10/06 16:48

Jérôme Rothen et Daniel Riolo qui avaient ironisé sur la jeune femme, victime présumée de Neymar, suspendus par la direction de RMC Sports - Daniel Riolo également écarté des "Grandes gueules"

Jérôme Rothen et Daniel Riolo sont suspendus par RMC après leurs propos jugés "inacceptables" dans l'affaire Neymar, annonce Le Parisien.

« Nous condamnons fortement les propos tenus à l’antenne par Jérôme Rothen et Daniel Riolo. Ils sont inacceptables. » confie Laurent Eichinger, directeur général de RMC Sport. Jérôme Rothen et Daniel Riolo seront tous les deux reçus par la direction en milieu de semaine "afin d’évoquer leur sort", peut-on lire.

Quant à Daniel Riolo, il a également été écarté des « Grandes gueules », émission à laquelle il participait régulièrement.

« Ils ont compris qu’ils avaient fait une erreur, ajoute Laurent Eichinger au Parisien, qui leur a demandé dimanche de s’excuser publiquement, trois jours après les faits. Ce n’est en aucun cas justifiable. Nous prenons ça très au sérieux. »

Rappelons que la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité femmes/hommes Marlène Schiappa avait annoncé la nuit dernière qu'elle saisissait le CSA après des propos sexistes tenus sur la chaîne RMC sport à l'encontre de la femme accusant Neymar de viol, pour lesquels les deux chroniqueurs incriminés se sont ensuite excusés.

"Évidemment je signale ces propos au @csaudiovisuel", a tweeté la ministre. "Au-delà de leur bêtise crasse, de leur méchanceté notoire et de leur méconnaissance de la culture du viol, ils offensent les femmes (et par ailleurs nuisent à l'image du foot)", a-t-elle ajouté sous le mot-dièse #nerienlaisserpasser.

Jeudi soir sur la chaîne sportive RMC Sport, le journaliste Daniel Riolo et l'ancien joueur Jérôme Rothen avaient comparé la jeune femme accusant Neymar de viol à "de la deuxième division", en s'interrogeant: "la nana, tu l'as vue la nana?".

"Je m'attendais à ce que ce soit un avion de chasse intersidéral, j'étais vachement déçu", avait notamment affirmé Daniel Riolo.

"Je pense à toutes les femmes qui hésitent à dénoncer/porter plainte après avoir été violées ou agressées sexuellement et qui craignent ce type de remarques", a affirmé Mme Schiappa dans un autre tweet, en rappelant l'existence du 3919, le numéro d'écoute national destiné aux femmes victimes de violences.

Les deux chroniqueurs se sont excusés dans la soirée de dimanche sur twitter pour ces propos mais quelques heures plus tôt Daniel Riolo avait insulté un internaute qui lui faisait remarquer que ses propos étaient déplacés.

Visiblement la montée en puissance de l'affaire dans les médias et la montée au créneau de la Ministre ainsi que la pression de la rédaction de RMC l'ont poussé à faire marché arrière.

"Je m'excuse pour le passage sur l'affaire Neymar. Évidemment on imaginait pas choquer et évidemment il n'y avait aucun mauvais sous entendu. C'était juste mauvais", a tweeté Daniel Riollo en appelant à "oublier ce moment pénible".

"Je tiens à présenter mes excuses suite au propos tenus dans @AfterRMC jeudi dernier concernant l'affaire Neymar. Ce n'est pas acceptable, et je regrette de ne pas en avoir pris conscience sur le moment", a affirmé Jérôme Rothen.

De son côté la Société des journalistes de RMC a indiqué dans un communiqué à l'AFP qu'elle "condamne fermement les propos sexistes et injurieux tenus le 6 juin dernier dans l'émission l'After Foot", qu'elle trouve "dommageables pour la crédibilité et l"image de RMC".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
11/juin/2019 - 18h03
Kinyo a écrit :

J'ai regardé TPMP rien que pour ça, évidemment ils ont mis ça à la toute fin histoire de garder l'audience jusqu'au bout. Géraldine Maillet l'a défendu très amoureusement en expliquant que c'était une vanne qui se situe entre Desproches et Coluche. L'amour rend con....

Je suis allé voir la séquence aussi, et je ne suis pas d'accord avec Valérie Benaim qui a dit qu'ils s'étaient rendu compte de l'ampleur de leurs propos et avaient immédiatement réagi. Car le soir même des propos, alors que la polémique enflait apparemment déjà sur son compte Twitter (voir son tweet dans l'article), Riolo a envoyé balader quelqu'un qui lui faisait remarquer que ses propos étaient déplacés en le traitant d'idiot.

J'y crois pas trop non plus quand elle dit qu'il a appelé immédiatement Schiappa pour qu'elle intervienne, alors que Gilbert Brisbois le présentateur de l'émission de dimanche (qui à mon avis est davantage en place de le faire que lui), a dit qu'ils l'avaient appelé suite à la réaction qu'elle avait posté sur Twitter.

Portrait de as17100
11/juin/2019 - 17h12
Hexagone a écrit :

La tronche de cake de la Geraldine hier hihihi !! Argument pourri, elle a osé comparer avec Desproges et Coluche lol, les connes ça ose tout pour défendre l' indéfendable .

Ils ont merdé, ils n'étaient pas au café du commerce, un minimum de retenu avec en plus la Schiappa qui n'en rate pas une pour censurer...

Et sa tronche quand le Jimmy a dit que son mec était un beauf !!! J'ai jubilé, elle s'est reçue quelques scuds bien placés et est enfin redescendu de son piédestal ;)

Tout a fait raison elle n'aurait même du participer au débat chez hanouna .smiley 

Portrait de djibou35
11/juin/2019 - 16h07

non les gars on avait dit pas la ligue 2 vous avez dépasser les bornes la... carton rouge!!! espèce de sale mâle hetero de plus de 40 ans 

Portrait de Hexagone
11/juin/2019 - 08h02

La tronche de cake de la Geraldine hier hihihi !! Argument pourri, elle a osé comparer avec Desproges et Coluche lol, les connes ça ose tout pour défendre l' indéfendable .

Ils ont merdé, ils n'étaient pas au café du commerce, un minimum de retenu avec en plus la Schiappa qui n'en rate pas une pour censurer...

Et sa tronche quand le Jimmy a dit que son mec était un beauf !!! J'ai jubilé, elle s'est reçue quelques scuds bien placés et est enfin redescendu de son piédestal smiley

Portrait de MICMAH458
11/juin/2019 - 07h50
Kinyo a écrit :

J'ai regardé TPMP rien que pour ça, évidemment ils ont mis ça à la toute fin histoire de garder l'audience jusqu'au bout. Géraldine Maillet l'a défendu très amoureusement en expliquant que c'était une vanne qui se situe entre Desproches et Coluche. L'amour rend con....

Merci Kinyo de m'avoir tenu au courant car je ne regarde pas TPMP. Je rejoins votre commentaire, en ajoutant que situer la blague de son pauvre type de mari entre Desproges et Coluche, c'est vraiment se prendre pour ce qu'on n'est pas : ces deux là avaient beaucoup de talent, eux.
Portrait de bibilababiole
11/juin/2019 - 01h26

Il y a quelques années, j'écoutais l'After Foot avec assiduité. Je me souviens de blagues homophobes de Riolo à propos de Ramos et, je crois, de Gutti. Tous deux jouaient alors au Real et des rumeurs les disaient homos. Je me souviens encore comment ça s'esclaffait à coups de (plus ou moins) sous-entendus avec Frederic Hermel, leur correspondant madrilène. J'avais été sidéré par le dérapage. De fait, pas surpris par les propos de Riolo aujourd'hui, qui n'a jamais fait preuve d'une grande délicatesse dans ses propos. Certes, cela fait de lui un "bon client radiophonique", sans langue de bois… mais cela donne aussi des dérives très critiquables.

Portrait de AimerVivre73
11/juin/2019 - 01h11 - depuis l'application mobile
Kinyo a écrit :

J'ai regardé TPMP rien que pour ça, évidemment ils ont mis ça à la toute fin histoire de garder l'audience jusqu'au bout. Géraldine Maillet l'a défendu très amoureusement en expliquant que c'était une vanne qui se situe entre Desproches et Coluche. L'amour rend con....

C’est normal que ces 2 beaufs soient sanctionnés... On n’est pas au comptoir du bistrot avec un coup dans le nez... Ils sont à l’antenne !! Eux aussi le fric leur monte à la tête... ils ont des « exigences «  côté meufs pour se permettre de juger le physique de cette jeune femme « pas à la hauteur de Neymar » ??? Il est qui Neymar ? Rien... juste un mec qui a du fric... il est rien... Et vous, les 2 tocards de RMC, vous vous voyez comment dans le miroir ? MDR... La Géraldine Maillet qui est la première habituellement à crier au scandale pour un oui, pour un non, ce soir elle faisait mine de rien comprendre ? La grande bourgeoise se croit plus belle que les autres ? Habituellement, elle est scandalisée pour bien moins que cela... Faut pas toucher à son tocard ? Inquiète toi de la mentalité de m.... de ton guignol...! Le SEUL à avoir été JUSTE ce soir dans TPMP, c’est Mathieu DELORMEAU : il a dit la vérité, sans langue de bois, comme toujours : pourquoi les 2 beaufs de RMC ne se sont pas excusés tout de suite après l’émission ?? Parce qu’ils PENSENT ce qu’ils ont dit, les femmes sont des objets, un catalogue du sexe... Ils ont le melon, ils se pensent invincibles... Leur collègue a tout suite vu qu’ils déraillaient, à essayé de les ramener sur le rail, à plusieurs reprises, mais ils sont tellement imbus de leurs personnes, qu’ils n’ont rien voulus entendre... et ont descendus la jeune femme en portant en triomphe Neymar... Je remercie RMC pour les sanctions prises envers ces 2 tocards.. A dégager! Surtout dans le contexte de cette affaire... Minables... à dégager de l’antenne !

Portrait de Visiteur96
10/juin/2019 - 23h39

Sérieux, ils l'ont viré pour ça ? SERIEUX ?

Riolo c'est le mec qui met l'ambiance à RMC. C'est à cause de lui que j'écoute. La concurrence doit bien se marrer de la connerie des managers de RMC qui rampent devant la soi-disant Ministre (dans 6 mois elle est plus là).

Portrait de A.Thomas
10/juin/2019 - 22h20
Harriet a écrit :

Trop facile !  ;-)

(Jean Ferrat)  :-)

Bravo . Sacré Félicien, une que j'aime bien !smiley

 

notez l'opposition ...morceau de roi et échalas ..  morceau de roi peu flatteur cependant ..pour une dame

Portrait de Citoyen86
10/juin/2019 - 22h01 - depuis l'application mobile

Propos déplacés digne des grosses têtes mais il n'y a pas d'affaire, c'est une menteuse.

Portrait de Harriet
10/juin/2019 - 21h35
A.Thomas a écrit :

Ah non ce n'est pas Pierrot !;) Il est aussi connu voire plus ; ;)  indice La montagne .. ou Potemkine

Trop facile !  smiley

(Jean Ferrat)  smiley

Portrait de A.Thomas
10/juin/2019 - 21h22
Micheldu17.02 a écrit :

Pierre Perret.

Ah non ce n'est pas Pierrot !smiley Il est aussi connu voire plus ; smiley  indice La montagne .. ou Potemkine

Portrait de GreenArrow
10/juin/2019 - 21h06

Je comprends pas ceux qui les défendent avec l'excuse "on ne peut plus rien dire". Parler du physique de la jeune femme c'est complètement hors sujet et surtout très déplacé avec l'affaire.

Portrait de Micheldu17.02
10/juin/2019 - 21h01
A.Thomas a écrit :

Les hommes ont toujours jugé et jaugé les femmes..et lycée de Versailles ,les dames jugent les hommes.

Devinette :de qui est ce couplet et ce n’était pas un misogyne du tout contrairement à un Jacques Brel

Au tendre jeu d'aimer  

Sa force est de flairer 

L'anguille sous la roche  

Peu lui chaut tout à fait 

Que la belle ait le nez  

En forme de galoche  

Mais qu'un morceau de roi  

Suivi d'un échalas  

A petits pas s'approche 

Il me dit aussitôt 

Ben mon pauvre jeannot  

La tienne est plutôt moche   

Pierre Perret.

Portrait de Rogers 33
10/juin/2019 - 20h33

C'est de l'humour qu'on peut faire entre potes . C'est vrai que ça peut étonner qu'il paye le voyage à une nana pour que finalement, elle porte plainte contre Neymar ! Quand on voit que la nana est endettée , on peut se questionner sur ses intentions ? Alors ils peuvent avoir envie de se moquer des deux protagonistes. 

Portrait de MICMAH458
10/juin/2019 - 20h11
J'attends avec impatience l'avis de la femme de riolo, dont le "métier" chez Hanouna est de commenter à la fois tout et rien.
Portrait de A.Thomas
10/juin/2019 - 19h36

Les hommes ont toujours jugé et jaugé les femmes..et lycée de Versailles ,les dames jugent les hommes.

Devinette :de qui est ce couplet et ce n’était pas un misogyne du tout contrairement à un Jacques Brel

Au tendre jeu d'aimer   Sa force est de flairer  L'anguille sous la roche   Peu lui chaut tout à fait  Que la belle ait le nez   En forme de galoche   Mais qu'un morceau de roi   Suivi d'un échalas   A petits pas s'approche  Il me dit aussitôt  Ben mon pauvre jeannot   La tienne est plutôt moche   
Portrait de Polska
10/juin/2019 - 19h23 - depuis l'application mobile

Mon moment préféré est le début : « je ne peux pas m’empêcher de penser à un truc très con ».
Rappelle toi qu’on est en 2019, si c’est très con, évite de le dire.

Portrait de Mark - USA
10/juin/2019 - 19h13

Bienvenue en 2019 où tout est propice à être offensé. Cela va au delà du politiquement correct. Les gens sont incapables de contrôler leurs émotions quand ils entendent quelque chose qui les dérangent, alors ils essaient de contrôler le comportement des autres en les accusant. On a instauré une police de l'humour pour protéger ceux qui n'en ont pas. L'humour de ces deux gars était au pire questionable, pas offensif. Ben oui, et si cette fille n'est pas aussi jolie que les autres conquêtes de Neymar? On en est réduit à l'autodérision car on ne peut plus se moquer d'une catégorie à laquelle on n'appartient pas. On ne peut plus rire sans prendre de précautions et quand Shiappa joue les démagogues et en rajoute une couche, tout le monde saute dans le premier wagon et s'offense à leur tour. On en est arrivé au moment où le politiquement correct a appauvri notre pensée. Bien joué les Caliméros. Time to find your safe space and cry......

 

 

Portrait de vinze
10/juin/2019 - 19h01 - depuis l'application mobile

On marche sur la tête, bientôt on ne pourra plus regarder des jambes ou un décolleté, et même parler à une femme autre que la sienne. Par contre à l'inverse les femmes ont toute impunité pour mater le cul des mecs et rigoler entre elles !

Portrait de Jejedu69
10/juin/2019 - 19h01 - depuis l'application mobile
elraval3 a écrit :

On n'est pas muselé, on peut dire que tu es un gros con.

@elraval3 exactement. De même pour vous !!

Portrait de Fletel
10/juin/2019 - 19h00

Ca n'est pas sur Europe1 qu'on entrendrait des propos pareils. Que cette radio RMC est parfois beauf!

Portrait de Anthodigi
10/juin/2019 - 18h02 - depuis l'application mobile

Bien fait pour ca gu... a ce daniel riolo le genre de boeuf que je deteste dans toute sa splendeur. Une bonne paire de gifle dans sa tronche pour lui remettre les idées en place. Et ce péteux de rothen qui ne pete pas plus haut que son c..

Portrait de falko
10/juin/2019 - 17h53

Enfin il y a un qui doit etre hereux la je parle de notre français Patrice Evra lol

Portrait de jcfrom06
10/juin/2019 - 17h42
Jejedu69 a écrit :
Magnifique la liberté d’expression en France même si la blague est douteuse nous sommes maintenant muselé !!! Pauvre France

Dans ce cas de figure, l'usage de la liberté d'expression me permet de les traiter de crétins congénitaux et d'abrutis.

Portrait de yuppi
10/juin/2019 - 17h17

Je ne suis pas surpris, à croire que c'est vraiment la radio des bofs : j'étais en voiture il y a quelques minutes et j'étais choqué par ce que j'entendais dans l'émission de Moscato sur la Coupe du Monde féminine...Comment peut-on tenir de tels propos misogynes !? Ah oui, l'audience...

Portrait de Harriet
10/juin/2019 - 17h16

C'était prévisible ...

Ils sont censés être des chroniqueurs/journalistes sportifs pas des commères de comptoir ...

Portrait de twilight zone
10/juin/2019 - 17h12
Jejedu69 a écrit :
Magnifique la liberté d’expression en France même si la blague est douteuse nous sommes maintenant muselé !!! Pauvre France

je suis d'accord avec toi mais ils etaient dans l'obligation d le faire pour faire redescendre la polemamique.riolo n'est pas pret d'etre viré de rmc,il est sur cette radio depuis plus de 10 ans et encore partout dansd tous les emissions ces derniers mois.

Portrait de Micheldu17.02
10/juin/2019 - 17h06

En parodiant Kaamelott :

Arthur : Un binôme de "journalistes".......

Léodagan : Deux cons !.......smiley

 

Portrait de Jejedu69
10/juin/2019 - 16h52 - depuis l'application mobile

Magnifique la liberté d’expression en France même si la blague est douteuse nous sommes maintenant muselé !!! Pauvre France