15/05 07:47

La mère du militaire Alain Bertoncello a-t-elle vraiment repoussé Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage aux Invalides ? Vidéo

La question et les rumeurs agitent les réseaux sociaux depuis hier. La mère de l'un des soldats tués aurait rejeté le geste du Président de la République quand celui-ci a voulu lui témoigner de sa considération et sa compassion. Sur les images, on voit en effet Emmanuel Macron poser sa main sur l'épaule de la mère d'Alain Bertoncello, l'un des deux militaires. Mais celle-ci le repousse alors d'un geste de la main, très vite interprété par certains commentateurs comme une marque de rejet et de défiance. Même le magazine Télé 7 jours a publié une alerte hier en affirmant que "Emmanuel Macron avait été recalé par la mère de l'un des soldats" 

Pourtant cette information est fausse comme le montre le site Check News de Libération qui écrit:

"Cette femme est bien la mère d’Alain Bertoncello. Son mari, contacté par CheckNews explique son geste : «Ma femme a l’épaule droite fracturée et elle a eu mal. Il n’y a aucune intention de repousser le président de la République. C’est un simple geste lié à la douleur.»

Des images filmées quelques instants plus tard par les caméras de télévision montrent bien la femme tenir son bras droit, a constaté CheckNews."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
15/mai/2019 - 13h31

   Contre Macron, tout est bon.

   C'est cela, être Président de la République.

Portrait de samuelljack
15/mai/2019 - 10h56
nina83 a écrit :

Et voilà comment on peut créer une "polémique", si chère aux journalistes ;) mais je suis sûre que sur certains groupes d'ultras on reprendra l'info comme si elle était exacte.

ouai , sauf que moi , en étant la famille, j'aurais jamais foutu les pieds la bas, ton deuil tu le fais chez toi en famille , et non devant les caméras et avec un président qui humilie la classe populaire

Portrait de as17100
15/mai/2019 - 10h00
satine1 a écrit :

Encore une polémique et dans un tel contexte c’est immonde ! Certains vont s’en délecter. Le pauvre mari en deuil de son fils obligé de justifier un geste de sa femme. C’est ignoble !  Moi j’ai vu  qu’elle prenait la main de Macron pour la mettre sur la sienne. Il n’y a aucune polémique, point barre ! 

bien dit .

Portrait de satine1
15/mai/2019 - 09h45

Encore une polémique et dans un tel contexte c’est immonde ! Certains vont s’en délecter. Le pauvre mari en deuil de son fils obligé de justifier un geste de sa femme. C’est ignoble !  Moi j’ai vu  qu’elle prenait la main de Macron pour la mettre sur la sienne. Il n’y a aucune polémique, point barre ! 

Portrait de Polska
15/mai/2019 - 09h10 - depuis l'application mobile

Un tel geste de rejet n’est pas envisageable.
Ce serait manquer de respect pour les engagements de son fils, et, par extension, manquer de respect à son fils tout court.
Ce serait une faute.
C’était un militaire, pas un civil.
Les gens qui utilisent cette mère en deuil pour taper sur Macron sont des sales porcs.
Leur respect pour ces militaires est une posture.

Portrait de msc2006
15/mai/2019 - 08h56

quand on as rien a se mettre sous la dent on fait une polémique 

Portrait de nina83
15/mai/2019 - 08h09

Et voilà comment on peut créer une "polémique", si chère aux journalistes smiley mais je suis sûre que sur certains groupes d'ultras on reprendra l'info comme si elle était exacte.