13/06/2019 17:23

Cyril Lignac ferme son restaurant gastronomique parisien et pousse un coup de gueule contre le guide Michelin

Dans une interview accordée au Monde, Cyril Lignac pousse un gros coup de gueule contre ... le guide Michelin! Le chef étoilé annonce d'abord dans cet entretien la fermeture en juillet prochain de son restaurant gastronomique et parisien « le Quinzième », avec une étoile au guide Michelin, car il n'a « plus envie d’être dans ce système de classement ». « À partir du moment où le Michelin te distingue, tu n’es plus chez toi : tu fais la cuisine pour les inspecteurs. Tu as peur de perdre ton étoile, tu en veux une deuxième. Et ça, ça ne me convient plus », fustige-t-il.

Avant de s'en prendre dans Le Monde au célèbre guide gastronomique qui est pour lui « déconnecté de la réalité (...) on bosse dix-huit heures, on tourne nos artichauts en espérant que ça plaira à l’inspecteur, on a du mal avec les factures à la fin du mois, certains chefs se mettent des prêts à des millions d’euros sur le dos pour faire un resto dont ils espèrent qu’il vaudra trois étoiles. Et le Michelin vous dit indifféremment "tout va bien", ou encore "il faut continuer encore plus fort", parfois les deux en même temps ! ».

Cyril Lignac fait part se son envie toutefois d'ouvrir « un nouveau Quinzième, complètement différent de ce qu’il est aujourd’hui. (...) selon mes codes, sans me soucier du Michelin ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gregeagle
14/juin/2019 - 06h50

Quand on fait de la merde sa réaction est normal.

Merci le guide Michelin. 

Portrait de bussi
13/juin/2019 - 22h30

Cela reste le meilleur des guides, pas photo

Quand je cherche un bon resto je regarde le Michelin, et je ne suis jamais déçu , c'est la réalité quoique pense Mr Ligniac, qu'il reste avec ses pubs pour les canards

 

Portrait de roliko
13/juin/2019 - 22h04

De nos jours les gens se fient avec les commentaire sur le net

Portrait de papilou
13/juin/2019 - 21h23
audi1975 a écrit :

N'empêche que le mec, il a profité de ce système d'étoile !  Lignac devient insupportable et imbuvable ! C'est un fameux retourneur de vestes !  A VOMIR ! 

Ce n'est pas faux!...smiley

 

Portrait de papilou
13/juin/2019 - 20h57

Je suis très content des... pneus Michelin qui résistent bien aux kilomètres...:smiley Mais concernant la gastronomie, je suis plus réservé...smiley D'abord je n'aime pas la viande caoutchouteuse smiley et en plus je pense que l'influence de ce guide est largement surfaite.

Portrait de moije
13/juin/2019 - 20h22
th93100 a écrit :

En meme temps, c'est la frustration d'un chef dont la réputation/médiatisation est largement au dessus du niveau...

je dirais même qu'il se prend pour une " star de la cuisine " avec ses dizaines d'établissements ! Merci les concours de la télé " réalité " poubelle !! 

Portrait de th93100
13/juin/2019 - 19h53

En meme temps, c'est la frustration d'un chef dont la réputation/médiatisation est largement au dessus du niveau...

Portrait de france66
13/juin/2019 - 18h58

Il a raison ! tous ces guides ne valent pas grand chose, c'est surtout une histoire de goût la cuisine, je n'ai pas besoin d'une étoile pour me dire si c'est bon ou pas ! 

Portrait de maroille chaud
13/juin/2019 - 18h55

il a bien raison, il faut sortir de ce système!

Portrait de Bourricot
13/juin/2019 - 17h32

Je ne l'aime pas trop ce mec, mais en l'occurrence il a complètement raison.

 

Portrait de A.Thomas
13/juin/2019 - 17h28

Il préfère faire le kéké à la télé! L'imposture à force ça se voit.