23/06/2019 16:30

Découvrez cinq façons dont l’intelligence artificielle peut bouleverser le journalisme ... ou a même déjà commencé à le faire!

Frédéric POUCHOT

De la rédaction automatisée d’articles à la création de videos « deepfakes » par les faussaires de l’information, voici 5 façons dont l’intelligence artificielle (IA) pourrait bouleverser le journalisme, ou a déjà commencé à le faire.

- Articles automatisés

L’IA peut permettre de créer automatiquement des articles à partir de bases de données structurées, en particulier chiffrées. Le groupe suédois Mittmedia, spécialisé dans l’information de proximité, a par exemple développé un algorithme qui génère automatiquement, à partir de données publiques, un article à chaque fois qu’une propriété est vendue dans le pays.

- Couteau suisse numérique

Plusieurs applications basées sur l’IA, dont certaines sont déjà employées dans des rédactions, forment une sorte de boîte à outils qui peuvent aider les journalistes à accomplir certaines tâches répétitives ou basiques plus rapidement, par exemple retranscrire automatiquement un discours ou une interview sous forme de texte, traduire une vidéo dans plusieurs langues ou encore rechercher des données liées à des mots clés.

- Commentaires et interactivité

Plusieurs grands quotidiens, comme Le Monde en France, El Pais en Espagne ou le New York Times aux Etats-Unis, ont adopté Perspective, un système de gestion des commentaires en ligne, développé par Jigsaw (filiale de Google).

Il permet de détecter les commentaires potentiellement « toxiques », en leur attribuant une note qui évalue leur nocivité, et laisse ensuite les modérateurs agir. Ce principe est censé aider à réduire le harcèlement en ligne et favoriser les conversations en écrémant les propos s’apparentant à des attaques personnelles ou des insultes.

- Machines à fakes

C’est le grand revers de la médaille: les mêmes fonctions de reconnaissance vocale et visuelle, traduction, création automatisée de contenus, etc., peuvent être détournées par les créateurs de fausses nouvelles ou fake news, par exemple pour créer des vidéos « deepfakes », dans lesquelles on fait dire à des personnalités des propos qu’elles n’ont jamais tenus.

- Dérives éthiques

Un autre grand défi de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans tous les domaines, journalisme compris, est la prise en compte des problématiques éthiques pour éviter des dérives, comme des biais discriminatoires.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions