09/07 11:21

Utiliser votre téléphone portable au volant pourrait bientôt ... vous coûter votre permis! - VIDEO

Hier soir, le journal du 20h de France 2 revenait sur une nouvelle mesure qui pourrait bientôt coûter le permis aux automobilistes utilisant leur téléphone au volant.

Aujourd'hui, utiliser son téléphone au volant est puni d'une amende de 135 euros et du retrait de trois points de permis. Mais d'ici la fin de l'année, la loi pourrait se durcir et retirer le permis aux automobilistes commettant une seconde infraction, un excès de vitesse, ou un stop grillé le téléphone à la main. 

Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, espère "que cette menace très sérieuse fera réfléchir et incitera es automobilistes à utiliser soit ces applications qui permettent de désactiver le téléphone soit d'éteindre leur téléphone, soit encore de le mettre dans le coffre". 

La journaliste rappelle que cette mesure s'inscrit alors que les automobilistes sont 6% et les conducteurs de poids lourds 15% à utiliser leur téléphone au volant alors que ce comportement dangereux "multiplierait par trois le risque d'accident".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DIME
12/juillet/2019 - 10h46

@bibilababiole

Si la répression et l'éducation sont inefficaces alors il faut se poser la question de pourquoi le législateur fait ça....

Il ne s'agit pas seulement de communication pour flatter ceux qui seront sensibles à l'argument ou montrer que les gouvernants agissent (sans prendre les décisions efficaces impopulaires ou coûteuses)

Les personnes responsables ne seront jamais inquiétées et les irresponsables pas assez contrôlées....

  Donc il faudra augmenter le contrôle de tous les automobilistes pour la sécurité et au détriment des libertés.... et tout le monde acceptera parceque tous ceux qui comme moi ont perdu des proches dans des accidents de voiture ne tolèrent plus l irresponsabilité au volant.  

Mais les irresponsables continueront d'exister et nous aurons perdu nos libertés

Portrait de Wouhpinaise
9/juillet/2019 - 17h04
bibilababiole a écrit :

@DIME

Oui, il faut toujours éduquer, responsabiliser, etc… nous sommes d'accord avec ça mais vous savez très bien que c'est insuffisant ou tout du moins que c'est une action incomplète. Il suffit de voir dans notre société dite "moderne" toutes les dérives dans tous les secteurs pour comprendre que la mission d'éducation est parfois/souvent vaine et que certains n'entendront que ce qui touchent à leur portefeuille. Dans le cas qui nous intéresse, la sanction ne nous prive aucunement de nos libertés : besoin de téléphoner ? Je m'arrête sur le bas côté et je passe mon coup de fil. Rien de plus simple. Je ne vois pourquoi vous avez à cet endroit un discours dénonçant l'ultra-sécuritaire pénalisant nos libertés. Emettre des lois, c'est définir un cadre qui permet à chacun de vivre sereinement, c'est de fait le premier outil "éducatif" et pas forcément répressif comme vous le sous-entendez. 

Attention. Une voiture garée sur le bas côté, même moteur éteint, est toujours considérée comme étant en circulation. Vous pouvez donc être verbalisé pour usage du portable.

Portrait de Wouhpinaise
9/juillet/2019 - 17h00
m4 a écrit :

Rien de prevu contre les "smartphones zombies" ?

Ces êtres vivants encore plus cons que des crapauds qui traversent la route les yeux rivés sur leur écran ignorant le monde qui les entoure ??

+ 1000 !

Portrait de bibilababiole
9/juillet/2019 - 15h59

@DIMEOui, il faut toujours éduquer, responsabiliser, etc… nous sommes d'accord avec ça mais vous savez très bien que c'est insuffisant ou tout du moins que c'est une action incomplète. Il suffit de voir dans notre société dite "moderne" toutes les dérives dans tous les secteurs pour comprendre que la mission d'éducation est parfois/souvent vaine et que certains n'entendront que ce qui touchent à leur portefeuille. Dans le cas qui nous intéresse, la sanction ne nous prive aucunement de nos libertés : besoin de téléphoner ? Je m'arrête sur le bas côté et je passe mon coup de fil. Rien de plus simple. Je ne vois pourquoi vous avez à cet endroit un discours dénonçant l'ultra-sécuritaire pénalisant nos libertés. Emettre des lois, c'est définir un cadre qui permet à chacun de vivre sereinement, c'est de fait le premier outil "éducatif" et pas forcément répressif comme vous le sous-entendez. 

Portrait de seb2746
9/juillet/2019 - 15h27

Enfin, comme l'alcool et la drogue au volant, zou, tout ça avec 0 permis.

CA ne règle pas tout mais ça ferra certainement un vide UTILE avec - d'assassins sur la route.

Portrait de DIME
9/juillet/2019 - 14h33

bibilababiole

Ce n'est pas en augmentant les sanctions qu'on change quoi que ce soit sinon il n'y aurait pas de crime puisqu'ils sont sévèrement punis... vous pouvez faire toutes les règles que vous voulez il y aura toujours des personnes pour ne pas les respecter et pas assez de personnes pour les faire appliquer...

Il n'y a qu'un moyen d'atteindre les objectifs que vous évoquez... responsabiliser les gens,  les éduquer,  leur montrer ce que sont les conséquences de leurs comportements irresponsables. 

Ou alors vous renoncez à toutes vos libertés au nom de la sécurité et vous acceptez de rouler dans des voitures pilotées par des vendeurs de publicité

Portrait de jarod.26
9/juillet/2019 - 13h42
ça va faire mal aux fesses smiley
Portrait de Philou-02.
9/juillet/2019 - 13h31

C’est un peu sévère mais bon il y a tellement d’abus et d’incivilité au volant !! 

Portrait de m4
9/juillet/2019 - 12h21

Rien de prevu contre les "smartphones zombies" ?

Ces êtres vivants encore plus cons que des crapauds qui traversent la route les yeux rivés sur leur écran ignorant le monde qui les entoure ??

Portrait de bibilababiole
9/juillet/2019 - 11h56
DIME a écrit :

Ils veulent tout contrôler... au nom de la sécurité vous ne pourrez bientôt plus chanter dans l'habitacle.... bienvenue en contrôlatie....

Quand vous aurez subi un accident à cause d'un(e) automobiliste avec un téléphone à la main, vous changerez d'avis. Le mois dernier, j'étais dans un trafic perturbé avec de nombreux arrêts et redémarrages : pendant 20 minutes, la conductrice derrière moi a passé son temps à écrire des sms ou être en communication. Et pendant 20 minutes j'ai flippé qu'elle me percute. J'ai dû adapter ma conduite en laissant une plus grosse distance de sécurité avec la voiture de devant afin que mon freinage soit plus étagé lors des ralentissements et que cela lui laisse plus de temps de réaction. Le téléphone est une plaie et cela concerne aussi les piétons. l'autre jour, juste devant moi, un gars est rentré à reculons ( !!!!) sur un passage piéton, en train de regarder son écran de mobile alors que c'était au rouge pour lui. J'ai du piler au risque de me faire emboutir moi-même. Donc oui, Alcool, Drogue, Téléphone, Excès de vitesse sont bien des délits qu'il faut sanctionner durement car des vies sont en jeu. Visiblement, les derniers événements (avec en plus délit de fuite) qui ont vu la mort de plusieurs jeunes enfants ne vous ont pas touché… 

Portrait de DIME
9/juillet/2019 - 11h33

Ils veulent tout contrôler... au nom de la sécurité vous ne pourrez bientôt plus chanter dans l'habitacle.... bienvenue en contrôlatie....