10/07 17:39

Le chef Marc Veyrat ne décolère pas et annonce dans Le Point: « Je rends mes 2 étoiles Michelin »

Il y a quelques mois, le célèbre cuisinier s'est vu retirer une étoile par le Guide Michelin dans son édition 2019, une sanction que le Chef ne digère pas. Pour lui, c'est "pire que la mort de ses parents", avait-il déclaré. 

Aujourd'hui, Marc Veyrat a pris une décision, il va rendre ses 2 étoiles Michelin. Au site du Point, il annonce: "J'ai décidé de me délester de mes deux étoiles. Je me retire du guide Michelin".

Dans un communiqué qu'il enverra au Michelin, que nos confrères ont pu consulter, il écrit notamment: "Je suis en dépression depuis six mois. Comment osez-vous prendre en otage la santé de vos cuisiniers ?", avant de s'en prendre vivement au guide. "Lors de notre visite dans vos bureaux parisiens afin de comprendre les raisons de notre rétrogradation, nous avons pu constater votre profonde incompétence. Cela me fait peur pour les nouvelles générations. En effet, la seule raison émise était de confondre l'émulsion de reblochon et de beaufort avec du cheddar, c'est une honte pour la région. Vous êtes des manipulateurs de la gastronomie, vous ne connaissez rien sur l'identité du terroir. ".

Mais surtout, Marc Veyrat est toujours persuadé que le Michelin n'est jamais venu effectuer de contrôle dans son établissement, La Maison des bois. Il réclame ainsi des preuves, dont les justificatifs des additions: "Vous avez toujours revendiqué deux passages dans les restaurants 3 étoiles. Je désire expressément les factures de ceux-ci chez nous. Vous avez un bilan, vous devriez être en mesure de retrouver ces preuves".

"Je resterai toujours le premier à avoir obtenu 3 étoiles en se faisant rétrograder l'année suivante. Vous êtes des imposteurs ne désirant que des clashes pour des raisons commerciales.", ajoute-t-il dans son communiqué publié par le site du Point.  

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
12/juillet/2019 - 13h39

   Un chef cuisinier avec des cheveux dans le cou et un chapeau qui n'est pas lavé tous les jours, cela ne m'inspire pas confiance.

Portrait de Nounours59
11/juillet/2019 - 12h51

Il commence à nous les briser menu, le melon au chapeau. Je peux comprendre que son égo démesuré ait été blessé par la perte d'une étoile mais le Michelin a une histoire un peu plus longue et plus crédible que n'importe quel grand chef.

Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de goûter sa cuisine. Elle est bien sûr excellente mais ce n'est, de loin pas, l'étoilé qui m'a procuré le plus d'émotions... A part au moment de payer l'addition...

Portrait de Tampouille
11/juillet/2019 - 10h42
C'ptain What12 a écrit :

Bien sûr qu'il est insupportable, bien sûr qu'il a le melon, bien sûr qu'il a dérogé à des lois environnementales pour faire son potager mais il reste un Maître dans son domaine et ne devrait pas voir son talent esquinté par des gens même pas capables de faire une omelette. 

Chacun ses goûts...je n'ai pas du tout aimé  sa cuisine....

Portrait de Tenvalacruchealo
11/juillet/2019 - 08h17
tonton-rv a écrit :

Je préfère regarder les avis sur Tripadvisor que sur le guide rouge. Au moins les gens qui donnent des avis, même s'ils n'y connaissent pas grand chose, ont, eux, payé leur repas et ce n'est pas l'entreprise qui a payé. Et souvent on mange très bien dans des restos non étoilés sans avoir une armée de serveurs autour de toi qui, bien sûrs, font monter l'addition. Je suis capable de me servir le vin et l'eau puisque je le fais chez moi, sans avoir un serveur derrière moi.

TripAdvisor ou n'importe qui peut par pure méchanceté ou pour ne pas avoir l'habitude de sortir peux casser un restaurant en un rien de temps...

Quand au fait des serveurs qui sont autour de vous c'est un art.. Un vrai métier qui malheureusement se perd et c'est bien dommage .

Et puis ne pensez pas que les restos ou vous pensez qu'il font moins "monter l'addition " font moins de marge..

 

Portrait de nicballon
11/juillet/2019 - 00h14

Pour lui, c'est "pire que la mort de ses parents"

Ce type est juste un pauvre crétin... et encore je reste polie... smiley

Portrait de tonton-rv
10/juillet/2019 - 20h00

Je préfère regarder les avis sur Tripadvisor que sur le guide rouge. Au moins les gens qui donnent des avis, même s'ils n'y connaissent pas grand chose, ont, eux, payé leur repas et ce n'est pas l'entreprise qui a payé. Et souvent on mange très bien dans des restos non étoilés sans avoir une armée de serveurs autour de toi qui, bien sûrs, font monter l'addition. Je suis capable de me servir le vin et l'eau puisque je le fais chez moi, sans avoir un serveur derrière moi.

Portrait de Creepy Hood
10/juillet/2019 - 19h54

C'est complétement idiot cette histoire d’étoiles ou de macarons, a part foutre la merde et mettre une pression de dingue sur les restaurateurs (Bernard Loiseau si tu nous regarde)

Portrait de P3x966
10/juillet/2019 - 18h50 - depuis l'application mobile

La modestie n a jamais été son fort...

Portrait de Cadrousse
10/juillet/2019 - 18h33

Il va finir par manger son chapeau !smiley

Portrait de maroille chaud
10/juillet/2019 - 17h57

le Guide Michelin est devenu une véritable escroquerie entre copains donc bon...

Portrait de Tampouille
10/juillet/2019 - 17h48

Insupportable bonhomme !!