18/06 18:51

Lorient: "Le chauffeur a reconnu être responsable de l'accident. Il est mis en examen pour homicide, blessure involontaire aggravés, délit de fuite" et a été placé en détention provisoire" (Procureure)

18h46: La procureure Laureline Peyrefitte prend la parole au Palais de Justice de Lorient:

"Le chauffard a été interpellé sans résistance et il est arrivé la veille  dans cet hôtel où il a été identifié par le gérant qui avait vu les appels à témoin. Il s'est rendu sans aucune résistance. Il avait visiblement changé d'apparence. Killian a reconnu être le conducteur du véhicule et être le responsable de l'accident. Il a donc été mis en examen et risque 10 ans de prison et a été placé en détention provisoire. Le chauffard suspecté d'avoir tué un enfant de 9 ans a été mis en examen pour "homicide et blessure involontaire aggravés", "conduite sans permis", "délit de fuite" et "refus d'obtempérer". Il encourt jusqu'à 10 ans de prison. Le jeune garçon qui est toujours hospitalisé est toujours dans un état inquiétant."

15h15: La procureure de la République de Lorient, Laureline Peyrefitte, devrait tenir une conférence de presse aujourd'hui à 18H30.

14h40: Ce que l'on sait de l'interpellation du chauffard

Après neuf jours de traque, le chauffard de Lorient qui a tué un enfant de neuf ans et grièvement blessé son cousin de sept ans a été interpellé mardi matin dans un hôtel à quelques kilomètres du lieu du drame.

Le suspect a été interpellé mardi «vers 11h00 sur une commune proche de Lorient sur mandat d’arrêt du juge d’instruction», a annoncé la procureur de la République de Lorient, Laureline Peyrefitte, dans un communiqué de presse.

«C’est le soulagement», a réagi Ahmet Makas, membre de l’association culturelle turque de Lorient, après avoir parlé avec la famille de l’enfant défunt. «Ils sont contents de l’arrestation. Ils se sentent plus légers et à présent pensent à l’enfant toujours hospitalisé à Brest», a-t-il ajouté.

Les policiers, alertés par une personne qui a reconnu le suspect grâce à sa photo figurant sur l’appel à témoins, l’ont arrêté dans un hôtel de Lanester (Morbihan), dans la banlieue nord de Lorient.

Le suspect, âgé de 20 ans, n’a pas opposé de résistance, selon une source proche de l’enquête.

Déjà connu pour des faits de conduite sans permis et d’infraction à la législation sur les stupéfiants, cet homme, décrit dans un appel à témoins comme mesurant 1,80m, de «corpulence normale, de type eurasien, teint mat, cheveux noirs», était recherché dans toute la France depuis neuf jours.

D’importants moyens ont été mobilisés pour le retrouver. Ainsi, une importante opération de recherches terrestre et par hélicoptère avait été lancée lundi à Riec-sur-Belon (Finistère), après le témoignage d’un homme qui disait l’avoir reconnu, selon la presse locale. C’est finalement à seulement six kilomètres du lieu de l’accident que le suspect a été interpellé, à l’hôtel B&B de Lanester.

Sa passagère, âgée de 21 ans, avait elle aussi été interpellée tout près de là, sur la commune limitrophe de Caudan mercredi, après s’être présentée spontanément chez un habitant. Elle a été mise en examen pour non-assistance à personne en danger par un juge d’instruction et placée en détention provisoire vendredi soir, conformément aux réquisitions du parquet.

13h52: Le conducteur de la voiture qui a tué un enfant de 9 ans et blessé grièvement son cousin de 7 ans le 9 juin à Lorient va être présenté à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen

13h08: Le porte-parole des familles des victimes a déclaré sur BFMTV : "Il va devoir répondre de ses actes. On est soulagé que que justice soit faite"

12h25: Le point sur ce que l'on sait après l'interpellation du conducteur

Le conducteur de la voiture qui a tué un enfant de 9 ans et blessé grièvement son cousin de 7 ans le 9 juin à Lorient a été interpellé mardi dans une commune proche, a indiqué mardi le parquet de Lorient.

Les policiers, alertés par une personne qui a reconnu le suspect grâce à sa photo figurant sur l’appel à témoins, l’ont arrêté dans un hôtel proche de Lorient, a précisé une source proche de l’enquête, confirmant une information du Parisien.

Interpellé à 11H00, le suspect, âgé de 20 ans, n’a pas opposé de résistance et a été placé en garde à vue dans les locaux de la sûreté départementale de Lorient, selon la même source.

Déjà connu pour des faits de conduite sans permis et d’infraction à la législation sur les stupéfiants, cet homme était décrit dans un appel à témoins comme mesurant 1,80m, de «corpulence normale, de type eurasien, teint mat, cheveux noirs».

Selon une source proche de l’enquête, il a été arrêté à Caudan. Mais de source policière, l’arrestation aurait eu lieu à Lanester.

C’est à Caudan qu’avait été interpellée mercredi soir la passagère du véhicule, âgée de 21 ans, après s’être présentée spontanément chez un habitant. Elle a été mise en examen pour non-assistance à personne en danger et placée en détention provisoire vendredi soir.

L’accident est intervenu le 9 juin à Lorient après un refus d’obtempérer alors que le véhicule était suivi à distance par la gendarmerie. Le véhicule, qui circulait à vive allure sur la voie réservée aux bus, a percuté dans un premier temps une autre voiture en sortie de rond-point, sans faire de blessé, avant de faucher sur un trottoir les deux enfants, deux cousins d’origine turque.

12h20: Selon BFMTV, le conducteur, qui est sous mandat d'arrêt, a "été placé en rétention judiciaire dans les locaux du commissariat de Lorient, en attendant d'être présenté à un juge d'instruction".

12h15: "La phase judiciaire va pouvoir enfin commencer", a déclaré l'avocat de la famille des victimes à BFMTV. Le pronostic vital de l'enfant blessé est "toujours engagé", a-t-il précisé en indiquant que l'enfant est "dans un état d'urgence total"

12h10: Sur Twitter, la police nationale a tenu à poster un message. "Grâce à vos témoignages et leur minutieux travail d’enquête, les policiers de #Lorient ont interpellé le conducteur ayant pris la fuite après l’accident mortel du 9 juin. Merci de votre mobilisation et de ne plus relayer l’appel à témoins le concernant", précise-t-elle sur le réseau social

11h59: Vendredi matin les policiers, prévenus qu'un passager d'un TGV pensait avoir vu le chauffard recherché, ont ainsi immobilisé pendant une quinzaine de minutes un TGV Quimper-Paris en gare de Rennes. Mais le passager mis en cause ne correspondait pas au signalement de l'homme recherché.

Fausse piste également, avec le signalement d'un témoin faisant état de la présence du suspect dans la Nièvre, déclenchant le déploiement jeudi de 63 gendarmes, dont 12 du GIGN, ainsi qu'un soutien héliporté. Le témoin, un homme de 41 ans fragile psychologiquement, s'est révélé être un affabulateur qui avait monté une histoire de toutes pièces.

Poursuivi pour faux témoignage, il a été condamné à quatre mois de prison ferme avec mandat de dépôt vendredi à Nevers.

11h55: Une source policière interrogée par France 2 indique que "l'homme s'est laissé faire et n'a pas résisté" à l'arrivée des policiers

11h49: D'après BFMTV, l'interpellation s'est déroulée ce mardi, à 11h00 dans un hôtel de Caudan (Morbihan). Selon les premiers éléments recueillis par nos confrères, c'est une personne qui a reconnu le jeune homme.

11h48: Peu de choses ont filtré depuis l'audition de la passagère de 21 ans qui a mis elle-même fin à sa cavale mercredi soir, après s'être rendue chez un particulier à Caudan, une commune au nord de Lorient
Entendue par les enquêteurs, celle-ci aurait dit avoir passé trois jours à errer en forêt, avant de se rendre, ont rapporté plusieurs médias qui précisent que cette version est peu crédible selon les enquêteurs. Après sa garde à vue, la jeune femme a été présentée au parquet de Lorient et mise en examen vendredi pour non-assistance à mineurs de moins de 15 ans en danger et écrouée.
La procureure de la République de Lorient Laureline Peyrefitte a ouvert une information judiciaire pour "homicide involontaire aggravé", "blessures involontaires aggravées", "conduite sans permis en récidive", et "défaut d'assurance et de refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger d'autrui".

11h45: Une semaine après l'accident qui a coûté la vie à un garçon de neuf ans et blessé grièvement un autre de sept ans, le chauffard était toujours "activement recherché" hier par les autorités.

11h41: Le suspect a été placé en garde à vue au terme de neuf jours de cavale

11h40: L'accident est survenu dimanche 9 juin à Lorient alors que le véhicule était suivi à distance par la gendarmerie après un refus d'obtempérer. La voiture, une Citroën Némo, circulait à vive allure quand elle a percuté dans un premier temps une autre voiture en sortie de rond-point, sans faire de blessé, avant de faucher sur un trottoir les deux enfants, deux cousins.
Selon la procureure de Lorient, le chauffard était "déjà connu pour des faits de conduite sans permis de conduire et d'infraction à la législation sur les stupéfiants".
Grièvement blessé, l'enfant de sept ans est lui toujours hospitalisé à Brest, en réanimation. "Son pronostic vital est réservé", avait indiqué jeudi Mme Peyrefitte. Selon Ahmet Makas, ancien président de l'association culturelle turque de Lorient, son pronostic vital était toujours engagé dimanche et son état "stable".

11h39: Selon BFMTV, le chauffard suspecté d'avoir fauché deux enfants à Lorient a été interpellé. D'après nos confrères, l'individu âgé de 20 ans a été interpellé dans un hôtel de Caudan, dans le Morbihan. Il était en fuite depuis neuf jours.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de georges83
19/juin/2019 - 12h34

c'est pas le chauffeur... c'est le chauffard... criminel nommez les choses ,peur de stigmatiser!!!

Portrait de dominique.
19/juin/2019 - 08h28
ciboul a écrit :

La plupart des français souhaite le rétablissement de la peine de mort mais le problème c'est les gauchistes pour qui on a jamais voté mais qui décide  au nom du peuple que c'est mal !! 

pas tout les français

Portrait de dominique.
19/juin/2019 - 08h26
elraval3. a écrit :

Cela doit être les français qui connaissent leur langue,leurs règles de grammaire,leur syntaxe et leurs conjugaisons qui decidENT. Et heureusement.

bien dis elraval3

Portrait de misterious56
18/juin/2019 - 21h36
loui quatorz a écrit :

Il faudrait aussi que les policiers soient plus conscients des risques des courses poursuite

Donc c'est la faute des flics maintenant ?? pauv' tache !!!

 

Portrait de A.Thomas
18/juin/2019 - 18h49
Wouhpinaise a écrit :

Avis que je partage. Reste à souhaiter que ce lâche soit condamné à une très lourde peine.

J'ai toujours en mémoire l'accident du célèbre jockey Yves saint Martin. Deux grammes d'alcool dans le sang. Accident ! Délit de fuite! deux morts et une paralysée à vie .Incarcéré dans un premier temps ,il est très vite dehors .Avocats excellents ,plus de bons appuis au plus haut niveau compte tenu de la notoriété et de la fortune ,il s'en  sort rapidement avec il me semble du sursis ...Je n'ai plus la condamnation en tête mais c'était vraiment peanuts..

Portrait de Harriet
18/juin/2019 - 18h46
Wouhpinaise a écrit :

Avis que je partage. Reste à souhaiter que ce lâche soit condamné à une très lourde peine.

J'espère également que la peine encourue soit majorée ... Les délits routiers aggravés , de ce type, devraient l'être ! 

Portrait de A.Thomas
18/juin/2019 - 17h47
Anthodigi a écrit :
Tuer un enfant, delit de fuite, se cacher pendant plusieurs jours... peine de mort. Ca fera reflechir d’autres personnes.

Et s'il ne se cache pas plusieurs jours ,il évite la guillotine remise en chantier spécialement à votre demande?

Portrait de KenShiro
18/juin/2019 - 16h23
Mikah2307 a écrit :

mais bien sûr! t'as vraiment rien dans le ciboul(ot) le gars s'il n'avait rien à se repprocher ce serait arrêter! vos excuses de racailles et de bien pensants, çà suffit! en plus ce FDP a fauché des enfants! 

Cette personne faisait très certainement du second degré de part ces écris en faisant preuve d'un humour cynique.

Portrait de Harriet
18/juin/2019 - 15h51
Anthodigi a écrit :
Tuer un enfant, delit de fuite, se cacher pendant plusieurs jours... peine de mort. Ca fera reflechir d’autres personnes.

Même si je n'ai aucune compassion pour ce lâche, dans le "droit", il faut quand même faire un distinguo entre les "Dutroux , Lelandais  & Cie" ...

Il s'agit d'un homicide involontaire, même si son comportement irresponsable a permis qu'un tel drame se produise ... Il a certes aggravé son cas, en prenant la fuite, mais la finalité n'était pas de ... tuer ... 

Portrait de djibou35
18/juin/2019 - 15h03

mauvaise nouvelle j'aurai préféré que les turcs le retrouve en premier, ont aurai évité des frais de justices.... maintenant on va passer a la caissesmiley

Portrait de fairytale
18/juin/2019 - 14h35

un sale type,sans scrupules ni morale apparemment!comment arriver à se regarder dans la glace après un tel acte?

Portrait de jarod.26
18/juin/2019 - 13h41
bonne nouvelle qu'on l'enferme pour longtemps
Portrait de magnon
18/juin/2019 - 13h37
ciboul a écrit :

Rappelons que l'accident est de la faute de la police, ces ripoux ont essayés de le contrôler. Ce pauvre petit a eu peur d'un contrôle au faciès.

Encore une bavure policière !!

Castaner démission !! 

bien sur  paouvre ciboul, tu a quoi danq le cerveau

Portrait de Harriet
18/juin/2019 - 13h23
Mikah2307 a écrit :

il a été placé en rétention judiciaire!: çà veut dire qu'on ne lui donne plus à boire? :bigsmile: sinon, bravo pour cette arrestation, malheureusement, comme la justice française est très très laxiste, le gars aura sûrement une peine de prison risible et si en plus il a l'avocat du daval , il pourra se faire passer pour un martyr et quelqu'un de bien! elle est pas belle la france! aux states, il aurait eu la peine qu'il aurait mérité !

Pas certaine qu'il ait une peine de prison "dérisoire" ...

En fonction de ses antécédents, d'avoir pris la fuite et mobilisé les forces de police pendant plusieurs jours, il arrive que la peine requise soit supérieure à la peine "maximale" pour ce genre de délit ... 

Portrait de EsQuiSSe
18/juin/2019 - 12h08

Une bonne chose  de faite bravo la police

Portrait de roberval83
18/juin/2019 - 11h44 - depuis l'application mobile

Ah c’est une super bonne nouvelle

Portrait de MonaLou03
18/juin/2019 - 11h41

Ouf !!!!!!!!!!!!!!!! Enfin il va pouvoir être jugé.Comment va l'enfant qui était dans un état critique ?