15/05 16:01

Une adolescente se suicide après avoir soumis ses abonnés à un sondage sur Instagram

Une adolescente malaisienne qui avait publié un sondage sur son compte Instagram demandant si elle devait vivre ou mettre fin à ses jours s'est suicidée après avoir vu la majorité de ses followers voter pour la mort.

La jeune fille, âgée de 16 ans et habitant à Kuching dans l'Etat malaisien de Sarawak, est "subitement" morte après avoir posté ce sondage sur le réseau social lundi, a déclaré la police citée par les médias locaux. "Très important, aidez-moi à choisir entre D/L", a-t-elle écrit sur son compte selon le site internet d'informations Astro Awani, les lettres "D" se référant apparemment à la mort (death en anglais) et "L" à la vie (life). 69% des internautes qui ont voté pour la mort et 31% pour la vie, selon la police.

Le député Ramkarpal Singh a appelé à l'ouverture d'une enquête "pour éviter d'autres abus sur les réseaux sociaux dans de semblables circonstances à l'avenir". Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Syed Saddiq, s'est dit inquiet pour la santé mentale des jeunes en Malaisie. "C'est un problème national qui doit être traité sérieusement", a-t-il déclaré.

Ching Yee Wong, la responsable de la communications d'Instagram pour l'Asie Pacifique a reconnu que le réseau social détenu par le groupe Facebook avait "l'importante responsabilité de s'assurer que les gens qui utilisent Instagram se sentent en sécurité et soutenus". Et elle a appelé ceux qui y recourent "à utiliser les outils de signalement et à contacter les services d'urgence s'ils voient que la sécurité de quelqu'un est en danger".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de endimion34
15/mai/2019 - 19h55

mon mari passe sa vie sur instagram et à tout partager dessus. c'est le premier à se plaindre des haters et il me sort que ça lui apporte le mauvais oeil. mais il ne peut pas s'en passer, si il reste plus de 10 minutes loin d'instagram, il pète un plomb... je lui dis sans cesse que personne ne le force à être sur instagram, que personne ne le force à diffuser sa vie sur instagram, il en a conscience, il s'en plaint, mais il ne peut pas s'en empêcher... comment lutter... et malheureusement, ma belle soeur est comme lui, toujours sur son putain d'instagram... les gens ne vivent plus leur vie pour eux, mais pour les autres et l'avis des autres est plus important que leur propre avis. ça en devient risible

Portrait de jarod.26
15/mai/2019 - 17h04
les dangers des réseaux sociaux
Portrait de KenShiro
15/mai/2019 - 16h28

Un peu tiré par les cheveux là. Le sondage est le prétexte, si les votes étaient allé en faveur de la vie et qu'elle s'était quand même suicidée on aurait dit quoi ? Rien sûrement.

De plus même si cela peut paraître glauque, sur le net on peut trouver des sondage de se genre pour rire entre abonnés à un serveur ou groupe d"amis", auquel on répondra de manière contraire à la logique. De là à se dire que certain ont cru à cela ? 

 Très triste pour cette jeune fille, dommage qu'elle n'aie pu trouver une oreille pour l'aider. Paix à son âme.