13/06/2019 14:48

Révélation: Des journalistes découvrent qu'un micro est caché dans le "Thermomix" low cost qui a été vendu par Lidl et il pourrait vous espionner! - VIDEO

Depuis quelques jours, Lidl commercialise un robot cuiseur équivalent au célèbre Thermomix. Mais l'appareil suscite beaucoup d'interrogations car il est équipé d'un ... micro caché! Si celui-ci est inactif, il pourrait toutefois permettre d'espionner ses utilisateurs en cas de piratage, rapporte Numerama qui a fait cette découverte pour le moins étonnante sous l'appareil. 

Nos confrères ont démonté l'appareil qui peut se connecter en Wifi, et se sont aperçus qu'il y avait une tablette dotée d'une ancienne version d'Android, datant de 2015, qui était reliée à un micro dont l'existence n'avait jamais été donnée. Après quelques manipulations, ils ont d'ailleurs pu communiquer sur l'application Discord, un équivalent de Skype.

BFM TV explique de son côté que le robot, qui est fabriqué en Chine, est composé d'éléments peu coûteux, dont cette ancienne tablette Android valant seulement quelques dizaines d'euros, et qui déjà équipée d'un micro. 

La direction de Lidl assure à nos confrères ne pas être au courant de la présence de ce micro. "J'ai l'impression qu'on me parle de science-fiction, c'est incroyable", déclare Michel Biero, le directeur exécutif achats et marketing de Lidl en France. Ce dernier a également précisé avoir pris contact avec le fournisseur. "Il y a bien un micro et un haut-parleur  car lorsque les développeurs ont lancé le Monsieur Cuisine, il était prévu que l'appareil soit pilotable par la voix et éventuellement par Alexa (NDLR. l'intelligence artificielle d'Amazon), explique Michel Biero de Lidl France. Nous avons laissé le micro mais il est totalement inactif et il n'est pas possible pour nous de l'activer à distance." Et d'ajouter que "lorsque la fonction sera implémentée, l'accord de l'utilisateur sera demandé. "

Avant de conclure: "Les risques de piratage existent mais comme sur n'importe quel appareil tablette ou téléphone".

.

Voici des photos qui expliquent le dispositif (captures du site Numérama)

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jevaisvousdire
14/juin/2019 - 09h52

Moi aussi, j'ai appris que mon smartphone en avait un !

Portrait de LOL
13/juin/2019 - 21h13

on ne va pas en faire un flan? smiley

Portrait de A.Thomas
13/juin/2019 - 17h26
lucieat a écrit :

Ah c'est beau le progrès !!! moi, ma vieille cocotte en fonte n'a rien, juré, et elle fait de la super cuisine avec un peu de temps et beaucoup d'amour et de bons produits . Je peux comprendre les gens qui travaillent et n'ont pas le temps, mais où est le plaisir de cuisiner si on met tout en vrac dedans et qu'on attend que ce soit prêt ?

C'est vrai ,mais il y a quand même des innovations valables. Exemple, l'actifry qui permet de faire des fritures avec très peu d'huile. Quand on "maîtrise" l'appareil on obtient des plats excellents et beaucoup moins gras.

Portrait de jarod.26
13/juin/2019 - 17h15
nous sommes surveillé de partout
Portrait de lucieat
13/juin/2019 - 17h02

Ah c'est beau le progrès !!! moi, ma vieille cocotte en fonte n'a rien, juré, et elle fait de la super cuisine avec un peu de temps et beaucoup d'amour et de bons produits . Je peux comprendre les gens qui travaillent et n'ont pas le temps, mais où est le plaisir de cuisiner si on met tout en vrac dedans et qu'on attend que ce soit prêt ?

Portrait de zer0
13/juin/2019 - 15h20

1 Un cas d'école

2 Le micro n'est pas caché! C'est un mensonge, comment peut-on le relayer...

3 Avant de faire un article pour rien, il faut se renseigner.

Avant de lire l'article j'en connaissais déjà la fin... 

 

Portrait de endimion34
13/juin/2019 - 15h18
NonoSoso a écrit :

Attention, un micro est également caché dans votre téléphone ! 

merci devancé smiley

tout les appareils aujourd'hui sont connectés, ont un micro, et vous espionne

donc soit on arrête de vivre dans un monde ultra connecté, soit on évite ce genre d'article débile