21/06/2019 07:34

Le Président américain Donald Trump aurait autorisé des frappes militaires contre l’Iran cette nuit avant de se rétracter brusquement - Vidéo

L’escalade de tensions entre les Etats-Unis et l’Iran a atteint son comble jeudi. Le « New York Times » révèle que Donald Trump a autorisé des frappes contre l’Iran qui a abattu un drone américain, avant de brusquement se rétracter.

Un revirement inexpliqué, mais le conflit a donc été vité de justesse. La Maison-Blanche n’a pas commenté les informations du quotidien. L’Iran a assuré jeudi avoir retrouvé, dans ses eaux territoriales, des débris d’un drone américain qu’il a abattu, un incident qui a encore fait monter la tension avec les Etats-Unis où Donald Trump a vivement réagi.

« Notre pays n’acceptera pas cela, je peux vous le dire », a lancé, menaçant, le président américain avant d’essayer de faire baisser la température en évoquant la piste d’une erreur du côté iranien faite par quelqu’un de « stupide ».

« J’ai du mal à croire que cela était délibéré », a-t-il affirmé depuis le Bureau ovale. Washington et Téhéran se sont livrés toute la journée à une guerre de communication sur la localisation exacte du drone de l’US Navy au moment de la frappe.

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a assuré que des morceaux de l’appareil avaient été retrouvés dans les eaux territoriales iraniennes, « à l’endroit où il a été abattu ».

Le drone « a été touché à 4h05 (23H35 GMT mercredi) par 25°59’43 » de latitude Nord et 57°02’25« (de longitude Est) », a-t-il tweeté.

De son côté, le Pentagone a assuré qu’il se trouvait à 34 km des côtes iraniennes et n’avait « à aucun moment » violé l’espace aérien iranien.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions