Tristan Waleckx Maïwenn est une jeune femme épanouie. A 24 ans, elle a décidé de prendre son indépendance. Et elle vient juste d'emménager dans un petit appartement à Quimper. Mais Maïwenn reste proche de sa famille, notamment de sa mère Catherine et de son frère Yann. Le mercredi 26 janvier, elle a justement rendez-vous avec sa mère pour déjeuner. Elle doit la retrouver à midi chez elle. Mais à midi et demi, Maïwenn n’est toujours pas arrivée.
Catherine, inquiète, décide d’aller à l’appartement de sa fille pour voir ce qu’il se passe. Sur place, elle découvre avec effroi le corps sans vie de Maïwenn. La jeune femme a été poignardée à plusieurs reprises. Catherine retrouve également Pierre, son petit-fils, dans l’appartement. Elle lui demande qui a fait ça, qui a pu commettre une telle horreur. Et la réponse du petit garçon de 3 ans va plonger la mère de famille dans l’horreur.
C’est une affaire qui a secoué l’Irlande et la France car elle touche un couple de célèbres producteurs Français. Nous sommes en 1996, quelques jours avant Noël, à Schull, une petite ville de la pointe Sud-Ouest de l’Irlande. Ce jour-là, Sophie Toscan du Plantier, productrice de télé française de 39 ans, femme du célèbre producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier, est retrouvée morte. Elle est découverte en chemise de nuit, le 23 décembre au matin, à côté du portail de sa propriété. C’est une résidence secondaire perdue dans les landes irlandaises où elle aime venir se reposer de temps en temps.
La trentenaire est défigurée. A côté d’elle, les policiers trouvent un parpaing ensanglanté. Très vite, la police irlandaise identifie un suspect. Il s’agit d’Ian Bailey, un britannique de 39 ans, qui est le voisin de Sophie.
Et malgré deux mises en examen, il n’est pas inculpé par la justice irlandaise. Qui refuse également d’extrader Ian vers la France, où il est mis en examen pour le meurtre de Sophie. La semaine dernière, c’est donc un procès sans accusé et sans défense qui s’est tenu à Paris.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?