19/06 11:41

Evreux: 29 jeunes volontaires du Service National Universel victimes de malaises à cause de la chaleur durant une cérémonie de commémoration

29 jeunes volontaires engagés dans le SNU, le Service National Universel dont le coup d'envoi a été lancé ce lundi 17 juin, ont été victimes de malaises ce mardi après-midi à Evreux (Eure) après être restés immobiles sous le cagnard durant plus d'une heure à l'occasion de la commémoration de l'appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940, comme le rapporte Le Parisien.

Le maire de la ville, Guy Lefrand, a précisé ce matin sur France Bleu Haute-Normandie, "deux ou trois ont été plus sérieusement touchés, dont l’un a dû être évacué (par les pompiers)".

La commémoration avait lieu Place du Général de Gaulle où était inaugurée une statue du Général. Les jeunes du SNU, en uniforme blanc et noir, muni de casquettes, devaient se tenir sur les marches de l'hôtel-de-ville par des températures approchant les 31 degrés.

Un journaliste qui a apporté son aide aux secours pour s'occuper des jeunes évacués à l'intérieur de l'hôtel de ville a fait part de son mécontentement sur Twitter "Au début, j'ai vu deux ou trois malaises et je me suis dit 'ça arrive régulièrement'. Puis j'ai vu des jeunes venir se porter secours entre eux", continue-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de A.Thomas
19/juin/2019 - 14h56
philetjuliasmaquent a écrit :

Ca me rappelle de vieux souvenirs de 14 Juillet du temps où je portais l'uniforme. Il y en a un paquet qui tombaient dans les pommes aussi et parfois les plus aguerris (un peu comme quand on faisait les prises de sang…). Allez, il n'y a pas mort d'homme… ;)

C'est normal, il fallait être sur le terrain quarante douze heures avant sans boire et manger puis au soleil.