23/05/2019 18:18

EXCLU - L'association Le Refuge présente ses excuses à Cyril Hanouna après "le faux appel d'un homosexuel en détresse" après un prime sur C8

Deux ans après l'émission "TPMP - Radio Baba" diffusée sur C8, dans laquelle un canular jugé homophobe avait suscité des milliers de signalement au CSA, le président du Refuge, Nicolas Noguier, s'est exprimé.

"En mai 2017, à la suite de l'émission BABA Hotline diffusée sur C8, j'avais indiqué qu'un jeune homme avait contacté l'association Le Refuge à plusieurs reprises car il avait été reconnu par ses parents qui, découvrant son homosexualité, l'avait chassé de chez eux", débute-t-il. Et d'ajouter que "ces appels avait été imaginés par un bénévole de l'association et ce de sa seule initiative".

Suite à ça, des sanctions "appropriées" ont été prises par l'association à l'encontre du bénévole "qui n'exerce plus au sein" du Refuge. "Je regrette également les conséquences que cet événement a eu pour Cyril Hanouna et C8 et présente, toutes mes excuses pour les désagréments rencontrés", explique Nicolas Noguier.

Avant de conclure : "Nous savons que nous pourrons bénéficier, comme par le passé, du soutien de Cyril Hanouna et C8 pour poursuivre la lutte contre l'homophobie et les en remercie".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Enigma
23/mai/2019 - 23h01

Les excuses c'est un peu tard là... surtout après les conséquences de ces conneries ! Pfffff

Portrait de bib
23/mai/2019 - 19h37
1) La blague n'était pas maligne, elle était mal canalisée. Mais je n'avais pas compris à l'époque comment il aurait été possible d'identifier le piégé par téléphone. 2) Comme à l'entraînement, les procureurs de service et le CSA tombent à bras raccourcis sur Cyril Hanouna qui se fait sanctionner pour cette blague qualifiée d'"homophobe". Résultat des courses : 3 millions d'euros d'amende. 3) On sait depuis quelques temps déjà (septembre 2018 ?) que l'histoire du piégé qui téléphone au Refuge parce que ses parents l'ont reconnu est fausse. 4) Ce n'est que maintenant que le Refuge présente ses excuses sur le mode "nous sommes bons amis". Constats : 1) Cyril Hanouna s'est fait traiter à tort d'homophobe alors qu'il a juste fait une blague mal canalisée. 2) Le CSA a jugé n'importe comment les faits. Peut-être que cela méritait une sanction, mais pas 3 millions d'euros (+ la suppression des pubs pendant quelques mois il me semble). 3) Les procureurs de pacotille ne sont pas légion à être revenus sur leurs accusations infondées 4) Le Refuge devrait avoir à rembourser les préjudices financiers à Cyril Hanouna, mais C8 et lui ont sans doute l'intelligence de laisser passer la vague. Cette histoire est illustratrice d'une mentalité inquiétante qui cogne sans réfléchir.
Portrait de chrismontigny

Il était tant !!