18/12 15:10

Jordan Bardella dénonce le montage de son interview diffusée samedi dernier dans "Quelle époque" de Léa Salamé sur France 2 : "Vous voyez bien à quel point on peut faire dire tout et n’importe quoi à quelqu’un"

Samedi dernier, Jordan Bardella était l'invité de Léa Salamé dans "Quelle époque" sur France 2. Au cours de l'émission, le président du Rassemblement national a été confronté à une séquence intitulée le "photocall" lors de laquelle des visages de personnalités ont été affichés à l'écran. Et il devait dire ce qu'il pensait d'elles.

Face au portrait de Nicolas Sarkozy, Jordan Bardella a déclaré : "Où est-ce qu’il trouve toute cette énergie ? Il est objectivement increvable, c’est-à-dire qu’il a une force d’énergie... On peut être en désaccord avec lui, mais il a une énergie qui lui est propre et qui l’honore", a-t-il déclaré.

Quelques minutes plus tard, c'est la photo de Donald Trump qui est apparue. "Où est-ce qu’il trouve toute cette énergie, aussi ?", a répondu Jordan Bardella avant que Léa Salamé lui précise qu'il se répète dans sa réponse. "Au secours, le cirage de pompes", a rétorqué Roselyne Bachelot présente en plateau.

"Une question à Vladimir Poutine ?", a poursuivi la journaliste. "Où trouve-t-il toute cette énergie ?", a déclaré l'ex-ministre, devançant le président du Rassemblement national, provoquant l'hilarité sur le plateau. 

Hier soir, invité de LCI, Jordan Bardella a été interrogé par Darius Rochebin sur sa participation au talk-show du samedi soir de Léa Salamé. "Vous voyez bien à quel point la période est malhonnête. Vous voyez bien à quel point, avec un montage, on peut faire dire tout et n’importe quoi à quelqu’un. Je me suis retrouvé sur un plateau de télévision du service public sous les moqueries d’un certain nombre d’observateurs qui étaient présents sur le plateau, qui n’avaient pas jugé utile de me répondre sur le fond de mes arguments et qui préféraient pouffer de rire", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "Je sais que je joue à un jeu où les règles sont plus dures pour moi qu’elles ne le sont pour les autres et la réalité c’est quand on n’a plus rien à me reprocher sur le fond, quand on n’a plus rien à contester sur mes idées, eh bien, on essaye de dézinguer la personne et c’est sans doute à quoi je serai confronté dans les prochains mois. J’y suis prêt et je rassure mes adversaires, je suis extrêmement solide".

"Si vous voulez, vous êtes dans une émission de télé qui est une émission de divertissement dans laquelle on utilise parfois des tons un petit peu légers. Je ne comprends pas ce qu’on me reproche (...) Si on est attaqué, c’est parce qu’on est donné gagnant. C’est aussi la rançon, je ne vais pas dire du succès mais en tout cas de ces sondages parce que la place de numéro un ou de numéro un bis en politique, c’est peut-être la plus périlleuse", a-t-il conclu.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
20/décembre/2025 - 10h49
Cool Hand Luke a écrit :

On ne peut pas faire dire ce que l'on veut à quelqu'un qui sait comment s'exprimer à la TV.. Bardella n'a pas les épaules. Il va se planter en 2027.

Incroyable ce genre de commentaire ! vous avez vu la séquence ? Quelques secondes de montage où il fait deux fois de suite la même réponse !!! Et pourquoi donc n'aurait-il pas le même avis sur deux personnes ? 45 minutes d'émission et les adversaires de Bardella ne focalisent que sur ce montage et la blague de Bachelot ! Vraiment, s'ils n'ont que ce genre d'artifice sans intérêt contre Bardella, c'est que Bardella n'a rien à craindre d'eux ! 

Portrait de Kakadu
19/décembre/2025 - 11h24
jancotiano2 a écrit :

Il aurait pu prendre cette séquence (où il n'a quand même pas été bon) avec un peu d'humour mais non il a préféré la position de victime habituelle...

Pas terrible...

Exactement. Il a été particulièrement mauvais dans tous les cas.                                        Quand Polony lui a posé des questions mettant en avant ses contradictions, et celle de son groupe, il n'a pas su répondre, si ce n'est répéter inlassablement ses contradictions.            Et puis, il peut dire qu'il a été coupé sur certaines réponses au montage, mais sur les questions aux politiques, c'est bien lui qui pose les mêmes questions à Sarkozy et Trump. Alors il est jeune, il doit encore apprendre. C'est ok. Mais quand on se présente comme un possible prochain président de la république, la forme ce n'est pas suffisant. Il faut du fond. Il en manque cruellement et ça s'est vu. 

Portrait de kylun2004
19/décembre/2025 - 09h17
bib a écrit :

il a donc bien manqué de répartie.

parfois il vaut mieux se taire plutot que de repondre aux imbeciles

 

Portrait de stylo07
19/décembre/2025 - 07h34

C'est France 2 !!!!!!

Portrait de Reconquête_2027
19/décembre/2025 - 02h20

C'est un sacré compétiteur ce Bardella. Dommage que le programme du RN ne soit pas à la hauteur du changement nécessaire en France. Avec son "islam est compatible avec le république", son maintien à la CEDH et son maintien de la double nationalité, comme pourrait-il changer quoi que ce soit sur l'essentiel. La charia sera seulement retardée de 10 ou 20 ans, et encore.

Portrait de jancotiano2
18/décembre/2025 - 17h25

Il aurait pu prendre cette séquence (où il n'a quand même pas été bon) avec un peu d'humour mais non il a préféré la position de victime habituelle...

Pas terrible...

Portrait de Thenews
18/décembre/2025 - 17h06
robin33 a écrit :

@bib la répartie, est-ce le premier critère qu’on attend d’un homme politique ?

Non , c'est vrai .

Mais, nous sommes en droit d'attendre d'une personne qui potentiellement peut gouverner un pays qu'elle ait une once de réflexion et d'intelligence personnelle.

Balancer un discours avalé sur le bout des doigts n'est pas un gage de position pour l'obtention d'un poste de premier ministre ou de président.

PS : est-ce que copier mot pour mot des discours tenus par d'autres personnes politiques, c'est ce que l'on attends d'un homme politique ? 

Portrait de Cool Hand Luke
18/décembre/2025 - 16h36

On ne peut pas faire dire ce que l'on veut à quelqu'un qui sait comment s'exprimer à la TV.. Bardella n'a pas les épaules. Il va se planter en 2027.

Portrait de robin33
18/décembre/2025 - 16h09 - depuis l'application mobile
bib a écrit :

il a donc bien manqué de répartie.

@bib la répartie, est-ce le premier critère qu’on attend d’un homme politique ?

Portrait de Cfoutoutca
18/décembre/2025 - 15h31

Notre futur président, la majorité silencieuse. Et avec cela la réforme du service public ou la privatisation.

Portrait de bib
18/décembre/2025 - 15h28

il a donc bien manqué de répartie.