 - depuis l'application mobile

Morano, elle est comme Boutin, elles ne se disent pas du RN mais elles sont encore pires ( et Dieu sait si le RN est detestable).

Portrait de Pierre henry 115
20/juillet/2019 - 15h40

"La prochaine fois qu'elle attaquera la porte-parole du gouvernement, je l'invite à piocher ailleurs que dans le bréviaire du Rassemblement national"

Faux, à part Collard même les RN sont plus fins que Morano. Et sérieusement je ne suis pas sûr que Marine Le Pen voudrait de Morano au RN.