09/07/2019 11:21

Utiliser votre téléphone portable au volant pourrait bientôt ... vous coûter votre permis! - VIDEO

Hier soir, le journal du 20h de France 2 revenait sur une nouvelle mesure qui pourrait bientôt coûter le permis aux automobilistes utilisant leur téléphone au volant.

Aujourd'hui, utiliser son téléphone au volant est puni d'une amende de 135 euros et du retrait de trois points de permis. Mais d'ici la fin de l'année, la loi pourrait se durcir et retirer le permis aux automobilistes commettant une seconde infraction, un excès de vitesse, ou un stop grillé le téléphone à la main. 

Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, espère "que cette menace très sérieuse fera réfléchir et incitera es automobilistes à utiliser soit ces applications qui permettent de désactiver le téléphone soit d'éteindre leur téléphone, soit encore de le mettre dans le coffre". 

La journaliste rappelle que cette mesure s'inscrit alors que les automobilistes sont 6% et les conducteurs de poids lourds 15% à utiliser leur téléphone au volant alors que ce comportement dangereux "multiplierait par trois le risque d'accident".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bibilababiole
9/juillet/2019 - 15h59

@DIMEOui, il faut toujours éduquer, responsabiliser, etc… nous sommes d'accord avec ça mais vous savez très bien que c'est insuffisant ou tout du moins que c'est une action incomplète. Il suffit de voir dans notre société dite "moderne" toutes les dérives dans tous les secteurs pour comprendre que la mission d'éducation est parfois/souvent vaine et que certains n'entendront que ce qui touchent à leur portefeuille. Dans le cas qui nous intéresse, la sanction ne nous prive aucunement de nos libertés : besoin de téléphoner ? Je m'arrête sur le bas côté et je passe mon coup de fil. Rien de plus simple. Je ne vois pourquoi vous avez à cet endroit un discours dénonçant l'ultra-sécuritaire pénalisant nos libertés. Emettre des lois, c'est définir un cadre qui permet à chacun de vivre sereinement, c'est de fait le premier outil "éducatif" et pas forcément répressif comme vous le sous-entendez. 

Portrait de m4
9/juillet/2019 - 12h21

Rien de prevu contre les "smartphones zombies" ?

Ces êtres vivants encore plus cons que des crapauds qui traversent la route les yeux rivés sur leur écran ignorant le monde qui les entoure ??

Portrait de bibilababiole
9/juillet/2019 - 11h56
DIME a écrit :

Ils veulent tout contrôler... au nom de la sécurité vous ne pourrez bientôt plus chanter dans l'habitacle.... bienvenue en contrôlatie....

Quand vous aurez subi un accident à cause d'un(e) automobiliste avec un téléphone à la main, vous changerez d'avis. Le mois dernier, j'étais dans un trafic perturbé avec de nombreux arrêts et redémarrages : pendant 20 minutes, la conductrice derrière moi a passé son temps à écrire des sms ou être en communication. Et pendant 20 minutes j'ai flippé qu'elle me percute. J'ai dû adapter ma conduite en laissant une plus grosse distance de sécurité avec la voiture de devant afin que mon freinage soit plus étagé lors des ralentissements et que cela lui laisse plus de temps de réaction. Le téléphone est une plaie et cela concerne aussi les piétons. l'autre jour, juste devant moi, un gars est rentré à reculons ( !!!!) sur un passage piéton, en train de regarder son écran de mobile alors que c'était au rouge pour lui. J'ai du piler au risque de me faire emboutir moi-même. Donc oui, Alcool, Drogue, Téléphone, Excès de vitesse sont bien des délits qu'il faut sanctionner durement car des vies sont en jeu. Visiblement, les derniers événements (avec en plus délit de fuite) qui ont vu la mort de plusieurs jeunes enfants ne vous ont pas touché…